Je ne vois vraiment pas le rapport. Ce n'est pas parce que le nouvel arrivé est un peu plus gros que la morsure lui serait moins dommageable. Et puis l'inverse est tout a fait possible, un petit peut attaquer un gros et lui causer bien des émois. Ce n'est absolument pas un bon critère pour choisir son oiseau, et a te baser sur ce genre de réflexion dans ta démarche d'adoption, tu risques de regretter ton choix. Peu importe les especes, la prudence est TOUJOURS de mise quand ils sont en contact et ca peut prendre beaucoup de temps avant qu'ils ne soient même capable de s'endurer l'un l'autre. Tout n'est qu'une question de tempérament et ca n'a pas grand rapport avec l'espèce. Et ca risque de te demander a toi, patience et perseverance...
Pour en revenir au sujet principal, si tu cherches un oiseau qui ne crit pas trop, je ne te recommande vraiment pas d'aller vers Jendaya, ou aucun de la famille des aratinga. Il est vrai qu'un oiseau bien éduquer crit moins, par contre reste que ces oiseaux crient beaucoup et fort, c'est dans leur nature. Perso j'ai un conure soleil que j'adore mais j'avoue que quand je prenais des infos avant de l'adopter, j'ai pris un peu a la légere les avertissements qui disaient que ces oiseaux étaient parmis ceux qui crient le plus... Ne te méprend pas, ils crient VRAIMENT très fort!!
Je crois qu'un oiseau de la famille des pyrrhura serait un excellent choix, comme un conure a joues vertes par exemple, ces oiseaux sont des vrais clowns, très joueurs et vifs, tout en étant affectueux, et ils ne crient pas trop.
Si tu as peur de leur bec, je te conseil fortement d'essayer d'en voir et d'en manipuler pour voir quelle effet ca te fait, mais c'est certain que si tu choisis une sorte plus petite comme le joues vertes, l bec sera moins imposant... Il vaut peut être la peine de traiter ta peur a la source avant de penser obtenir un nouvel oiseau...
Bonne chance dans ta démarche.
Donnes nous des nouvelles!!