Conseil d'adoption

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Conseil d'adoption

Messagepar johnpaul » Dim Mar 16, 2008 5:09 pm

Bonjour à tous et à toutes.Voilà je me présente ,je suis fou des oiseaux depuis bien longtemps ,mais je n'ai jamais franchi le cap d'en adopter.
Je voudrais que l'on me conseille sur le choix de mon achat.
Je suis coiffeur et donc je suis absent de la maison au minimum 8 à 9 heures par jour.
En sachant que j'ai deux jours consécutifs a lui consacré.
Que me conseillez vous ? J'ai un grand faible pour le gris du gabon.
Merci pour vos réponses ,je compte beaucoup sur vous. :wink:
johnpaul
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Dim Mar 16, 2008 5:22 pm

Bonjour !
Idéalement un gris du gabon ne devrait pas être seul sur une longue période de temps. Par contre, je travaille moi-même 4 jours par semaine et mes deux gris sont seuls durant presque 8 heures. Ce n'est pas l'idéal, mais il ne semblent pas malheureux.

Pourquoi as-tu un faible pour les gris? Est-ce qu'il y a d'autres espèces qui t'intéressent? Quels sont les critères qui sont importants pour toi, vis-à vis ton perroquet?
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar johnpaul » Dim Mar 16, 2008 5:29 pm

Mery-Claude a écrit:Bonjour !
Idéalement un gris du gabon ne devrait pas être seul sur une longue période de temps. Par contre, je travaille moi-même 4 jours par semaine et mes deux gris sont seuls durant presque 8 heures. Ce n'est pas l'idéal, mais il ne semblent pas malheureux.

Pourquoi as-tu un faible pour les gris? Est-ce qu'il y a d'autres espèces qui t'intéressent? Quels sont les critères qui sont importants pour toi, vis-à vis ton perroquet?

C'est vrai un un grand faible pour le dris du gabon ,et mes critères snt simples,je veux une grande complicité entre nous
johnpaul
Coco
Coco

Messagepar kate3500 » Dim Mar 16, 2008 7:48 pm

Toute race de perroquet peux développer une grande complicité tut dépend du temps consa cré a son éducation et au plaisir passer ensemble.

Moi j'aimerais bien un jour possèder un amazone et je sais que pour le moment ce n'ai pas situation idéale alors j'attend le moment pour possèder un perrok. Alors peut importe le choix de l'oiseau une grande complicité peut s'installer
kate3500
Inséparable
Inséparable

Messagepar mimilafourmi » Dim Mar 16, 2008 7:59 pm

Beaucoup d'espèces peuvent correspondre à ton critère ;)

certaines espèces sont plus des jouers physieurs, d'autre plus intellectuels. Certaines ont des bonnes vocalises et d'autres sont plus tranquille. Certaines espèces sont des dépendants affectif et sont comme des velcros. Ces espèces sont plus susceptible de développer des problèmes d'ennuis. D'autres espèces sont plus indépendantes et s'occupent assez bien seul.

et évidement, chaque individu est unique ;)

alors, à part pour la complicité, quel trait de caractère aimerais-tu retrouver chez ton perroquet?
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marie-France » Dim Mar 16, 2008 8:53 pm

Un amazone est généralement capable de tolérer d'être seul autant d'heures sans trop de problème. Sans être très calins ils développent un lien très profond avec leur maître. Ils sont vivants, show-off, sont en général bons parleurs. Je ne connais pas énormément ces perroquets, d'autres peuvent t'en parler, tu peux rechercher des infos dessus.
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Dim Mar 16, 2008 8:53 pm

Dans ton cas, il faut absolument que tu en aies deux. Tu ne peux pas laisser un oiseau seul si longtemps. Si tu penses que les oiseaux devraient faire des nuits de 12 heures, disons de 8 à 20 heures, ça ne te fais pas beaucoup de temps pour fraterniser. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar johnpaul » Lun Mar 17, 2008 7:39 am

mimilafourmi a écrit:Beaucoup d'espèces peuvent correspondre à ton critère ;)

certaines espèces sont plus des jouers physieurs, d'autre plus intellectuels. Certaines ont des bonnes vocalises et d'autres sont plus tranquille. Certaines espèces sont des dépendants affectif et sont comme des velcros. Ces espèces sont plus susceptible de développer des problèmes d'ennuis. D'autres espèces sont plus indépendantes et s'occupent assez bien seul.

et évidement, chaque individu est unique ;)

alors, à part pour la complicité, quel trait de caractère aimerais-tu retrouver chez ton perroquet?

Merci beaucoup pour tes conseils,c vrai que la complicité pour moi a son importance,mais je voudrais aussi qu'il s'épanouisse ,alors la solution serait peut être dans avoir deux ,qu'en penses tu?
johnpaul
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Lun Mar 17, 2008 10:46 am

C'est un couteau à 2 tranchants je trouve.... En avoir 2 c'est évident que la complicité ne sera pas la même qu'avec un seul. Ça n'atteindra pas, ou très peu de chance, le lien qu'il peut y avoir entre un oiseau seul et son maître. Et pas à cause de toi, mais parce qu'il aura un ami oiseau. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu pourrais regarder les oiseaux adultes, tu verras bien jusqu'à quel point chaque oiseau apprécie la présence de l'humain comparé à celle de son copain. Tu auras aussi plus de chance de trouver des oiseaux apprivoisés déjà, car 2 bébés ensemble, c'est pas la même chose à apprivoiser et éduquer.

Je me doute que plusieurs vont réagir à mes commentaires, mais règle générale, avec 2 oiseaux, de tous els commentaires que j'ai lu sur le forums depuis 1 an, ils sont un tantinet moins intéressés par toi.

Par contre, je suis bien d'accord que avec un seul, il va s'ennuyer beaucoup le pauvre.

Comme je dis, un couteau à 2 tranchants!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar johnpaul » Lun Mar 17, 2008 1:43 pm

Anne-Lise a écrit:C'est un couteau à 2 tranchants je trouve.... En avoir 2 c'est évident que la complicité ne sera pas la même qu'avec un seul. Ça n'atteindra pas, ou très peu de chance, le lien qu'il peut y avoir entre un oiseau seul et son maître. Et pas à cause de toi, mais parce qu'il aura un ami oiseau. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu pourrais regarder les oiseaux adultes, tu verras bien jusqu'à quel point chaque oiseau apprécie la présence de l'humain comparé à celle de son copain. Tu auras aussi plus de chance de trouver des oiseaux apprivoisés déjà, car 2 bébés ensemble, c'est pas la même chose à apprivoiser et éduquer.

Je me doute que plusieurs vont réagir à mes commentaires, mais règle générale, avec 2 oiseaux, de tous els commentaires que j'ai lu sur le forums depuis 1 an, ils sont un tantinet moins intéressés par toi.

Par contre, je suis bien d'accord que avec un seul, il va s'ennuyer beaucoup le pauvre.

Comme je dis, un couteau à 2 tranchants!

Bonsoir a toi

c'est vrai que l'on peux voir le soucis dans les deux sens ,mais je vais approfondir la question en fouinant dans le forum. En tous les cas merci pour ta suggestion qui me sera certainement bien utile
johnpaul
Coco
Coco

Messagepar Mery-Claude » Lun Mar 17, 2008 9:36 pm

Je me pose une question... Combien de gens sur le forum, ne travaillent pas et ont le bonheur de passer leur journées entières près de leurs plumeaux?
Probablement pas une tonne...

De nos jours, tout le monde travaille...

Est-ce que tous les gens qui travaille ont deux plumeaux? Je ne crois pas... Peut-être serait-il plus sage de commencer par un seul, et d'y aller avec une espèce qui est moins enclin à s'ennuyer qu'une autre?

Ici nous avons deux gris et cela ne diminue en rien ma relation avec chacun d'eux. (Pour l'instant du moins, car il ne s'aiment pas particulièment.)

Je pense que c'est un long débat, avoir un ou deux perroquets. Plusieurs raisons peuvent motiver nos choix.
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sparky3434 » Lun Mar 17, 2008 11:10 pm

Mery-Claude a écrit:Je me pose une question... Combien de gens sur le forum, ne travaillent pas et ont le bonheur de passer leur journées entières près de leurs plumeaux?
Probablement pas une tonne...

Est-ce que tous les gens qui travaille ont deux plumeaux? Je ne crois pas... Peut-être serait-il plus sage de commencer par un seul, et d'y aller avec une espèce qui est moins enclin à s'ennuyer qu'une autre?

Ici nous avons deux gris et cela ne diminue en rien ma relation avec chacun d'eux. (Pour l'instant du moins, car il ne s'aiment pas particulièment.)

Je pense que c'est un long débat, avoir un ou deux perroquets. Plusieurs raisons peuvent motiver nos choix.

Par exemple moi je travaille et je vais a l'école. Je ne suis pas souvent chez moi, mais quand je suis la, je suis TOUJOURS (ou presque) avec eux. Ils sont heureux, en santé, et je n'ai jamais eu de probleme. C'est vrai que j'en ai 6... alors c'est probablement différent qu'un seul, mais c'est juste pour dire que j'ai quand même une vie même si j'ai des oiseaux, et ils sont bien et heureux :D
Dexter - Jardine (M)
Maki - Cockatiel Panaché (M)
Teeka - Cockatiel White-Face Canelle Panaché-Perlé (F)
Cooper - Cockatiel White-Face Panaché (M)
Tékilä - Inséparable Peach-Face (?)
Pogo - Teckel (M)
Milo - Chat Domestique (M)
sparky3434
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mar Mar 18, 2008 7:27 am

Mery-Claude a écrit:

Oui, et les annonces de gens qui vendent les animaux par manques de temps sont nombreuses. Très très nombreuses.

Et est-ce que ça se peut que la personne tombe sur un oiesau très dépendant, qui supporte mal la solitude. Oh oui, ça se peut. Il pourrait même s'arracher tout ce qu'il a sur le corps.

Mais là-dedans bien sûr qu'il ne faut pas exagérer. Avoir du temps à donner ne signifie pas ne pas avoir de vie. Je suis sûre que vous êtes assez raisonnables pour faire la différence.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar johnpaul » Mar Mar 18, 2008 5:14 pm

marie-maude a écrit:
Mery-Claude a écrit:

Mais là-dedans bien sûr qu'il ne faut pas exagérer. Avoir du temps à donner ne signifie pas ne pas avoir de vie. Je suis sûre que vous êtes assez raisonnables pour faire la différence.

Je pense que tu as raison,j'ai pesé un peu, le pour et le contre ,je suis complètement daccord,qu'il faut faire la part des choses.
Trés sincèrement je veux vraiment un oiseau,mais je pense pouvoir gérer les deux sans pour autant ,ne plus avoir de vie. :D
johnpaul
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces