je suis inquiète...plume cassé

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

je suis inquiète...plume cassé

Messagepar dorimelo » Jeu Mar 13, 2008 2:47 pm

Bonjour...mon petit cockatiel a environ 7 mois...et je crois qu'il commence sa première mue.Mais là,il a une plume de l'aile qui vient de casser(au vol) et elle n'a pas tombé,mais elle pend.Lorsque je m'approche de son aile,il cri et lève son aile.J'ai vu du rouge(sang)au niveau de la cassure...mais comme la plume n'est pas arraché,ça ne saigne pas.Est ce que je devrais m'inquièter du rouge que j'ai vu? Est ce que c'est un cas d'urgence véto?
Il mange et boit...et il a replacé sa plume dans son aile...je veux dire qu'elle ne pend plus.

merci ...j'attend de vos nouvelles

Valérie
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar Pris » Jeu Mar 13, 2008 2:58 pm

Je peux pas te dire exactement ce qu'il faut faire pour la plume, par contre, je sais qu'un oiseau ne doit pas saigner longtemps car ils n'ont pas beaucoup de sang dans leur petit corps. Personnellement j'irais chez le vet pour qu'il arrache la plume de la bonne façon pour éviter que s'il l'accroche encore, ça se remette à saigner. Surveille bien qu'il ne saigne plus.
A+
Pris
Inséparable
Inséparable

Messagepar lunesouslesoleil » Jeu Mar 13, 2008 3:04 pm

Effectiement, si la plume est cassée, je crois que tu ne dois pas la laisser la...
Un coup de fil a ton vet est de mise. Et puis je ne te recommande vraiment pas de l'arracher toi même, car tu pourrais faire très mal a ton oiseau, et il pourrait aussi associer cette douleur a toi et devenir craintif a ton égard. Le mieux est vraiment de consulter un professionnel.
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Jeu Mar 13, 2008 3:11 pm

C'est probablement une plume de sang. Alors, vétérinaire. Lui il pourra arracher la plume étant donné qu'il a les pinces pour ce travail. Seul les personnes connaissant vraiment cela pourrait le faire. Moi, je l'ai fait à quelques reprises mais j'ai déjà suivi les cours. Surtout une aile, ne le fait pas toi-même puisque tu pourrais sans le vouloir lui casser l'aile. Chez le vet, c'est une histoire de rien, 2 minutes et tout est terminé...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

je crois que c'est o.k

Messagepar dorimelo » Jeu Mar 13, 2008 7:39 pm

Finalement...Houpie(mon cockatiel) a replacé sa plume et elle ne pend plus...peut-etre qu'elle n'était pas cassé,mais seulement plié...est-ce possible? En tout cas,il ne semble plus avoir mal et il agit normalement. Comme ça n'a pas saigné,mais j'ai seulement vu du rouge dans le tube,je vais laisser faire le vétérinaire...a moins que la situation s'agrave.
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar Pris » Jeu Mar 13, 2008 7:43 pm

Si tu as vu du sang, c'est p-e une plume de sang, s'il l'accroche, c'est très dangereux. À toi de décider, mais personnellement j'irais la faire enlever par le vet. Tant mieux si tout va bien!
Pris
Inséparable
Inséparable

du nouveau...elle a tombé

Messagepar dorimelo » Jeu Mar 13, 2008 7:55 pm

Bon...ça y est,la fameuse plume vient de tomber.Il y a un peu de sang sèché dans le bout du tube mais sans plus.Alors je crois que le danger est écarté...
Au fait...c'est quoi une plume de sang? Est ce que c'est normal?
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar JobineB » Jeu Mar 13, 2008 11:20 pm

La plume de sang c'est celle qui pousse et on voit le sang dans le tube. Toutes les plumes lorsqu'elles poussent ont du sang. Lorsqu'une plume casse en plein milieu du boyau rouge "sang" ça saigne sans arrêt... Disons qu'une plume de la tête n'est peut-être pas grave puisque très petite mais pour les plumes des ailes c'est plus grave.

Mais est-ce que ta plume parraissait complète au bout? Ou bien est-ce qu'il en reste un morceau dans la chair? Normalement, la pointe est pointue.

Petite anecdote: Bon, j'ai 2 cockatiels et on dirait que c'est fréquent chez eux... Même avec les ailes non taillées. Un matin, mon cockatiel s'est énervé et voilà, ça saigne. Une chance, il est 8h et le vétérinaire vient d'ouvrir. Donc j'y vais et naturellement j'arrive au travail en retard. Bon, il me demande pourquoi et je répond que mon oiseau a perdu une plume... :lol: :lol: :lol: J'ai vraiment fait rire de moi!!! Mais bon, c'était grave!!! Et souvent, les gens ne comprennent pas le pourquoi.
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

plume pas complète au bout

Messagepar dorimelo » Ven Mar 14, 2008 6:54 am

non...la plume a le bout du tube court et pas pointu...est ce que c'est grave???
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Ven Mar 14, 2008 9:36 am

Quand une plume de sang(plume qui pousse) se casse, sa saigne et il faut arrêter le saignement.

Des fois, l'oiseau enlève lui-même cette plume cassée avant que le vétérinaire puisse le faire.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

oui

Messagepar dorimelo » Ven Mar 14, 2008 10:43 am

c'est surremnet ça qu'il a fait ...il a enlevé la plume lui même...
Mais si il y reste un bout de tube...est-ce qu'il va l'enlever lui-même aussi???
dorimelo
Perruche
Perruche

Messagepar mimilafourmi » Ven Mar 14, 2008 11:01 am

s'il reste un bout de tube dans son aile, c'est très dangereux pour une hémoragie.

idéalement, il faudrait tous apprendre à enlever sois-même les plumes cassées et avoir une trousse d'urgence au cas ou...

Mais quand on ne sait pas, je te conseille une visite chez le vet.
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique