Crimson, Jendaya, Perlée, Joues vertes. Besoin de votre avis

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Crimson, Jendaya, Perlée, Joues vertes. Besoin de votre avis

Messagepar bridge » Mar Fév 26, 2008 1:47 pm

Bonjour à tous,
Voilà, j'envisage éventuellement d'adopter une conure mais auparavant j'aimerais avoir vos conseils.
Je trouve les crimsons,les jendayas,les perlées et les joues vertes très belles. Bien sûr, la beauté ne fait pas tout (comme avec les humains, lol!!!). J'aimerais un oiseau pas très grand, affectueux, qui n'aurait pas tendance à mordre et qui ne crierait pas à tue-tête toute la journée.
Qui peut me dire si une conure, que j'ai cité plus haut, réunit ces qualités...
Je dois préciser que je suis à la maison toute la journée donc pour l'oiseau pas de problème de solitude.
Merci d'avance pour vos conseils. :)
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar ashcan » Mar Fév 26, 2008 1:50 pm

ben une des spécificités des conures c'est de communiquer du bec et de la voix... entre cri et morcures, moi perso je préfère morcures, alors je te dirais plutot perlée ou joues vertes. d'un autre coté un oiseau bien éduqué n'as pas de raisons de hurler, et la crimson comme la jandaya sont des oiseaux plus que charmants. de vrais clowns calins!

maintenant avec ton amazone dans le coin, moi j'irai plutot vers les "grandes" espèces, jendaya, soleil, nanday...

mais pas mordeur et pas criard, ca je pense que ca dépendra beaucoup de toi :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bridge » Mar Fév 26, 2008 2:13 pm

Hello Ashcan,
Pourquoi me conseilles-tu une espèce "grande" par rapport à mon amazone?
Justement, je pensais plutôt à une petite espèce pour avoir moins peur du bec...
Mon amazone est super calme. Bon, lorsqu'il appelle son papa ou le chien on l'entend loin à la ronde mais il crie pas pour rien. Par contre, je n'ose pas le manipuler, j'ai peur de son bec :( . Je lui fais des gratouilles, c'est tout.
J'imaginais que si je m'habituais avec une petite espèce j'aurai moins d'appréhension avec mon gros Coco,qui aime bien mon mari,mais qui ne me montre pas d'agressivité autrement. J'ai juste la trouille de son bec!!!
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar ashcan » Mar Fév 26, 2008 2:59 pm

ben moi je pense surtout que si jamais ton amazone prenais le nouvel arrivant en grippe, une morcure d'amazone sur une toute petite joues verte pourrait faire des ravages. si tu prend une epsèce petite (de toute facon toutes les conures sont petites comparé a un amazone) surveille vraiment bien comment ton amazone va réagir, et surtout fait très attention a éviter que l'un se promèe sur la cage de l'autre, ou les petits doigts qui dépassent risquent de ne pas dépasser longtemp :?
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bridge » Jeu Mar 06, 2008 1:16 pm

merci, j'avais pas pensé à ce problème et pourtant j'aurais dû, puisque mon amazone a un doigt en moins (paraît qu'une femelle ne le trouvait pas à son goût!!!).
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar lunesouslesoleil » Mar Mar 18, 2008 10:36 pm

:shock: Je ne vois vraiment pas le rapport. Ce n'est pas parce que le nouvel arrivé est un peu plus gros que la morsure lui serait moins dommageable. Et puis l'inverse est tout a fait possible, un petit peut attaquer un gros et lui causer bien des émois. Ce n'est absolument pas un bon critère pour choisir son oiseau, et a te baser sur ce genre de réflexion dans ta démarche d'adoption, tu risques de regretter ton choix. Peu importe les especes, la prudence est TOUJOURS de mise quand ils sont en contact et ca peut prendre beaucoup de temps avant qu'ils ne soient même capable de s'endurer l'un l'autre. Tout n'est qu'une question de tempérament et ca n'a pas grand rapport avec l'espèce. Et ca risque de te demander a toi, patience et perseverance...

Pour en revenir au sujet principal, si tu cherches un oiseau qui ne crit pas trop, je ne te recommande vraiment pas d'aller vers Jendaya, ou aucun de la famille des aratinga. Il est vrai qu'un oiseau bien éduquer crit moins, par contre reste que ces oiseaux crient beaucoup et fort, c'est dans leur nature. Perso j'ai un conure soleil que j'adore mais j'avoue que quand je prenais des infos avant de l'adopter, j'ai pris un peu a la légere les avertissements qui disaient que ces oiseaux étaient parmis ceux qui crient le plus... Ne te méprend pas, ils crient VRAIMENT très fort!!

Je crois qu'un oiseau de la famille des pyrrhura serait un excellent choix, comme un conure a joues vertes par exemple, ces oiseaux sont des vrais clowns, très joueurs et vifs, tout en étant affectueux, et ils ne crient pas trop.

Si tu as peur de leur bec, je te conseil fortement d'essayer d'en voir et d'en manipuler pour voir quelle effet ca te fait, mais c'est certain que si tu choisis une sorte plus petite comme le joues vertes, l bec sera moins imposant... Il vaut peut être la peine de traiter ta peur a la source avant de penser obtenir un nouvel oiseau...

Bonne chance dans ta démarche.

Donnes nous des nouvelles!! :D
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ashcan » Mer Mar 19, 2008 4:18 am

lunesouslesoleil, bien évidement que la taille de l'oiseau ne change pas l'impact de la morcure (quoi qu'un croc d'amazone n'aura certainement pas le meme effet sur une conure que sur une ondulée si tu vois ce que je veux dire)

mais la n'est pas la question, c'est surtout qu'un oiseau s'attaquera moins facilement a un oiseau proche de sa taille qu'a un tout petit, j'en ai fait l'expérience!

et naturellement, peu importe la taille, la prudence est TOUJOURS de mise!

et après tout dépend de se qu'on cherche, mais pas criard et pas mordeur, chez les conures ca n'existe pas :wink:

seulement je pense que tu sera d'accord pour dire que les conures, meme les aratingas, ne hurlent pas toute la journée (et heureusement! :shock: )

alors bridge, c'est a toi de voir ce que tu préfère^^
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bridge » Jeu Mar 20, 2008 7:24 pm

Eh ben, perso c'est surtout les becs qui me fiche la trouille, enfin plutôt les morsures :(
Et pourtant, je ne me suis encore pas fait mordre... mais quand je vois mon amazone (qui, je le répète, est arrivé adulte à la maison)piquer une colère et foncer bec ouvert et bien j'en mène pas large :shock: . Habituellement il est plutôt cool le p'tit père, mais s'il est contrarié alors gare!!!
Pour m'habituer et m'enlever l'appréhension des morsures je pensais adopter un petit oiseau de caractère "docile"(je ne sais pas si ce terme peux être attribué aux oiseaux...).
C'est vrai que je trouve les conures bien mignonnes et j'ai lu qu'elles pouvaient être très familières. Certains témoignages disaient que les joues vertes étaient cool.
Par contre, je me demande si une touie catherine ne serait pas mieux pour moi(surtout pour sa non agressivité).
Il est vrai aussi que je n'ai pas envie de pertuber Coco qui est bien sage. Il ne crie pratiquement jamais et s'est vite adapté à la famille.
Alors je ne sais plus que faire...J'aurais bien besoin d'une Couack suisse, non pour mon amazone qui n'a pas de problème de comportement, mais pour moi afin de soigner ma trouille des morsures(morsure que je n'ai jamais eu en plus!!!). Je suis nulle :roll:
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 20, 2008 9:02 pm

Tu devrais méditer sérieusement sur la motivation de ton adoption. Je ne crois pas que c'est une raison valable d'adoption. C'est avec l'amazone que tu as le problème et tu veux te servir d'un autre pour le régler. Je ne doute aucunement de tes bonnes intentions, mais je me méfierais à ta place, le problème risque de se répéter avec le nouveau et tu ne seras pas plus avancé. Avec les enfants, les animaux, c'est souvent les choses qu'on appréhendent qui ont tendance à arriver. Si c'est les morsures que tu crains, tu passeras ces mauvaises vibrations au nouveau.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Caroline25 » Jeu Mar 20, 2008 9:29 pm

Comme je te comprend bridge! Depuis ma toute enfance, j'avais la frousse des perroquets..... avec le temps et avec tout les documentaires que j'ai pu lire, je suis tombée en amour. J'avais tellement peur des GROS perroquet que j'ai absolument voulu une conure.

Après tout le temps passer avec mon bébé, la peur s'est estompée!

Et je devrais sous peu ( si je suis chanceuse) adopter un amazone à front jaune!

Avec mon expérience personelle, je trouve que ca a beaucoup aidé de commencer avec un petit perroquet, parce que on peux se rendre compte à quel point ce sont des amours et qu'il suffit de s'occuper de ces petits coeur avec tout l'amour qu'on peux leur donner pour qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde!

bonne chance dans tes recherches!
Maya: Conure à joue verte
Image
Caroline25
Embryon
Embryon

Messagepar bridge » Jeu Mar 20, 2008 9:41 pm

C'est certain, Smartines, que j'ai peur de la morsure. Mon amazone a un bon bec que j'ai réussi à éviter et pourtant je le gratouille et lui caresse le bec mais pas lorsqu'il est en liberté. Seul mon mari et mon fils le font quand il est sur son parc de jeux. Coco n'a jamais cherché à les pincer.
Mais lorsqu'il est dans sa cage et qu'il lui prend une contrariété ou une peur(genre il déteste l'aspirateur et bien sûr c'est moi qui le passe) je ne me risque pas à tenter des calins car il arrive à fond la caisse, les ailes ouvertes et le bec prêt à punir l'importune...
Si je pensais à adopter un tout petit oiseau c'était surtout pour apprendre de lui comment me comporter avec nos amis à plumes et surtout prendre la confiance par rapport au bec. Surtout, je me disais que j'allais oser le manipuler lui et qu'ensuite j'oserais le faire avec mon amazone(qui n'attend certainement que ça, peuchère).
Mais ça n'a pas l'air d'être une bonne idée d'après ce que vous tous m'avez dit. Alors tant pis.
Quand j'en aurai le courage, je tenterai le contact avec Coco, sans les barreaux pour me protéger. :shock:
bridge
Inséparable
Inséparable

Messagepar bridge » Jeu Mar 20, 2008 9:53 pm

:wink: t'as tout compris Caroline. C'est exactement ça. Sauf que nous avons commencé par l'amazone à front jaune âgé de 5 ans (donc qui a un vécu que nous ne connaissons pas) et qu'au départ c'est mon mari qui voulait un perroquet. Moi, je suis plutôt chien(je n'ai jamais eu peur des crocs!!!). Je ne sais pas d'où me viens cette peur des becs. Ah oui, je crois savoir. Lorsque j'avais 6 ans, j'ai vu le film d'Ischcock(désolée pour l'orthographe): "les oiseaux" et j'en ai fait des cauchemards pendant longtemps. J'ai même la pétoche des corneilles mais heureusement pas des canaris :lol:
bridge
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Les espèces