Mutation

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Mutation

Messagepar La Vieille France » Sam Jan 19, 2008 3:18 pm

D'ou viennent les mutations. Est-ce que c'est exemple deux conures de différentes espèces qui se reproduisent? Genre un joue verte et un soleil? Et ça fait des bébés tout mélangés :bebe_coco: :fiesta: :lol:
La Vieille France
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Sam Jan 19, 2008 3:30 pm

La soleil et la joue verte sont 2 espèces différentes et non 2 mutations. Donc elles existaient séparément à l'origine.

Pour les mutation, c'est assez simple. Disons qu'un éleveur de joue verte a une joue verte qui est, par exemple, plus foncée ou a plus de rouge, etc. Il essaiera de trouve une autre joue verte qui présente les mêmes couleurs et les reproduira ensemble, ce qui fera un bébé qui a plus de chances d'Avoir ces couleurs particulières. Ensuite il reproduira ce bébé avec un autre conure présentant les mêmes particularités, et ainsi de suite.

Les mutations apparaissent spontanément dans la nature. Les éleveurs ont seulement pris ces spécimens et les ont reproduit ensemble, jusqu'à créer une mutation à part enitère.

Par contre, quand on reproduit 2 ESPÈCES différentes, ça produit un hybride, ce qui n'est pas toujours positif. Il y a eu quelques discussions là dessus déjà. Mais le principe, c'est que si on produit des hybrides sans relâche, on perdra l'espèce originale, on pourra se faire vendre un soleil qui ne sera pas un soleil vraiment, ça dilue l'espèce. On perd de la 'pureté'.

Hésitez pas à me corriger si je me trompe, mais c'est ce que je retiens de mes lectures.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar La Vieille France » Sam Jan 19, 2008 3:43 pm

Bon je sais que j'ai changée de sorte j'aurais dû dire conure à joue verte et conure à ventre marron. Je pense qu'ils font partis de la même espèce la fa mille des Pyrrhura. Si je comprend bien ce n'est pas un mélange mais plutôt deux oiseaux de la même espèce avec certaines particularités qui sont reproduit jusqu'à obtenir des oisillons avec les mêmes particularités. Alors si je met une femelles black capped avec mon joue verte il ne pourront avoir des bébés mutants :amour:
La Vieille France
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Sam Jan 19, 2008 3:44 pm

Ce sont 2 espèces différentes je crois oui. MAis comme je dis, il faut pas encourager l'hybridation.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar La Vieille France » Sam Jan 19, 2008 3:52 pm

Alors ce ne serait dans l'interet de personne et surtout pas des conures de faire ce genre d'affaires. Mais quand j'ai vue mutation de canelle pour un conure je me demandais comment était-ce possible. Et je me disais que peut etre si je décidais d'adopter un autre sorte de conure pour devenir la copine de mon Jean-Guy ( mon beau petit conure à joue verte) il pourrait peut etre avoir des ti-bébés mutants. Mais ce n'est pas ça c'est plutôt hybride que seraient les bébés. Comme un beau ti-chiots mélangé. Merci de m'avoir éclairé :ampoule:
La Vieille France
Perruche
Perruche

Messagepar Cléopâtra » Sam Jan 19, 2008 5:27 pm

Anne-Lise a bien résumé la situation!

Une mutation est un changement spontané du code génétique. Elle est transmissible à la progéniture. Il n'y a pas de cause spécifique, elles sont nombreuses et variées. L'évolution en est une!

Une hybridation, voici une définition qui représente bien ce que c'est prise sur Wikipedia: croisement de deux individus de deux sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. Pour savoir ce qu'est un genre, une espèce ou une sous-espèce, faites des recherches sur la classification animale.

Cela dit, un cockatiel normal repoduit avec un cockatiel lutino ne donne pas un hybride, mais des bébés porteurs de la mutation lutino, parce qu'ils sont de la même espèce et sous-espèce. Ils ont seulement une différence génétique qui leur donne une coloration différente, mais ça reste le même animal.

Un conure à joue vertes et un conure à ventre marron reproduits ensemble donnent un hybride parce qu'ils ne sont pas de la même espèce.
Cléopâtra
Embryon
Embryon

Messagepar La Vieille France » Sam Jan 19, 2008 7:03 pm

Ouf... ok... c'est plus clair maintenant. Merci! :fou:
La Vieille France
Perruche
Perruche

Messagepar smartine57 » Dim Jan 20, 2008 12:39 am

Une mutation est le produit d'un gène qui a muté. Quand tu as vu un conure canelle, c'est que le gène en charge de la production de mélanine (pigment noir ou brun c'est selon) a muté, ou disons subit une transformation, une altération. La mélanine est devenue couleur canelle. Quand une calopsitte devient lutino, il y a eu disparition de la mélanine, pour la fallow, une diminution. On peut être à la fois hybride et mutant, mais les hybrides n'apparaissent pas toutes seules chez une même espèce, les mutations oui.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Les espèces