Je te trouve bien injuste Françoispier, l'article d'artisans comme tu dis, cite 4 études très sérieuses de:
Dean O. Cliver, Ph.D.,
Professor, Department of Population Health and Reproduction
School of Veterinary Medicine
University of California, ce n'est quand même pas n'importe quel Joe Blow.
L'article du CNRS, bien qu'il s'agisse d'un résumé est bien assez clair. Il ne s'agit pas là de planche à couper mais bien de fientes de poulet et de bois, on est bien plus près des nids. La source de l'étude est tout aussi sérieuse.
À ma connaissance, aucune étude scientifique sur la salubrité des nids n'a été faite. On doit alors se baser sur ce qu'on a. La salmonelle c'est de la salmonelle, qu'elle soit dans un nid ou sur une planche à couper. Une bonne partie de la médecine aviaire est basé sur les études basées sur des recherches qui ont été faites par l'industrie de la volaille, n'importe quel vet te le dira. C'est cette industrie qui a subventionné bien des recherches. Il faut parfois aller voir ailleurs quand on n'a pas le choix.
On peut ne pas être d'accord avec l'opinion de quelqu'un, il n'est pas nécessaire pour autant de tenter de dénigrer la validité de son opinion.
Les nids de bois sont tout de même utilisés dans des centres de recherche avaires australiens où l'on mène des études sur la prévention et contrôle des maladies et la transmission de pathogènes*.
De toute façon l'idéal est un creux de ponte amovible qui se remplace. Ce ne sont pas toutes les espèces qui acceptent les litières. Une grande partie des ondulées vident systématiquement les nids. Quand le nid est poisseux, il faut le nettoyer, peu importe le matériel dont il est fait. Je suis bien d'accord avec toi que les nids ne devraient pas être réutiliser et je n'ai
jamais dit le contraire.
*
http://www.environment.gov.au/biodivers ... hogens.pdf