conure soleil avec caïque

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

conure soleil avec caïque

Messagepar jplem » Lun Jan 07, 2008 7:11 pm

bonjours moi et mon pere deux pationner des peroquet avons un conure soleil de 10 mois et nous aimerions adopter un autre petit perroquet pour lui tenir compagnie nous avons epté pour le caïque est-ce une bonne idée?
Vous savez qui est la pire ennemie des perroquets?....

leur beauté!
jplem
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Lun Jan 07, 2008 7:22 pm

Oui et non.

Ça peut fonctionner, mais ça peut être la guerre aussi.

Je te conseille bien plus de prendre une deuxième conure.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Couack » Mar Jan 08, 2008 12:20 pm

A chaque fois que tu adoptes un nouvel oiseau, qu'il soit de la même espèce ou d'une autre espèce... c'est toujours une adaptation à faire pour les deux oiseaux.

Bien qu'un oiseau de la même espèce soit susceptible d'être mieux accepté, ce n'est pas automatique.

Ici, j'ai une caïque et une petite conure Dusky (aussi de la famille des Aratinga comme le conure soleil) et les filles sont définitivement amoureuses... alors, tout est possible.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mar Jan 08, 2008 12:37 pm

Quand même...territorial et impétueux...le caïque n'est pas toujours à conseiller pour quelqu'un qui recherche une cohabitation agréable.

Je crois que l'expérience de filante va dans le sens de mon idée. De plus, c'est souvent une cause de vente du caïque : il ne vit pas bien avec mes autres oiseaux.

Je crois que c'est important d'avoir ça en tête. Si ça peut se passer autrement, tant mieux. Mais se préparer au contraire, ou carrément changer d'idée, n'est pas bête non plus.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Couack » Mar Jan 08, 2008 1:01 pm

Je ne veux pas partir de débat sur la cohabitation entre espèces. Mon but était simplement de dire que ça dépend...

En effet, il faut tenir compte de la réalité. Il est vrai que le caïque a la réputation d'être territorial. Le conure a la réputation d'être exclusif... alors, on fait quoi??

Je voulais aussi dire que ça va au-delà des caractéristiques générales de l'espèce. Il y a personnalité de l'oiseau, la personnalité de la famille dans laquelle les oiseaux vont vivre, son expérience avec les oiseaux et bien plus encore...

Il est important d'avoir aussi le fait suivant en tête...

Bien qu'un oiseau de la même espèce soit susceptible d'être mieux accepté, ce n'est pas automatique.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ricoguy » Mar Jan 08, 2008 2:05 pm

Par expérience avec mon caique Rico de 7 ans je peux dire que tantôt il accepte d’être en compagnie d’un autre caique, même d’une autre espèce (tête noire ou cuisses vertes) et tantôt il n’accepte rien !!!

Ce n’est pas une question de sexe car il a joué aussi bien avec des mâles que des femelles (qui sont ses frères ou sœurs) mais il a ses têtes et c’est le caractère spécifique au caique 8)

Cette année pour la première fois comme il s’entendait bien avec un petit mâle tête noire, acceptait qu’il dorme avec lui dans sa boite, acceptait même de partager son repas ….. nous avions décidé de les laisser définitivement ensemble…. Et bien malheureusement la cohabitation cessa après quelques semaines ! Et pourtant ils vivent avec nous dans la maison et son sortis 1 à 2 heures par jour, mais bon c’est le CAIQUE :lol: :lol:

Nous avons eu en garde une Calopsite d'un voisin. Le Rico est venu une fois la voir, deux fois et puis d'un seul coup : attaque. Obligé de les séparer.
C'est la raison pour laquelle je ne conseille pas trop ce genre d'essai. L'exception bien sûr peut se produire, la preuve avec Couack !
Guy
Ricoguy
Perruche
Perruche

Messagepar jplem » Mar Jan 08, 2008 6:53 pm

oui lexeption peu se produire la mere de mon amie a un amazone a front jaune et un caïque a tete noire et il cohabite dans la meme cage et dorme coller lun contre lautre! :D

leur beauté!
jplem
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jplem » Mar Jan 08, 2008 9:12 pm

alord quelle perroquet me conseiller vous jaimerais un perroquet coloré et ki nest pas tres bruyant

:wink: merci :wink:

leur beauté!
jplem
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Mar Jan 08, 2008 9:16 pm

Ben moi je trouve que ça l'air de super bien cliquer avec ta conure, alors je n'irais pas nécessairement voir ailleurs.

Personnellement, plus ça va, plus je me rend compte que j'ai fait les bons choix d'espèces...et même si j'ai parfois des coup de coeur pour des oiseaux différents, je suis pas mal sûre que quand j'agrandirai ma famille à nouveau, ce sera avec un deuxième quaker, et un deuxième kk2!!

Quand on trouve l'oiseau parfait, faut en profiter! ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar filante » Mar Jan 08, 2008 10:15 pm

pour mon expérience c est vrai que je trouve que le caïque ne s entend pas souvent avec les autres oiseaux.

il parait que c est plus facile si on introduit le caique a un autre oiseau lorsqu il est très jeunes.

mon caïque a été nourri avec les cockatiels chez l éleveuse et il les aimait bcp.

mais le caïque est sans contredit le plus merveilleux des oiseaux! :D
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Les espèces