salut et bienvenue...
je vais essayer de répondre à tes questions selon mon expérience (j'ai adopté une femelle gris du gabon) ainsi de ce que j'ai lu sur le forum.
alors :
1) écoute bien les conseils qui te sont donnés sur ce site excellent. Des fois c'est pas agréable ce que l'on nous dit, ça ne correspond pas à nos points de vue ou idées, etc, mais c'est pour le bien et de l'oiseau et des humains.
2) tous les oiseaux avec un bec crochu sont apte à parler (disons plutôt imiter ce qu'ils ont entendu et ils sont doué pour le répeter au bon moment).
les gris sont réputé bon parleur, voir les meilleurs... mais la mienne que j'ai depuis 3 ans, ne parle pas énormément, et en plus elle ne parle presque pas devant d'autres personnes

. Cela dépend de l'espèce, du caractère de l'oiseau, du temps que l'on passe à lui apprendre. Mais ne choisi pas un oiseau parce qu'il "parle" contrairement aux autres animaux... il y a un grand pourcentage pour que tu risque d'être déçue.
2)oui c'est très sale. sur eux ils sont extrêment propre, mais leur fiantes ça salit... en plus c'est extrèmement dangereux de forcer un oiseau à faire ces besoins soit sur ordre, soit sur un endroit spécifique. il te faut penser passer l'aspirateur quasiment tous les jours (les plumes style duvet volent bien, et les gris comme les cacatoes sont ceux qui "font" le plus de poudre style talque donc tu te retrouve avec presque 2x plus de poussière que normalement) et la serpillère c'est aussi presque tous les jours. Le nettoyage de la cage prend aussi du temps.
3)on peut leur apprendre beaucoup de choses tout au long de leur vie à condition d'y passer beaucoup de temps, avec beaucoup de patience
4) un mâle ou une femelle, ben là j'en sais rien
5)ne JAMAIS acheter un oiseau non sevré ! il doit avoir minimum 5 mois
6)Plus c'est gros, plus les cris sont forts --> donc attention si tu vis en appartement
7)plus c'est gros plus la cage aussi et les jeux, perchoirs aussi (va voir dans la section construction et aussi dans les espèces)

lis tous les post it
9) il te faut trouver un vétérinaire aviaire et prévoir un budjet
10) un oiseau doit pouvoir être hors de sa cage un maximum de temps
11) faut trouver quelqeu'un de confiancce qui peut garder ton oiseau lors de tes absences
12)il faut lui donner une éducation sous peine de subir les morsures, etc ! a la période d'adolescence
ça peut te paraître beaucoup ce que je te dis là, mais moi on m'a menti lors de l'adoption de Kauri, donc je préfère être franche, te montrer les inconvénients, car les éleveurs-vendeurs non passionné s'occuperons de te donner uniquement le côté positif
voilà pour l'instant j'ai fini...

et je laisse les autre te conseiller autant ceux qui ont de gros oiseaux que les autres.
p.s. perso si on m'avait mieux conseillé, je n'aurais pas pris de gris. je fais beaucoup de concessions (autant envers mon ami que envers Kauri) mais j'ai pour principe que Kauri n'a rien demandé, que c'est moi qui la voulait, donc c'est à moi de m'adapter.
on a des moments privilégiés avec Kauri, mais aussi des moments moins privilégiés (ex. lorsqu'elle te fait caca dessus et que tu es prête à sortir tu peux te changer ... lorsqu'elle se met à faire ces vocalises quand tu regarde une émission (elle ne le fait pas pendant les pub )

)