Une plume de travers

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Une plume de travers

Messagepar Syrinx » Dim Mar 04, 2007 11:06 am

Bonjour,

Je vais aller chez le vet demain. Syrinx a une plume sur le dos que je n'aime pas. Selon mon chum, et je suis d'accord avec lui, c'est probablement une plume que Syrinx s'est accroché. Je vais donc aller soit la faire couper ou arracher...je ne sais pas c'est la vet qui va me dire quelle intervention est de mise. Mais honnêtement, si Syrinx n'avait pas été testé pour les 4 maladies (il y a moins de 6 mois de ça)...hé bien je serais en panique présentement parceque ça ressemble à une plume qui pousse croche et elle a un peu de rouge au bout (mais c'est une plume du dos donc elle est grise!). En tout cas, je ne l'aime pas cette plume et il m'est difficile de l'examiner à fond parceque Syrinx ne se laisse pas faire. J'espère que je n'aurai pas à le refaire tester pour la maladie de bec et plumes.

Je n'ai pas d'allure, je pense toujours au pire :roll:. Mais là heureusement ce n'est qu'une légère inquiétude...car je me dis qu'il peut y avoir des faux négatifs au test des 4 maladies mais que les chances sont tout de même assez faibles.
Edith

Syrinx, gris d'afrique (5 ans)
Khéops, petit ange au paradis (chatte tigrée dcd à 16 ans)
Geisha, chatte grise (7 ans), amie de Syrinx
Gizmo, Chat Rex Cornish (4 mois)
Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Marie-France » Dim Mar 04, 2007 1:22 pm

Allo Edith! Je te comprend, je suis pareille: j'examine toutes les bébé-plumes de Zazou, et je stresse dès qu'il y en a une qui n'est pas exactement comme les autres :lol:

Pour la maladie du bec et des plumes, si tu te rappelles le cours sur les maladies infectieuses, il y a vraiment très très peu de chances pour un faux négatif :)

Donne-nous des nouvelles!
:cacatoes:
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Syrinx » Lun Mar 05, 2007 1:55 pm

Je reviens de chez le vet. Elle a arraché la plume et va l'envoyer pour analyses (test pour maladie bec et plumes). On a aussi pris du sang pour refaire le test de cette maladie seulement. C'est vraiment stressant...même si elle tentait de me rassurer en me disant qu'il y a très rârement des faux négatifs et que Syrinx fait beaucoup de poudre. Elle non plus ne l'aimait pas cette plume et recommandait de le refaire tester.

Syrinx n'a pas été en contact avec d'autres oiseaux depuis la dernière fois que je l'ai fait testé pour les 4 maladies. Si, il a seulement été en contact avec les oiseaux de Renée mais ses oiseaux aussi sont tous testés. La vet me disait que cette plume pouvait aussi être le signe d'une carence alimentaire :shock:. Encore là, j'ai fait faire un bilan sanguin complet en même temps que le test des 4 maladies il y a moins de 6 mois...et tout était beau...et Syrinx mange encore plus de légumes qu'avant, on a même introduit les germinations dans son alimentation alors ça devrait être encore mieux! :roll: J'ai mal à la tête!
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar lili28 » Lun Mar 05, 2007 2:08 pm

Pauvre toi, je comprends ton stress. J'ai hâte de voir les résultats de ses examens.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Lun Mar 05, 2007 2:27 pm

Elle était-tu si bizarre que ça, la plume?? :?
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Syrinx » Lun Mar 05, 2007 2:44 pm

Un peu recourbée oui et il y avait du rouge alors que c'était une plume grise (typique aussi de bec et plumes chez les gris). Mais elle n'était pas nécrotique rien de tout ça. La vet pense qu'il y a une possibilité qu'il se la soit accroché alors qu'elle était en train de pousser...mais si Syrinx n'avait jamais été testé pour les 4 maladies, moi je te dirais que cette plume est assez typique de cette maladie et que je ne serais pas surprise que le tests nous revienne positif! Mais comme Syrinx avait été testé assez récemment, je serais plutout surprise (et assez confuse) que ça revienne positif...sauf que je m'inquiète quand même comme une malade!

En plus, lorsqu'on est allé au cours sur les maladies de perroquet, la fille qui était assise à côté de moi m'a dit qu'elle a déjà eu, il y a longtemps, un cas de bec et plume et que la seule manifestation avait été une plume de queue qui avait poussé recourbée! ...et moi qui apperçoit cette fin de semaine une plume recourbée sur mon poussin! :shock: :cry:
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Marie-France » Lun Mar 05, 2007 2:54 pm

Quand vas-tu avoir la réponse du test?
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Syrinx » Lun Mar 05, 2007 3:02 pm

Elle m'a dit une semaine...donc je m'attends soit à vendredi ou à lundi. En tout cas, moi j'aimerais savoir c'est quoi les amorces parceque je te dis que Benoit me le ferait le PCR et on aurait notre réponse ce soir!
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Réna » Lun Mar 05, 2007 3:09 pm

Je comprend que c'est énervant...et j'espère que Syrinx n'a pas cette maladie. Depuis que j'ai lu ton message je m'énerve pour Merlin car il a aussi quelquefois des plumes toutes croches sur le dos, mais elle se replacent ,il a été testé il y a plus d'un an et était négatif. J'espère que tu vas avoir les résultats assez rapidement car je m'inquiète pour Syrinx assi.
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Messagepar Couack » Lun Mar 05, 2007 3:45 pm

Je comprends que tu sois inquiète. Je le serais probablement aussi. Cependant, les faux négatifs sont plutôt rares... de plus pour que cette maladie apparaisse, il faut un contact intime et prolongé pour qu'il y ait la possibilité d'être contaminé.

Alors, même si on ne peut s'empêcher de s'inquiéter, la raison nous rappelle que les chances sont minces.

Donne des nouvelles dès que tu en as.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-France » Lun Mar 05, 2007 4:42 pm

Édith, voilà deux articles où tu peux trouver des amorces PCR pour la détection du PBFD. Je n'ai pas eu le temps de les lire, mais je te donne les liens quand même:

ici
ici
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-France » Lun Mar 05, 2007 6:13 pm

Couack a écrit: de plus pour que cette maladie apparaisse, il faut un contact intime et prolongé pour qu'il y ait la possibilité d'être contaminé.

J'avais entendu dire que c'était très contagieux... Ça me rassure parce cette maladie me fait très peur. Je suis toute stressée là pour Syrinx :( As-tu les références ? Je te crois sur parole, mais de le lire me rassurerait encore plus :)
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Couack » Lun Mar 05, 2007 7:17 pm

C'est une conversation que j'ai eue avec Dr. Pilotte. Les gens me demandaient pourquoi elle (la vétérinaire aviaire) exigeait un seul test alors que moi (la "gardienne" d'oiseaux) en exigeait quatre...

Et moi aussi, j'ai besoin de savoir.
C'est là qu'elle m'a mentionné

Qu'elle demandait Chlamydia parce que c'était très contagieux et transmissible aux humains.

Que les cas de Pacheco étaient très rares.
Que le Polyoma, l'adulte peut être porteur mais ne le transmettra habituellement qu'aux bébés.
Que le PBFD demande un contact intime et prolongé.

Et que, comme, elle garde les oiseaux en cage dans sa pension, elle considérait que c'était suffisamment sécuritaire de n'exiger que le test de Chlamydia.

Cependant, elle m'a dit que, dans la garderie, si les oiseaux sont en contact, qu'il est normal que je demande les 4 maladies.

Voilà!!

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Syrinx » Lun Mar 05, 2007 9:28 pm

Oui, moi aussi ça me surprends le ''contact intime et prolongé'' pour le bec et plumes. Je croyais que l'on pouvait ramener le virus à la maison sur nos vêtements ou jouets achetés en animalerie. Tu sais, Benoit et moi on prends énormément de précautions parceque justement on ne veut pas ramener aucune cochonnerie chez nous et contaminer Syrinx. Vous allez peut-être rire mais c'est vrai...si on manipule un oiseau autre que Syrinx, lorsqu'on reviens à la maison, la première chose que l'on fait c'est qu'on change nos vêtements et on se lave les mains AVANT de sortir Syrinx de sa cage.

En tout cas, si c'est vrai, tant mieux parceque ça veux dire qu'il n'y a aucune chance que Syrinx aie contracté ce virus...donc c'était juste une plume retroussé qui a provoqué tout un émoit :roll:. Mais bon, j'attends vraiment les résultats avant de me réjouir.
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Messagepar Syrinx » Lun Mar 05, 2007 9:41 pm

Marie-France, C'est génial le premier article! Moi je me demande...qu'est-ce qu'on prendrait comme contrôle positif? Et ceux qui font les tests, j'aimerais bien voir les résultats du PCR et non seulement me faire dire si c'est + ou -...parceque j'aimerais voir les contrôles moi sur leur gel! En ont-ils? Tu sais, avec le travail que je fais, je me rends compte qu'il y a beaucoup de labs qui ne pensent pas aux contrôles! C'est pourtant essentiel pour la validité des résultats :roll:
Edith

Syrinx
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique