J'adore les toutis... vous le savez déjà!!!
Ben voilà, j'ai adopté Tony (mais je crois que je vais la renommer...) l'inséparable lutino.
Territoriale, mordeuse... oui, c'est vrai... hier elle a bien essayé de me transpercer la peau. On a fait quelques exercices de manipulation hors cage. On dirait qu'elle a peur des mains. Mais elle fait volontier le hop sur le poignets ou l'avant-bras. Et ce matin, notre petite séance... aucune morsure. On va voir si ça va durer dans le temps. J'ai une autre femelle inséprable et elle ne mord pas.
On a changé de cage, de jouets, de perchoirs, tout...
Bon, j'ai pas terminé avec la cage, mais c'est un "work in progress"
Pour la suite, on va voir.
MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 7:42 am Sujet du message:
Ce que j'ai fait... bonne idée...
Dès que je suis arrivée, j'ai nettoyé cette cage et je l'ai aménagée. Puis, j'ai sorti le "monstre" Twisted Evil de sa cage (avec une débarbouillette) et je l'ai placée dans la nouvelle cage. Elle est seule dans ma salle de lavage (semi-quarantaine parce que pas isolée à 100 %).
Temps d'attente d'environ quelques heures.
Pendant ce temps, je l'entends jacasser avec les Gris (de l'autre côté de la porte) et aussi les insé qui sont en haut lui répondent. Ça a fait du tapage pendant un bon bout de temps. Tout le monde s'époumonnait pour s'entendre.
Puis, séance d'entraînement. ON N'ATTEND PAS. Mais tout se fait dans la douceur et le respect du rythme de l'oiseau. On sort l'oiseau (ou on le laisse sortir) tout de suite pour le sécuriser. Lui indiquer qu'il est dans un lieu sécuritaire avec une personne sécuritaire. Évidemment on y va doucement. Si on voit qu'il y a de la panique, on arrête tout de suite. On reprend plus tard. Mais dans son cas à elle, doucement voulait dire avec la débarbouillette.
J'approche un doigt, elle le mord. J'essaie encore, la même chose. Bon. On réfléchis. Je présente mon poignet... elle saut sur mon avant-bras. VICTOIRE. C'est pas qu'elle veut pas faire HOP... il y a quelque chose qui l'effraie (les mains, les doigts??) Puis, elle s'envole et comme elle ne connaît pas l'endroit, je la suis et lui offre mon avant-bras en disant HOP (lieu sécuritaire puisqu'elle s'y est déjà posée). VICTOIRE. Elle se pose.
On se parle nez à bec et je lui raconte pleins de trucs. J'ai une voix joviale et sécurisante. Je lui dis qu'elle sera bien ici avec sa nouvelle maison, de nouveaux jeux. C'Est pas qu'elle comprend ce que je dis, mais, lorsque je parle, je dégage l'émotion qui va avec les mots. Et c'est ça qui la rassure.
Bon, on essaie de faire l'escalier... VICTOIRE. Mais d'avant-bras à avant-bras... pas question qu'elle voie une main s'approcher. C'est OK. Je joue son jeu.
Pas d'autres morsures...
Suite un peu plus tard aujourd'hui. Car je pars pour la "campagne" dans quelques heures et il faut préparer tout le monde pour la journée...

, Coco
, Flash
le petit nouveau...