J'ai une colle pour vous ;)

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

J'ai une colle pour vous ;)

Messagepar Kiki1980 » Lun Sep 17, 2007 5:21 am

Comment faire passer deux calopsittes d'une cage a une autre (définitive) sans toucher l'oiseau ?

En effet, on c'est rendu compte que la cage dans laquelle était nos zozios avait les barreaux verticaux... ce qui fait qu'ils ne se sentent pas a l'aise pour se balader dedans.....

Toutes les réponses sont les bienvenues, merci !
Kiki1980
Coco
Coco

Messagepar sabine et alain » Lun Sep 17, 2007 5:58 am

tu colles les 2 cages l'une contre l'autre et comme ca fait un espace ; tu y places soit un gros tuyau ou tu fabrique un truc comme un tunnel suffisamment grand qu'il puisse y passer dedans et tu met la nourriture et du millet par ex : dans la nouvelle cage et tu enlèves la nourriture de l'anciennen cage et il n'y a plus qu'à etre patient
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Lun Sep 17, 2007 7:09 am

Sécurise la maison (fenêtres fermées, pas de ventilateur allumé, aucun rond de poêle qui chauffe...) et laisse les se dégourdir un peu. Pendant ce temps, tu peux enlever vider les bols de nourriture de la cage #1 et remplir ceux de la cage #2. La branche de millet est effectivement un appât très intéressant :)

C'est bien important de leur laisser un peu de liberté pour qu'ils apprennent à nous cotoyer de plus près et qu'ils fassent de l'exercice.

Si tu peux leur installer un parc de jeux qui servira à leurs sorties, ça serait super.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar sabine et alain » Lun Sep 17, 2007 7:17 am

je ne sais pas pourquoi mais j'avais à l'esprit qu'elle ne voulait pas les faire sortir , mais c'est vrai elle n'a pas préciser lol
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Lun Sep 17, 2007 7:19 am

Je crois que ce n'était pas dans ses intentions de les sortir. Je crois, par contre, que c'est plus sain de les sortir.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar sabine et alain » Lun Sep 17, 2007 7:24 am

oui, et surtout plus simple que ma technique lol ! et ca les stresserai pas de les laisser sortir par rapport à ma méthode
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Lun Sep 17, 2007 7:46 am

Kiki est sûrement comme moi, il ( elle) n'aime pas attraper des oiseaux non-apprivoisés :oops: . Il faut pourtant s'y habituer!!! S'ils s'échappent par mégarde, tu n,auras pas le choix. Je te conseille de demander à quelqu'un d'expérience:veto,technicien vétérinaire, éleveur ou encore employé d'animalerie, de te montrer les techniques avec la serviette. C'est très important d'être capable de manipuler des oiseaux sans les blesser. Une aile est vite cassée!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Kiki1980 » Lun Sep 17, 2007 7:56 am

merci pour toutes vois réponses précieuses :)

sachez tout de même que je suis un garçon mdr ;)

aussi, de les laisser se dégourdir les ailes, j'aimerais savoir le faire, mais n'en n'élevant deux que depuis une semaine pour kiki et 5 jours pour loulou, je n'ai pas assez confiance pour moi pour le faire... ils ne sont malheureusement pas EAM, ce qui me rends la tache ardue :/

Néamoins, je lis vos réponses avec grand intéret, mais les miens ne se sont pas attachés au miet encore.... ils sont plus salade :)

La technique de coller les portes est interessante je trouve... reste plus qu'a recevoir la cage, ce qui devient long (je l'ai commandé samedi a 8h15) le vendeur n'a pas confirmé l'achat... mais encore une fois, patience est mère de sureté !

Merci beaucoup
Kiki1980
Coco
Coco

Messagepar sabine et alain » Lun Sep 17, 2007 7:59 am

oui , donc s'ils n'aiment pas le millet met leur une autre friandise qu'ils apprécient dans la cage ou ils doivent aller !
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Kiki1980 » Lun Sep 17, 2007 8:20 am

sans souci :)

Ce sera salade et pain dur... ils ou elles adorent ;)
Kiki1980
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Lun Sep 17, 2007 11:27 am

Mets d'abord les cages cote à cote pour quelques jours pour qu'elles s'habituent à la voir. Ensuite mets les deux portes face à face avec de la nourriture dans les deux cages si c'est possible, elles iront dans la deuxième quand il n'y aura plus de nourriture dans la première, les transitions faites en douce sont toujours plus faciles.

Pour la salade, ce n'est pas mauvais mais c'est plutôt nul point de vue nutritif. Prends des laitues foncées et va plutot vers les épinards, la bette à carde, etc. Plus les verdures sont foncées plus elles ont de la valeur nutritive. Les légumes verts foncés sont meilleurs, brocoli et al.

Même chose avec les pommes, pas mauvais mais plutot nul comparé aux légumes orangés, carotte, patates douces, etc. Si tes oiseaux ne mangent que des graines et de la salade ils souffriront de carence. Informe-toi au plus vite sur leur alimentation et arme-toi de patience, ce n'est pas toujours évident de leur en faire manger.

Pour les sorties, le fait de ne pas être apprivoisé ne devrait pas priver personne de sorties. Plusieurs membres de mon forum ont des ondulées et des calos non apprivoisées qui sortent quand même.

Tu as raison d'éviter de les manipuler, mais avec beaucoup de patience tu pourras les apprivoiser au moins un peu, surtout si elles sont jeunes.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Kiki1980 » Mer Sep 19, 2007 6:08 am

Tout c'est bien passé !

Nous avons fait un tunel avec leur ancienne cage en fait, tellement leur nouveau logis est immense (170*70*60)

Tout c'est bien passé, sa les as même un peu rapproché, je trouve :)

Mais il me semble que Kiki comme Loulou sont en pleine mue... quelle est la période de mue pour les Calos ?

Merci
Kiki1980
Coco
Coco

Messagepar Mamancalo » Mer Sep 19, 2007 8:33 am

Bonjour Kiki, les calos peuvent mué à n'importe quel moment de l'année puisque nous devont chauffé nos maison en hiver et que nos températures sont très changeante mais la vraie mue normalement se produit à l'automne et une plus petite au printemps.

Pour habituer tes calos à toi je te conseille de leur parler ouvent et très doucement, laisse leur un peu de temps pour se familiariser avec leur nouvel environnement et avec toi, ensuite tu pourrais leur faire faire une taille très légère des plumes d'ailes.

Et tu pourras ensuite les laisé sortir un peu pour faire de l'exercise, pour les récupérer tu éteints toute les lumière pour qu'ils soient presque dans la noirceur complète et tu verras elle viendront sur ta main d'elle même.

Bonne journée :coeur:
Éleveuse de Perruches Calopsittes et ex-éleveuse d'inséparables.

Image
Mamancalo
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Mer Sep 19, 2007 12:17 pm

La taille légère sert à quoi?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Je me présente