mort subite calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

mort subite calopsitte

Messagepar astra_b » Lun Mar 11, 2024 8:57 am

Bonjour,
Tout est dans le titre... On ne peut plus faire grand chose et ça ne changera rien à la situation mais nous sommes démunis; je viens donc sur votre forum pour trouver éventuellement des réponses et comprendre. Notre calopsitte de 14 ans est morte subitement il y a quelques semaines. Comme tous les matins, je suis allé la voir, tout allait bien, comme d'habitude, elle était en forme. 5 minutes le temps de me faire mon café et je reviens pour m'occuper d'elle, je la trouve inerte à côté de sa mangeoire. Ce fut un choc. Nous sommes très tristes, c'était un oiseau adorable qui était un véritable membre de la famille. Nous l'avions pris chez un éleveur amateur, elle avait 3 ou 4 mois. Je ne sais pas, nous avions fini par croire que ces petits perroquets vivaient 30 ans... mais je lis partout 10 à 15 ans, plus rarement 20. Vieillesse ? crise cardiaque inexplicable? autre chose ?
Merci d'avance pour votre aide.
astra_b
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 11, 2024 8:47 am
Ville: Paris
Pays: Franc

Re: mort subite calopsitte

Messagepar Fernand » Lun Mar 11, 2024 11:33 am

Je suis désolé pour votre perte :( . Seule une nécropsie aurait pu vous donner la cause exacte, du moins une piste... Mais selon votre texte, je pencherais aussi vers un problème cardiaque tellement c'est arrivé subitement. Concernant l'âge, je pense que les perroquets qui vivent aussi longtemps que les gens disent sont plus une exception que la réalité :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: mort subite calopsitte

Messagepar astra_b » Mar Mar 12, 2024 5:49 am

Merci pour votre réponse, Fernand.
Ça a en effet été si subit... Je suis passé peut-être à coté de quelque chose, je n'ai peut-être pas fait attention à un détail... Mais son comportement n'avait pas changé et c'est un oiseau qui n'a jamais été malade. Par contre il a toujours été très très craintif et stressé (ceci explique peut-être cela) et il n'était bien qu'en notre compagnie, idéalement posé sur une épaule, ou collé à un de nos autres oiseaux (une tourterelle) dont il était très proche et avec qui il s'entendait à merveille - d'ailleurs la tourterelle en question est à moitié dépressive depuis et cherche encore régulièrement con copain.
Oui, pour l'âge, du coup, je commence à relativiser...
astra_b
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mar 11, 2024 8:47 am
Ville: Paris
Pays: Franc


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité