Problème de cohabitation

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème de cohabitation

Messagepar Loriforever » Ven Fév 16, 2024 5:56 pm

Bonsoir à tous,
Je me permets de solliciter vos conseils, témoignages… j’ai un lori flammeché depuis 6 mois, eam d’un an que j’ai acheté en animalerie. Lors de l’achat on m’avait précisé qu’il fallait le garder seul car il serait agressif envers un congénère. Seulement tout le monde (collègues ayant des oiseaux notamment) m’a dit qu’il était impensable de laisser un oiseau seul. J’ai lu ça partout sur internet également. J’ai donc contacté un éleveur de loris afin de prendre un petit pote à mon Rocco. Le petit pote en question est une femelle d’un an et demi, adorable. Le problème est que Rocco n’a pas vu d’un très bon œil son arrivée, il l’a agressée lors de la 1ere rencontre alors qu’elle allait lui dire bonjour, depuis elle en a peur. Il ne l’a plus attaquée par la suite par contre il l’a pourchasse dès qu’elle est dans son champ de vision. Quand elle grimpe sur mon épaule il lui fonce dessus pour la chasser… bref je peux tout à fait comprendre cette « jalousie » vu son caractère ; c’est un véritable petit amour avec tout le monde y compris les étrangers, j’ai cru anticiper ce comportement asocial vis à vis des autres oiseaux en respectant à la lettre les étapes d’introduction de la nouvelle oiselle…j’ai lu aussi qu’il fallait adopter le second avant 6 mois , ce que j’ai fait mais rien n’y fait elle se fait pourchasser dès qu’elle bouge. Je n’interviens pas mais est-ce que j’ai fait une erreur ? J’aurais dû écouter le vendeur de l’animalerie ? Maintenant que les 2 sont là qu’est-ce que je peux faire pour aider Rocco à accepter sa nouvelle colocataire ?
Merci d’avance pour vos avis
Loriforever
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Fév 16, 2024 5:21 pm
Sexe: Femme
Ville: MANDELIEU LA NAPOULE
Pays: France

Re: Problème de cohabitation

Messagepar Fernand » Sam Fév 17, 2024 9:51 am

Bonjour! Comme quoi il y a une marge entre la théorie et la pratique :wink: . Il ne sert à rien de laisser ensemble 2 oiseaux qui ne s'aiment pas. Ce que je lis entre les lignes, c'est que le premier a une relation fusionnelle avec vous et que le nouvel oiseau est une menace à votre "couple" est menacé. Si vous vous détachez de votre relation avec Rocco, ça pourrait peut-être aider à mieux accepter sa compagne. En nature, les perroquets sont monogames et les triangles amoureux sont toujours mal vus.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème de cohabitation

Messagepar Loriforever » Sam Fév 17, 2024 10:51 am

Merci beaucoup pour votre réponse :)
En fait Rocco est fusionnel avec tous les membres de la famille ! En plus je ne suis même pas sa favorite, c’est plutôt ma fille.. c’est juste la présence de la nouvelle venue qui l’agace. Le problème est que je ne suis pas tellement disposée à la ramener à l’éleveur, je me suis déjà attachée !
Les 2 oiseaux sont dans des cages séparées, Rocco est enfermé dans la sienne uniquement la nuit habituellement. Du coup je suis obligée de l’y remettre 1 ou 2 fois la journée pour que sa copine puisse sortir mais ça ne dure pas très longtemps car même si Rocco n’est pas fâché d’être dans sa cage je culpabilise ! Le but est qu’à terme les 2 oiseaux puissent être à l’extérieur de leurs cages toute la journée… sans se pourchasser. Y a t il une chance que ça arrive ?
Loriforever
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Fév 16, 2024 5:21 pm
Sexe: Femme
Ville: MANDELIEU LA NAPOULE
Pays: France

Re: Problème de cohabitation

Messagepar Fernand » Dim Fév 18, 2024 9:48 am

Bien sûr que ça peut arriver :wink: . Mais il faut de la patience. Et ne culpabilisez pas pour la mise en cage. Ça va peut-être lui faire comprendre comment bien se comporter :D .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème de cohabitation

Messagepar Loriforever » Dim Fév 18, 2024 11:03 am

Je compte sur le temps alors !
J’avais une autre question si vous permettez, la petite nouvelle ne s’intéresse pas aux jouets, je lui en ai accroché quelques uns dans sa cage, elle les touche timidement avec son bec de temps en temps mais sans plus, alors que Rocco lui est toujours en mouvements, se pendouille aux cordes , il fait l’acrobate , roule sur le dos en secouant un jouet avec les pattes… il s’amuse comme un fou tout au long de la journée. Je pensais que tous les loris étaient comme ça, alors peut être est-ce de la timidité ?
Loriforever
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Fév 16, 2024 5:21 pm
Sexe: Femme
Ville: MANDELIEU LA NAPOULE
Pays: France

Re: Problème de cohabitation

Messagepar Fernand » Lun Fév 19, 2024 9:50 am

Bonjour! Pour les jouets, peut être n'a t elle jamais appris??? Mon gris aussi ne joue pas vraiment. Ce qu'il aie, c'est les petits jouets et le bois mince. À force de voir Rocco faire le clown, elle finira sûrement par faire pareil :wink: . Vous pourriez aussi lui offrir des jouets de pattes, c'est à dire de petits jouets accrochés nulle part qu'elle prend avec sa patte.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Problème de cohabitation

Messagepar Loriforever » Mer Fév 28, 2024 6:56 pm

Bonjour:))
Alors je viens d’apprendre que ma nouvelle lorinette a en fait 6 ans ! L’éleveur m’avait dit un an et demi, puis lorsqu’il a fait le document de cession a dit 5 mois… je l’ai emmenée aujourd’hui chez le vétérinaire pour un check-up et j’apprends qu’elle a 6 ans… ou alors elle a une bague de 2018 … dans le fond ça ne change rien pour moi je suis très heureuse de l’avoir, mais ça m’ennuie de ne pas savoir son âge réel et je me dis que peut-être c’est la raison pour laquelle Rocco ne s’entend pas avec elle
Qu’en pensez-vous ?
Loriforever
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Ven Fév 16, 2024 5:21 pm
Sexe: Femme
Ville: MANDELIEU LA NAPOULE
Pays: France

Re: Problème de cohabitation

Messagepar Fernand » Jeu Fév 29, 2024 9:48 am

Rocco n'est pas mature sexuellement encore. Si la femelle a 6 ans, elle elle l'est. Il est possible qu'à votre insu, elle aie essayé de le séduire et il a été terrorisé :wink: . Vers 9 mois, Rocco pourrait avoir envie " d'essayer" la vie de couple. D'ici là, vigilance!!! Je pense que tout n'est pas perdu.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité