Eternuements + Ecoulement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Eternuements + Ecoulement

Messagepar Kwaki » Dim Nov 12, 2023 6:42 am

Bonjour,

Fin septembre, nous avons remarqué que notre conure avait des crises d'eternuements avec écoulement (liquide, transparent). Nous l'avons amené chez un veterinaire aviaire qui a dit qu'il était en bonne santé et qui lui a prescrit de la nebulisation au sérum physiologique pendant une quinzaine de jours ainsi qu'une cure de vitamines. À la fin du traitement il n'avait plus de symptômes.

Puis après 3 semaines ça a repris... donc on a décidé de lui faire reprendre le traitement mais cette fois-ci ça n'a pas l'air de passer. À part ça il n'a pas d'autres symptômes, il n'a pas perdu de poids, il a l'air en forme, mange bien, ne fait pas spécialement de bruit en respirant (sauf quand il a l'air de reprendre son souffle après avoir éternué, un petit bruit d'aspiration), ses fientes sont normales, ses crises n'ont pas lieu toute la journée mais à un moment il va se mettre à se gratter le bec puis éternuer plusieurs fois avec au bout d'un moment un peu de liquide. On pensais que ça pouvait être à cause du manque d'humidité mais notre hygromètre nous affiche en moyenne 52%...

Nous avons pris rendez-vous pour voir le vétérinaire a nouveau mais on se demandait si quelqu'un avait déjà été dans cette situation et avait des conseils et/ou des pistes de ce à quoi ca pourrait être dû, car on se retrouve un peu démunis. Est-ce que ça peut-être qu'il est juste plus sensible du nez que ses 2 copains ou est-ce que c'est toujours aussi grave que ce qu'on trouve sur internet quand on se renseigne, même s'il a l'air au top de sa forme ?

Merci d'avance !
Kwaki
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Nov 12, 2023 6:40 am
Sexe: Femme
Ville: Nantes
Pays: France

Re: Eternuements + Ecoulement

Messagepar Fernand » Dim Nov 12, 2023 9:32 am

Bonjour! Tout écoulement nasal est inquiétant. Le système respiratoire des perroquets est complexe et le problème se situe beaucoup plus profondément. C'est pourquoi les symptômes reviennent près un court traitement. Je vous suggère de demander un autre avis :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Eternuements + Ecoulement

Messagepar Kwaki » Dim Nov 12, 2023 12:23 pm

Fernand a écrit:Bonjour! Tout écoulement nasal est inquiétant. Le système respiratoire des perroquets est complexe et le problème se situe beaucoup plus profondément. C'est pourquoi les symptômes reviennent près un court traitement. Je vous suggère de demander un autre avis :wink: .


Bonjour Fernand, merci pour votre réponse. Notre conure est négative au test de Chlamydiose, et à notre première visite le vétérinaire ne suspectait à priori pas d'autres maladies. De mon côté après m'être renseignée, j'ai vu que l'aspergillose était fréquente et difficile à diagnostiquer, j'espère sincèrement que ce n'est pas ça. Ce qui me donne un peu d'espoir c'est qu'il a même pris un peu de poids (bon, 2 grammes mais comme il en fait 65 c'est déjà pas mal) depuis le début des symptomes et qu'il se comporte tout à fait normalement.
Kwaki
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Nov 12, 2023 6:40 am
Sexe: Femme
Ville: Nantes
Pays: France

Re: Eternuements + Ecoulement

Messagepar Fernand » Dim Nov 12, 2023 4:31 pm

Je pense également à l'aspergillose ... Donnez-nous des nouvelles!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Eternuements + Ecoulement

Messagepar Kwaki » Ven Nov 17, 2023 7:32 am

Bonjour ! Je reviens avec des nouvelles :)

Nous avons vu le vétérinaire aviaire qui a constaté que notre petit Kwaki n'avait pas de problèmes de santé particulier.

En fait elle pense que c'est une rhinoconjonctivite allergique dû peut-être à la sécheresse de l'air et aux micropoussières. En effet, dans la pièce nous avons une pompe à challeur et le début des symptômes coïncide à peu près au moment où nous avons commencé à la mettre en marche cette année. On a nettoyé la pièce de fond en comble, ainsi que les filtres du chauffage. Notre hygromètre affiche toujours 52% d'humidité en moyenne, la vétérinaire pense que c'est bien mais qu'on peut quand même augmenter l'humidité de la pièce (pas trop non plus pour éviter les moisissures).

Notre petit chou a un traitement à suivre pendant une quinzaine de jours mais on est ravis de voir qu'il va déjà mieux après ces petits changements.

La veto a également recommandé de lui faire 2 à 3 nébulisations au sérum physiologique par semaine, même après la fin du traitement car c'est un petit oiseau sensible.
Kwaki
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Nov 12, 2023 6:40 am
Sexe: Femme
Ville: Nantes
Pays: France

Re: Eternuements + Ecoulement

Messagepar Fernand » Ven Nov 17, 2023 9:53 am

Ce sont de très bonnes nouvelles!!! Merci de le partager avec nous!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités