Possibilité d'avoir un perroquet

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Possibilité d'avoir un perroquet

Messagepar Akita » Dim Juil 30, 2023 6:51 pm

(Re) bonsoir,

Ca fait la troisième fois dans ma p'tite vie que je me questionne (et que j'ai envie) sur le fait d'avoir un perroquet. La première fois c'était à mes 18 ans, suite à la mort de mon chien, je m'étais beaucoup renseigné sur les perroquets, j'étais allé voir un élevage dans la Loire ainsi qu'un particulier pas très loin de chez moi qui avait un Amazone. Je me souviens, chose que je ne ferais jamais car je suis trop frileux puis ce n'est sans doute même pas conseillé, il le laissait souvent en liberté, il passait d'arbres en arbres autour de sa maison :?

Les raisons pour lesquelles, les deux premières fois, je n'ai pas franchi le pas d'avoir un perroquet (ou tout autre animal de compagnie) était ma situation professionnelle (indécise), le fait que j'étais jeune (plus grande instabilité) ainsi que mon célibat (je me disais, surtout pour un perroquet, c'est surement mieux et plus facile quand tu as une famille ou au minima tu es en couple, au niveau de l'interaction avec lui, moins d'ennui etc).
Bah en fait, aujourd'hui, 15 ans plus tard, à 33 ans, je suis toujours dans la même situation, sur tous les points :lol: :unsure:

Mais je me dis, malgré ca, peut-être une espèce de perroquet peut être adaptée à ma situation personnelle, sinon j'attendrais.

Donc les inconvénients selon moi concernant ma situation (si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas...) :

- Pas de boulot pour l'instant et célibataire donc une espèce pouvant être assez indépendant et vivre seule la moitié de la journée ;
- J'habite en appartement donc une espèce peu bruyante en théorie (je sais bien que chaque individus est différents mais il doit bien y avoir des tendances suivant les espèces ;
- Appartement ou il n'y a pas de pièces fermées hormis salle de bain. Cuisine, Salon et chambre (mezzanine) ouverte. Je me suis dit que ca pouvait être un inconvénient si mon perroquet est en bas dans le salon et veut dormir, mais qu'il ne peut pas car il y a un peu de bruit en haut ou de la lumière.

Voila, je vois ca, principalement, comme frein pour avoir un perroquet. Je n'ai pas regardé, à nouveau, chaque fiches concernant les différentes espèces pour savoir laquelle pourrait être la plus adaptée, mais il me semble avoir lu qu'un Pionus Maximilien, un Youyou du Sénégal, un Eclectus ou une certaines amazone pouvaient être considérée...?

De toute façon, ca ne sera pas non plus pour tout de suite, je peux faire des achats sur un coup de tête, mais jamais concernant un animal.

Peut-être ma situation veut que ca soit mieux d'attendre encore plus de stabilité, auquel cas je me tournerais vers un chat ou un Lézard :-)

Merci de m'avoir lu :-)
Akita
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 30, 2023 4:15 pm
Ville: Béziers
Pays: France

Re: Possibilité d'avoir un perroquet

Messagepar Fernand » Lun Juil 31, 2023 6:37 am

C'est super de voir quelqu'un qui se pose des questions et c'est la meilleur chose à faire :thumbsup: . Ton questionnement est très légitime mais je peux te dire par expérience que plus tu vas te renseigner et plus tu vas te poser des questions :lol: . Et c'est parfait comme ça car un perroquet est un engagement à long terme...

Ceci dit, un perroquet est un animal très adaptable qui va se fondre à ta routine. À part prévoir la nourriture, les jouets et les interactions, le reste se place souvent tout seul. Pour le bruit, impérativement il faudra se diriger vers une petite espèce: toui, callopsites ou espèce de même gabarit. Ces petits perroquets ont les mêmes capacités et intelligence que les gros.

Le fait de vivre dans un espace ouvert n'est pas un problème en soi non plus. Pour qu'il soit bien, on peut très bien mettre une couverture sur la cage. Pour le bruit par contre, si un jour tu n'es plus célibataire, ça risque de devenir rigolo :rofl: :rofl: :rofl: .

Il y a plusieurs sujets sur le forum, tu peux les parcourir et i une question te vient, n'hésites pas à la poser dans la rubrique appropriée.

Bonne lecture!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Possibilité d'avoir un perroquet

Messagepar Akita » Lun Juil 31, 2023 1:09 pm

Merci pour votre réponse.

Oui, j'ai tendance à m'en poser un peu trop de questions, contrairement à certains qui achète un animal sans en connaitre ses besoins, il y a surement un juste milieu :)

Aucun des 3, 4 perroquets que j'ai cité plus haut peut me convenir à ma situation ?

J'ai regardé rapidement, pour l'instant, les Touis, ca pourrait convenir, j'ai vu qu'il valait mieux en prendre 2 et éviter le combo mâle/ femelle.

Par contre, concernant les callopsites, sans vouloir vous contredire, cette espèce, à ce que j'en lis, ne semble pas très adaptée :

"Cet oiseau d’un naturel grégaire déteste se retrouver seul !"
"Cet oiseau très bruyant s’exprime à travers une gamme étendue de chants et de cris."

La couverture sur la cage, je n'y avais pas pensé, bien vu :)

Je vais en effet continuer à parcourir le forum ainsi que différents sites.
Akita
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 30, 2023 4:15 pm
Ville: Béziers
Pays: France

Re: Possibilité d'avoir un perroquet

Messagepar Fernand » Mar Aoû 01, 2023 5:57 am

Akita a écrit:Aucun des 3, 4 perroquets que j'ai cité plus haut peut me convenir à ma situation ?

J'avais sauté ce paragraphe :blush: . Dans ceux que vous mentionnez, le youyou serait parfait! En fait, ça a été mon premier perroquet et l'amour de ma vie. Indépendant, peu criard si bien éduqué, capable de s'occuper seul, bref un bon perroquet pour gens en appartement. Pour les autres mentionnés ( surtout l'amazone) oubliez ça si vous êtes en appartement. Il y en a certes qui ne sont pas bruyants dans ces espèces mais ce sont l'exception, pas la réalité :wink: . Et remarquez que tous les perroquets sont grégaires, donc idéalement on devrait en avoir 2. Pas nécessairement pour former un couple ni même de la même espèce. Mais quand ils se voient en relation forcée, ça n'est pas toujours gagnant.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités