Séparation, comment diminuer le traumatisme...?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Séparation, comment diminuer le traumatisme...?

Messagepar Platonide » Mar Juil 09, 2019 3:13 pm

Bonjour..

Je me suis inscrit ici, un peu au hasard, le premier lien google vers un forum dédié aux perroquet qui m'a l'air assez actif. Pourquoi? Pour essayer d'avoir quelques conseils, voir tout simplement être rassuré...

Voilà maintenant 14ans que je partage l'aventure de la vie avec Platon, un petit gris du Gabon adorable que j'ai eu quand il avait 3mois et moi 13ans. Des débuts difficile dûs à mon age, mais finalement assez vite une relation de très grande confiance s'est instaurée entre nous. Au point que tout les soirs avant de dormir il rentre tout seul dans sa cage pour avoir ses longues minutes de douces caresses même à 2mm de son oeil, sur le blanc tout doux situé entre le bec et son oeil. Seulement voilà, même si l'écrire me déchire le coeur, je pense à m'en séparé... Cherchant un logement sur Paris, la situation étant déjà très difficile pour se loger ici, un perroquet aggrave encore plus la situation (insonorisation, espace ..). Seulement voilà, mis à part le trauma de coeur que je vais subir suite à cette décision, ce qui me fait le plus mal c'est d'imaginer que ça puisse le traumatiser lui..

Je tiens à préciser que je vais pas le laisser partir dans une famille random, ce serait ma mère qui le récupérerait (longue distance, ce qui m'empêchera de le revoir souvent..).
Alors voilà, j'aurais aimer quelques retour de situations similaires, des personnes ayant eu un suivis après séparation pour savoir si oui ou non c'est une situation de fait traumatisante pour un perroquet ou bien ça peut être atténué avec de l'amour dans sa nouvelle famille? Aussi plus de vie dans la maison.. Car ayant fini mes études, avec le travail il est maintenant tout seul la journée, je trouve pas ça terrible pour lui..

Pardon si mon expression est très peu cadrée, jamais j'aurais imaginé devoir écrire ce genre de texte, la situation me déchirant le coeur. Il va de soit que dans une situation personnelle plus favorable je n'aurais pas fait subir ça à mon petit pote..
Pour préciser, il à déjà vécu 1mois complet maximum sans me voir, sans être spécialement traumatisé, mais à chaque fois je suis accueillis avec la parade habituelle des perroquet amoureux (je crois), régurgitation de nourriture, petit couinements, les ailes relâchées et des petit mouvements de gauche à droite.

Voilà voilà, merci d'avoir lu ce pavé indigeste et si piteusement écrit, j'espère avoir quelques retours rassurant...
Platonide
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mar Juil 09, 2019 2:46 pm
Ville: Paris
Pays: France

Re: Séparation, comment diminuer le traumatisme...?

Messagepar Fernand » Mer Juil 10, 2019 8:02 am

Bonjour et bienvenu sur le forum! Triste situation en effet que la vôtre :( . Mais qui se vit des centaines voire des milliers de fois et à ce que je sache, aucun perroquet n'en est mort! Peut-être trouvera t-il bizarre de ne plus vous voir au quotidien mais il faut faire confiance à leur grande capacité d'adaptation! Et en prime, si c'est votre mère qui le prend, vous aurez sûrement la chance de le voir à l'occasion, non? Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12140
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Séparation, comment diminuer le traumatisme...?

Messagepar MamanBB » Mar Aoû 13, 2019 1:18 pm

Platonide a écrit:Bonjour..

Je me suis inscrit ici, un peu au hasard, le premier lien google vers un forum dédié aux perroquet qui m'a l'air assez actif. Pourquoi? Pour essayer d'avoir quelques conseils, voir tout simplement être rassuré...

Voilà maintenant 14ans que je partage l'aventure de la vie avec Platon, un petit gris du Gabon adorable que j'ai eu quand il avait 3mois et moi 13ans. Des débuts difficile dûs à mon age, mais finalement assez vite une relation de très grande confiance s'est instaurée entre nous. Au point que tout les soirs avant de dormir il rentre tout seul dans sa cage pour avoir ses longues minutes de douces caresses même à 2mm de son oeil, sur le blanc tout doux situé entre le bec et son oeil. Seulement voilà, même si l'écrire me déchire le coeur, je pense à m'en séparé... Cherchant un logement sur ramonage paris, la situation étant déjà très difficile pour se loger ici, un perroquet aggrave encore plus la situation (insonorisation, espace ..). Seulement voilà, mis à part le trauma de coeur que je vais subir suite à cette décision, ce qui me fait le plus mal c'est d'imaginer que ça puisse le traumatiser lui..

Je tiens à préciser que je vais pas le laisser partir dans une famille random, ce serait ma mère qui le récupérerait (longue distance, ce qui m'empêchera de le revoir souvent..).
Alors voilà, j'aurais aimer quelques retour de situations similaires, des personnes ayant eu un suivis après séparation pour savoir si oui ou non c'est une situation de fait traumatisante pour un perroquet ou bien ça peut être atténué avec de l'amour dans sa nouvelle famille? Aussi plus de vie dans la maison.. Car ayant fini mes études, avec le travail il est maintenant tout seul la journée, je trouve pas ça terrible pour lui..

Pardon si mon expression est très peu cadrée, jamais j'aurais imaginé devoir écrire ce genre de texte, la situation me déchirant le coeur. Il va de soit que dans une situation personnelle plus favorable je n'aurais pas fait subir ça à mon petit pote..
Pour préciser, il à déjà vécu 1mois complet maximum sans me voir, sans être spécialement traumatisé, mais à chaque fois je suis accueillis avec la parade habituelle des perroquet amoureux (je crois), régurgitation de nourriture, petit couinements, les ailes relâchées et des petit mouvements de gauche à droite.

Voilà voilà, merci d'avoir lu ce pavé indigeste et si piteusement écrit, j'espère avoir quelques retours rassurant...


Bonjour votre message est touchant, votre situation à t-elle changer ?

Bon courage à vous , n'hésitez pas si besoin !
MamanBB
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Mer Juil 31, 2019 8:48 am
Ville: Montpelleir
Pays: FRANCE

Re: Séparation, comment diminuer le traumatisme...?

Messagepar JulienPascal » Jeu Aoû 15, 2019 4:12 pm

Bonsoir,
Je découvre ton post seulement aujourd’hui, et l’histoire de Platon ne me laisse évidemment pas indifférent! Est-il déjà installé chez ta mère? Et si oui, comment ça se passe?
J’espère qu’il parviendra à créer une belle relation avec elle. Si ce n’est pas immédiat mais qu’elle est très patiente et très présente, ça finira par coller. Avec du temps (qui peut être très long!) rien n’est impossible.
Tiens nous au courant! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité