Introduire une femelle à mon mâle Calopsitte?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Introduire une femelle à mon mâle Calopsitte?

Messagepar noemiebn » Mer Avr 10, 2019 10:22 am

Bonjour

J'ai un mâle calopsitte depuis 10 ans, il vit seul depuis toujours. Je m'occupe de lui bien évidemment mais ça ne peux pas remplacer un congénère de la même espèce. Je culpabilise de lui imposer une telle solitude depuis tout ce temps: quand nous l'avons pris nous n'étions pas renseignés. Aujourd'hui je me décide à lui combler ce manque.

Il est très très collant, il me suit partout où je vais, il m'appelle pendant une demi heure quand il m'entend me réveiller le matin à l'étage, ou quand je quitte une pièce sans lui. Je travaille la journée et j'ai peur qu'il se sente délaissé quand je pars, c'est parfois compliqué de sortir de l'appartement car il se pose sur ma tête encore et encore :roll: Avoir un ami devrait résoudre ce problème de sentiment d'abandon non?

J'aimerais lui trouver une femelle (pas trop jeune car sinon quand il mourra c'est elle qui se retrouvera seule). mais comme mon oiseau n'a jamais côtoyé d'autre calopsitte de sa vie, et qu'en plus il est hyper jaloux (il déteste mon copain, il est carrément aggressif avec lui) j'ai peur que ça se passe mal à l'introduction d'un nouvel habitant dans la maison. Je serai bien embêtée si il n'accepte pas la femelle.


j'ai besoin de vos avis, conseils, retours d'expérience similaire car je suis un peu perdue...

merci! :-)
noemiebn
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mer Avr 10, 2019 8:26 am
Sexe: Femme
Ville: Angoulême
Pays: France

Re: Introduire une femelle à mon mâle Calopsitte?

Messagepar Fernand » Mer Avr 10, 2019 10:50 am

comme dit dans mon autre message, je ne crois pas que ce soit une bonne idée… Il s'est identifié aux humains et ça pourrait mal tourner. Trouvez-lui plutôt des jouets de foraging pour l'occuper. Et à cette période-ci de l'année, avec les montées d'hormones, c'est un peu plus difficile et fit ressortir leur côté colleux :wink: . Limitez les câlins aussi ( sur la tête c'est OK) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12141
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Introduire une femelle à mon mâle Calopsitte?

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 10, 2019 4:45 pm

Il faut lui proposer des jouets de foraging ou foraging alimentaire qui l’occupent le plus longtemps possible. Je publierai d’ici ce week-end une petite vidéo dans laquelle je montre mon astuce (toute bête!) pour faire durer le plaisir plus longtemps.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Introduire une femelle à mon mâle Calopsitte?

Messagepar morganej » Ven Avr 12, 2019 11:20 am

Bonjour,

C'est difficile de vous dire si vous devez prendre ou non un deuxième oiseau car ils peuvent bien s'entendre et là c'est sure que la qualité de vie de votre perroquet s'en trouvera améliorer comme ils peuvent ne pas s'entendre et là bonjour la galère. C'est impossible à prévoir.

De toute façon il faut prévoir deux cages obligatoirement au début et peut être à vie. Il faut prévoir des temps de sortie séparée au début et peut être plus longtemps si cela ne se passe pas bien donc vous devez être encore plus disponibles que aujourd'hui au moins au début... Si malgré cela vous avez envie de tenter l'expérience et que vous avez bien réfléchi à ce que vous ferez si ils ne s'entendent pas alors pourquoi pas.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité