argile

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Re: argile

Messagepar diko » Jeu Mai 12, 2016 11:17 am

Merci pour l'info, Ashcan ! :thumbsup:

Je vais m'en procurer.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar juoo86 » Jeu Mai 12, 2016 11:22 am

pour ma part j'en ai acheter chez oiseaux mania, je l'ai ai reçu aujourd'hui et ils aiment bien :thumbsup:
juoo86
Perruche
Perruche

Pays: france

Messagepar JulienPascal » Jeu Mai 12, 2016 11:54 am

Message non lupar Eclo » Jeu Mai 12, 2016 9:04 am
JulienPascal :

Personnellement, je ne fais pas d'ajout de calcium ou de sodium. Je laisse le soleil jouer pleinement son rôle de "synthétiseur"

Attention julien, le soleil ne permet en aucun cas de synthétiser du calcium ou du sodium.
Le soleil permet de synthétiser la vitamine D3. Ensuite cette vitamine D3 va permettre une bonne assimilation du calcium qui va se fixer notamment sur les os.
Mais encore faut-il que ton perroquet absorbe suffisamment de calcium par l'alimentation pour qu'ensuite la D3 permette son assimilation et sa fixation.
Si ton perroquet n'absorbe pas assez de calcium, t'auras beau le mettre toute la journée sous le soleil, il sera toujours en carence de calcium.

Effectivement Eclo! :thumbsup: ma phrase était un peu un raccourci!
Ceci dit, connaissant le cheminement soleil > vitamine D3 > calcium, je pense que l'alimentation très variée de mon perrok lui permet d'avoir un apport suffisant en calcium. Je le sais grâce au bilan sanguin (on y revient! :wink: ) réalisé il y a un an. Et le temps qu'il passe à l'extérieur est, selon ma véto aviaire, suffisant pour permettre de synthétiser la vitamine D3. J'ai également un néon UV, mais je ne l'utilise que l'hiver.
Pour en revenir au sujet de l'argile, la solution de Fernand qui consiste à donner de "l'eau d'argile" une fois tous les 6 mois, me parait être une bonne option, que je ne manquerai pas d'évoquer avec ma véto.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Becca » Jeu Mai 12, 2016 1:40 pm

Fernand a écrit:
ashcan a écrit:En milieu naturel, les oiseaux puissants comme les aras et certaines amazones consomment régulièrement des noix et fruits contenants différentes toxines plus ou moins néfastes pour leurs organismes. La consommation régulière d'argile permet de filtrer ces toxines pour les évacuer de l'organisme avant qu'elles puissent être dangereuses. Donc en théorie, nos oiseaux n'intérieur qui n'ont pas accès à de la nourriture "toxique" n'ont à priori pas besoin d'argile.

Et que fais-tu des pesticides et engrais chimiques contenus dans les fruits et légumes :wink: ? La peinture et vernis sur le bois qu'ils grugent dans nos maisons? Ceci dit, je ne donne pas d'argile comme tel mais 2 fois par année, je leur sert une "eau d'argile":

http://hari.ca/fr/nos-produits/suppleme ... m-oiseaux/

C'est étrange de le faire deux fois par an, puisque l'argile n'a d'effet que sur le contenu digestif.

Une fois passées dans le sang et fixées ailleurs, les substances chimiques toxiques ne sont plus atteintes par l'argile qui se trouve dans le tube digestif...
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Jeu Mai 12, 2016 3:48 pm

C'est fait en prévention :wink: . Bien sûr que si on soupçonne un problème, on n'attendra pas juin pour réagir :-) ! Et il y a le bénéfice des minéraux aussi...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Eclo » Ven Mai 13, 2016 5:21 am

JulienPascal :
Ceci dit, connaissant le cheminement soleil > vitamine D3 > calcium, je pense que l'alimentation très variée de mon perrok lui permet d'avoir un apport suffisant en calcium. Je le sais grâce au bilan sanguin (on y revient! :wink: ) réalisé il y a un an. Et le temps qu'il passe à l'extérieur est, selon ma véto aviaire, suffisant pour permettre de synthétiser la vitamine D3. J'ai également un néon UV, mais je ne l'utilise que l'hiver.

Oui et tu as aussi les granulés que tu donnes à Chopin qui sont plein de D3, donc même sans soleil et sans néon, ton Chopin aurait sa dose de vitamine D3.
C'est sur qu'avec les granulés + le soleil + le néon UVA/UVB il n'y a aucun risque de carence en vitamine D3.

Concernant le dosage classique de la calcémie dans le sang, il faut savoir que c'est parfois très imprécis ... ça ne garantie pas que ton oiseau n'est pas en carence de calcium. A moins de faire un dosage du calcium ionisé ... mais ce dosage est plus cher et donc moins répandu. Parles en à ton véto pour voir si c'est le dosage ionisé qui a été fait. Dans ce cas tu es tranquille.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Marc-André » Sam Mai 14, 2016 12:46 am

Becca a écrit:
C'est étrange de le faire deux fois par an, puisque l'argile n'a d'effet que sur le contenu digestif.

Une fois passées dans le sang et fixées ailleurs, les substances chimiques toxiques ne sont plus atteintes par l'argile qui se trouve dans le tube digestif...

C'est certain que pour ce qui est des toxines ou des microorganismes, l'argile n'agit "directement" que pendant un certain temps, mais il ne faut pas oublier que l'argile a un impact positif sur les cellules qui tapissent le système digestif (goblet cells) et favorisent la production de muqueuses (effet positif à long terme). Les muqueuses favorisent la santé et la protection du système digestif contre les abrasions, mais aident aussi à rendre le milieu favorable à la croissance de la flore bactérienne naturelle (et aide du même coup à rendre le milieu inhospitalier pour certains pathogènes). C'est aussi pour cette raison que l'argile est idéal à offrir avant d'offrir des probiotiques... question de rendre le milieu favorable à l'implantation de ces "bonnes" bactéries :D .

Si le sujet vous intéresse, je vous conseil de lire les études du Dr. Gilardi qui a publié sur l'argile dans le domaine aviaire. Vraiment très intéressant.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Eclo » Sam Mai 14, 2016 3:08 am

En effet, très intéressant tout ça.
Reste à savoir si on peut transposer ça facilement à bon escient à des perroquets en captivité (composition de l'argile, quantité ingérée, fréquence administrée etc.).
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar JulienPascal » Sam Mai 14, 2016 5:52 am

James Gilardi! En effet, j'ai lu quelques articles sur les études qu'il a menées. :thumbsup:
Dis moi Marc-André, peux-tu me dire la marque, la quantité d'argile et la fréquence à laquelle tu en donnes, et sous quelle forme est cette argile?
Merci
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Eclo » Sam Mai 14, 2016 6:01 am

Il est fort probable que ça soit celui ci :wink: :

http://hari.ca/fr/nos-produits/suppleme ... m-oiseaux/

Sur le site de Hari il est indiqué ceci concernant la quantité et la fréquence :

"Guide d’alimentation

Comme supplément quotidien : mélanger ou saupoudrer 1 c. à café (c. à thé) de supplément Clay-Cal aux fruits, aux légumes ou aux verdures préférés de l’oiseau. Les aliments humides aident à assurer l’absorption de l’argile de même que la consommation du supplément.

De plus, il est possible de mélanger jusqu’à 2 c. à café (c. à thé) du supplément avec des graines ou des granulés. Vous pouvez également en saupoudrer une petite quantité au fond de la cage. Servir au moins 3 fois par semaine. Remplacer le mélange lorsqu’il est souillé.

Pour fournir un régime de désintoxication : Donner à l’oiseau le régime de lait d’argile de 21 jours. Dans un verre ou un bol en plastique, mélanger le supplément Clay-Cal et de l’eau propre dans un ratio 1:20 au moyen d’une cuillère en bois. Laisser reposer le mélange pendant la nuit. La boue se logera au fond du récipient tandis qu’un liquide « laiteux » appelé « lait d’argile » flottera à la surface. Pour une désintoxication, le lait d’argile doit être servi à l’oiseau dans un bol non fait de métal. Conserver la boue et changer l’eau tous les jours. Répéter ces étapes pendant 21 jours."
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Mai 14, 2016 7:45 am

C'est exactement ce que je fais ( lait d'argile) 2 fois par année :wink:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Becca » Sam Mai 14, 2016 7:57 am

Marc-André a écrit:
Becca a écrit:

C'est certain que pour ce qui est des toxines ou des microorganismes, l'argile n'agit "directement" que pendant un certain temps, mais il ne faut pas oublier que l'argile a un impact positif sur les cellules qui tapissent le système digestif (goblet cells) et favorisent la production de muqueuses (effet positif à long terme). Les muqueuses favorisent la santé et la protection du système digestif contre les abrasions, mais aident aussi à rendre le milieu favorable à la croissance de la flore bactérienne naturelle (et aide du même coup à rendre le milieu inhospitalier pour certains pathogènes). C'est aussi pour cette raison que l'argile est idéal à offrir avant d'offrir des probiotiques... question de rendre le milieu favorable à l'implantation de ces "bonnes" bactéries :D .

Si le sujet vous intéresse, je vous conseil de lire les études du Dr. Gilardi qui a publié sur l'argile dans le domaine aviaire. Vraiment très intéressant.

Tout à fait d'accord sur les qualités cytoprotectrices de l'argile.

Les recherches de Gilardi sont justement reprises dans le bouquin que je suis en train de lire (Parrots of the Wild).

Gilardi et al. could not test the cytoprotective hypothesis with parrots, but these studies have been amply done in other species, including humans. For reasons as yet not well understood, the clay particles (like prostaglandins) increase the secretion of mucus by the cells lining the gut. The toxins in the seeds that the parrots eat can act as strong corrosives when in contact with the sensitive and absorptive gut lining.

Therefore, the two mechanisms probably work in tandem. Initially, the clays bind the toxins with their high cation-exchange capacities, allowing them to be physically expelled from the gut. At the same time, the clay induces mucus, which shields the sensitive cells lining the gut from damage by exposure to the toxins.

Mais pour absorber les toxines, pesticides et autres produits chimiques de notre environnement humain que les perroquets mangent, il faudrait qu'ils prennent de l'argile quasiment tous les jours (et non deux fois par an).
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Eclo » Sam Mai 14, 2016 8:14 am

Hari conseille notamment son argile en utilisation quotidienne :

"Guide d’alimentation

Comme supplément quotidien : mélanger ou saupoudrer 1 c. à café (c. à thé) de supplément Clay-Cal aux fruits, aux légumes ou aux verdures préférés de l’oiseau. Les aliments humides aident à assurer l’absorption de l’argile de même que la consommation du supplément."

Ce qui me gène, c'est que, selon ces recommandations de Hari, il faudrait en donner autant à un youyou de 140g qu'à un ara de 1,2 kg :etourdi:
Tout ça ne me semble absolument pas précis ...

D'autre part, au delà du poids, ces recommandations ne tiennent pas compte des espèces.
Par exemple, un eclectus descend très rarement au sol. Graham TAYLOR, qui est une référence mondiale en ce qui concerne les eclectus, a observé une seule fois dans sa vie des eclectus au sol lors d'un épisode de forte sécheresse ... Les eclectus ne descendent quasiment jamais au sol.

Notamment pour ces raisons, et sans infos supplémentaires, je préfère m'abstenir de donner ce supplément.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Becca » Sam Mai 14, 2016 8:27 am

Et si tu lui donnes une alimentation exclusivement bio, ça enlève déjà une bonne part des produits chimiques qu'il est susceptible d'ingérer au quotidien...
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar diko » Sam Mai 14, 2016 8:28 am

Etant donné leur grande capacité de gaspillage, ce doit être assez difficile de déterminer ce qu'ils ingurgitent réellement... :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation