la moulé pour les oisillons non sevré??

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

la moulé pour les oisillons non sevré??

Messagepar lilitoui » Dim Aoû 19, 2007 5:41 pm

:?: Bonjour, je commence à faire un petit élevage de touï céleste et je prévoyais faire du nourrissage à la main lorsque je serai plus expérimenté...

Mais pour l'instant, je reste les bébés aux parents.

J'aimerais savoir quelle moulé ou pâte doit-on utiliser pour nourrir des oisillons touï céleste à la main???

Si vous avez une réponse ou un site qui pourrais m'aider, je vous pris de me répondre.

En même temps, si vous avez l'information, savez-vous la bonne température de cet alimentation...??

Amicalement, Élizabeth. :wink:
Ma passion: les touïs céleste!!
lilitoui
Coco
Coco

Messagepar alex12 » Dim Aoû 19, 2007 6:54 pm

Il y a la paté au oeuf que tu peut faire ou il y a du mélange dans les animalerie pour faire la patée.
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lilitoui » Dim Aoû 19, 2007 6:57 pm

Merci alex!
lilitoui
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Lun Aoû 20, 2007 9:14 am

la pate d'oeuf n'est pas idéal pour le nourissage à la main, c'est pour les parents que ça peut être utile, afin qu'ils aient tout les nutriments necessaire à la conception de l'oeuf et l'élevage des petits.

il n'est pas necessaire de nourrir les petits à la mains pour avoir des merveilleux compagnons. il y plusieurs avantage à laisser les petits avec les parents. Premièrement, les parents sont vraiment leur mieux placer pour les nourirs, au deux heures au débuts, et jusqu'à leur sevrage complet. Deuxièmement, les petits apprennent beaucoup du comportement ''oiseaux'' de leur parents. Il n'est pas rare de voir des jeunes mâle perruche ondulé d'environ un an, suivre son papa et apprendre de lui. De ce fait, l'oiseaux s'identifi à un oiseaux, et il n'en sera qu'un meilleur compagnon sans crise d'idendité.

Une solution très simple est de manipuler les petits aux nids. C'est possible surtout avec des parents apprivoisés. Ce n'est pas en les gavant de paté qu'on les apprivoise, c'est en passant du temps de qualité avec eux en bas age qui fait la différence. Et si les parents font bien leur travail, je ne voit aucune raison de le leur enlevé, pour devenir une ''immitation'' de la nature.

Ensuite, il y a tous les risques qui s'ajouttent au nourissage à la main. Encore cette semaine, une histoire d'une main innexpérimenté donc l'oiseaux est mort d'un choc suite à une infection, probablement du au nourrissace innexpérimenté. Les brulures, gonflements du jabot, infection. Une paté trop froide et l'oiseaux la refusera, trop chaud il se brulera. Si elle est mal dirigé, l'oiseau s'étouffera et pourrait mourir. D'ailleur, la première cause de mortalité chez les oiseaux est ne nourissage à la main!

bref, c'est un pensez-y bien, surtout qu'il n'y a aucun bénéfice pour l'oiseaux...
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lilitoui » Lun Aoû 20, 2007 9:26 am

Je comprend... finalement on va rester les oisillons aux parents ce sera mieux... :D

Un jour, par contre, j'avais lu un article d'où la personne disait que ses oisillons nourrient à la main avaient des couleurs plus flamboyantes que ceux nourrit par leurs parents... :?

C'est pour cela que je posais cette question. :wink:

Merci. :)

Élizabeth.
lilitoui
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 20, 2007 11:54 am

:? Ça me semble très douteux comme information ça......
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimilafourmi » Lun Aoû 20, 2007 5:10 pm

si tu redouble d'attention en de nutriments pour les parents, il n'y a aucune raison pour que cela arrive ;)
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 21, 2007 12:20 am

Je suis tellement totalement d'accord avec mimilafourmi que ça se peut même pas! J'ai eu les deux, des EAM et des oiseaux sociabilisés au nid et je te dirais que ces derniers sont beaucoup plus sains au niveau comportement. Je ne suis pas totalement contre le nourrissage à la main mais je crois sincèrement que ce doit être fait par des personnes expérimentées, informées qui ont l'équipement nécessaire.

Les oisillons nourrit à la main ne recoivent pas l'immunité qui est fournit quand ils sont alimentés par les parents. C'est comme les mamans humaines avec le colostrum. Les bébés recoivent les protéïnes, les anticorps et cela "booste" leur immunité. C'est pareil avec les bébés oiseaux. Tu as entendu parler des probitiques? Les parents oiseaux en donnent à leur bébés en les nourrissant. Ceux des moulées de nourrissage doivent être rajoutés. Et tout ça c'est sans compter tout l'aspect émotif. Après avoir vu des oiseaux s'occuper de leurs petits j'ai mal à penser jamais leur enlever.

Comme dans le sein de la maman le lait n'est pas trop chaud ni trop froid,comme le biberon dans le micro-onde, le "lait" des perroquets est toujours à la bonne température. La maman oiseau sait qu'elle bébé elle doit nourrir en premier et en dernier, le premier recevant le "lait" le plus clair et le dernier le plus solide.

Si tu veux nourri tes bébés, informe-toi très bien et ne retire pas les bébés trop vite aux parents. Si je me souviens bien le site de Versele Laga a un assez bonne article sur le nourrissage.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lilitoui » Mar Aoû 21, 2007 8:31 am

Hé bien.. je trouve vos informations très intéressentes!! Merci beaucoup de m'aider ainsi..
Après mûre réflexion et après avoir lu vos messages, j'ai décidé de laisser tomber le nourrissage à la main... si un jour dans le "futur" je décide de le faire, je vais prendre tout ce dont on a besoin pour faire cela.

Amicalement, Élizabeth. :wink:
lilitoui
Coco
Coco

Retourner vers Alimentation