Merci et bien vu Julien pour le changement de son rythme de vie notamment en ce qui concerne la présence de Chopin sur mon épaule.
J'avais déjà lu ce genre de choses mais je n'avais pas eu la présence d'esprit de le mettre en pratique.
Comme quoi, encore une fois, les échanges sur ce forum sont importants pour nos plumeaux.
J'en profite pour remercier aussi tout le "staff" du forum.
J'ai déjà reçu les granulés TOP’s Parrot Pellets.
Il en mange mais n'en raffole pas. C'est déjà très bien qu'il en mange !!!
Merci encore sidech pour les infos sur l'eclectus !
J'en apprends tous les jours et il faut ensuite mettre en pratique ... L'air de rien ça occupe beaucoup de temps et ça demande de la réflexion permanente. C'est un investissement.
Perso c'est un plaisir pour moi.
Sinon ça ne m’étonne pas du tout sidech que dans la littérature française il y ait des erreurs concernant les eclectus ...
Je lis de tout et n'importe quoi et ce même dans les bouquins récents ...
Exemple d'énormité que j'ai lu dans ce bouquin sorti en 2012, "Atlas de l'ornithologie, Perroquets et perruches, volume 1" aux éditions Animalia :
"Selon le but poursuivi (achat d'un oiseau familier ou destiné à la reproduction), l'age d'acquisition sera différent. Pour la reproduction, on achètera des adultes ou des jeunes sevrés, c'est à dire mangeant seuls. Pour un compagnon apprivoisé, l'achat se porte de plus en plus souvent sur des oiseaux non encore sevrés, l'acheteur doit finir de le nourrir à la main encore quelques semaines ..."
J'ai l'impression qu'il y a plus de théories que de certitudes scientifiques concernant l'alimentation des perroquets. Quand on voit que chez l'homme les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux en ce qui concerne l'alimentation idéale et qu'on en découvre encore tous les jours ... alors pour les perroquets ...
Il faut certes se renseigner mais aussi avoir du bon sens je pense.
Même si mon perroquet n'était pas un eclectus, perso, je ne lui donnerais pas de granulés avec vitamines / minéraux ajoutés.
Déjà chez l'humain, trop souvent, ce qui est indiqué sur les étiquettes des suppléments est totalement faux ... et les contrôles et les règles sont pourtant bien plus importants que pour l'alimentation des animaux.
"Des chercheurs de Portland aux Etats-Unis ont acheté 55 boîtes de vitamine D provenant de 12 fabricants distincts dans 5 magasins différents. Ils ont ensuite analysé le contenu des gélules dans un laboratoire indépendant de Boston. L'analyse a révélé que la quantité de vitamine D dans ces produits variait de 9 à 146% comparativement à la valeur affichée sur l'emballage. Ces variations sont présentes entre les différentes marques testées mais également parfois simplement entre les différentes gélules d'une même boîte. Sur l'ensemble des produits testés seul un tiers contenait entre 90 et 110% de la teneur annoncée."
http://www.lanutrition.fr/les-news/les- ... alite.htmlEt ici il n'est fait mention que de quantité de vitamines, pas de la qualité ...
Pour mon Chopin, j'ai décidé néanmoins de lui administrer de la vitamine D3 de qualité pharmaceutique, vitamine qui fait l'objet de tests rigoureux.
Une goutte par semaine de "ZYMAD 10 000 UI/ml", ce qui lui fait 300 UI (300 UI par goutte).
J'aurais préféré lui mettre une lumière adaptée, mais c'est très compliqué pour le moment à l'endroit où est sa cage, il faudrait tirer du fil à même le sol, faire monter le fil au dessus de la cage (donc bien le protéger pour ne pas qu'il le morde) etc ...