l'exeption qui confirme la règle : pionus

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

l'exeption qui confirme la règle : pionus

Messagepar phaidonie » Sam Aoû 18, 2007 8:28 am

et oui mon pionus maximilien de bientôt 4 mois Albus, crie tout le temps!! et j'avoue que je ne coprends pas et que je me sens un peu dépassée.
Tout d'abord quand il est dans sa cage, il pousse des cris stridents, très aigus et vraiment super agréables :twisted: :twisted: . comment lui faire comprendr qu'on ne peut pas le faire sortir tout le temps (aératon de la pièce, sorties des furets..)?
sinon quan il est sur nous il crie aussi soit le même cri strident soit un cri qui ressemble à un kaxonde jouet pour bébé ouin-ouuuuuuuuuiiiiinnnn, généralement, ce cri est acompagné d'un gonflements des plumes de la tête et du corps Quand il fait ça, on pensait qu'il demandait de l'attention alors on lui parle ou on va le caliner mais il essai de chopper les doigts (généralement c'est juste pour impressioner, je ne recule pas, lui dis non et soit il finit par se laisser gratouiller soit il file, bien qu'il m'ait pincer une ou deux fois à me faire saigner mais bon je pense qu'il avait eu peur) ou il continue de crier de plus belle; bref une petite énigme sur patte mon bébé! mais en dehors de ces cris, je vous rassure, il peut être un amour etse laisser caliner en bécotant doucement les doigts pour qu'on lui gratouille le bec.

Donc, si vous avez des conseils pour arranger la situation côté bruit, ce qu'il faut ou ne faut pas faire, la signication de ces cris, je suis toute ouïe!!!

Image
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar lili28 » Sam Aoû 18, 2007 8:56 am

Je peux te dire que je te comprends, j'ai un meyer, qui sont réputés pour être "silencieux" et elle, elle ne l'est vraiment pas. Elle crie énormément, mais seulement quand je suis là. Par contre, on travaille très fort pour faire diminuer ses cris.

Ici, j'essaie de briser sa routine. Je m'arrange pour ne pas la sortir toujours aux mêmes heures. Quand je veux faire un activité hors de sa vue, je m'arrange pour l'occuper dans les premières minutes (je lui change ses plats de bouffe, lui donne une gâterie, etc). Comme ça, elle est occupée et ne voit pas que je disparais de son champ de vision. Quand elle crie et que nous sommes dans la même pièce, on l'ignore complètement. Quand nous sommes dans une autre pièce, on lui dit "ne cri pas, on est dans le salon", mais on ne le dit qu'une seule fois. Parfois, elle a comme une crise d'hystérie, alors quand ses cris sont très rapprochés, très forts et qu'elle n'arrête pas, on met la couverture sur sa cage durant 30 à 60 secondes, juste pour faire un "time out, on se calme". Quand on enlève la couverture, on ne lui parle pas immédiatement, on attend qu'elle fasse de petits sons et à ce moment on va la voir et on la récompense avec une gâterie et on lui parle tout bas.

Et bien sûr, je m'arrange pour éviter les situations problématiques. Par exemple, je sais qu'elle hurle quand je passe la balayeuse et serre la vaisselle, je ne le fais donc pas quand dans la journée, j'attends le soir, quand elle est plus calme. Je m'arrange pour acheter la paix, c'est plus simple que de toujours me battre avec elle pour ça.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Sam Aoû 18, 2007 11:40 am

Salut

Peut-être que ton problènme c'est le sevrage. C'est a vérifier...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar mai » Sam Aoû 18, 2007 11:50 am

ton oiseaux n'a pas encore 4 mois... Moi j'aimerais savoir si tu le nourri encore avec de la paté et si oui combien de fois par jour, quel quantité et a quel température tu lui sert?
Le comportement de ton oiseau est tout a fait typique d'un oiseau qui a faim et qui est en train de développer de l'insécurité. Un oiseau qui ressent le malaise de la faim devient tres rapidement anxieux.

"comment lui faire comprendr qu'on ne peut pas le faire sortir tout le temps (aératon de la pièce, sorties des furets..)?"
Il ne peut pas comprendre...a cet age l'oiseau a besoin de présence casi constante. mais rassure toi tout comme nos enfant a nous il gagnera en confiance a mesure qu'il gagnera en age. Paradoxalement, moins tu lui donnera d'attention et moins il gagnera en indépendance. Tout s'enchaine; un oiseau dont tous les besoins sont comblés est plus sécure et gagne en confiance, il développera sa curiosité et par le fait meme son autonomie et son indépendance.

"quan il est sur nous il crie aussi soit le même cri strident soit un cri qui ressemble à un kaxonde jouet pour bébé ouin-ouuuuuuuuuiiiiinnnn, généralement, ce cri est acompagné d'un gonflements des plumes de la tête et du corps Quand il fait ça, on pensait qu'il demandait de l'attention alors on lui parle ou on va le caliner mais il essai de chopper les doigts (généralement c'est juste pour impressioner, je ne recule pas, lui dis non et soit il finit par se laisser gratouiller soit il file, bien qu'il m'ait pincer une ou deux fois à me faire saigner mais bon je pense qu'il avait eu peur) ou il continue de crier de plus belle; bref une petite énigme sur patte mon bébé! mais en dehors de ces cris, "

Ton bébé te dis qu'il a faim. lorsqu'il adopte ce comportement essaie de le nourrir avec de la paté chaude a 39 degré celcius.

Je suis convaincue que si tu nourri ton bb du coup les cris entre les nourrissages seront de beaucoup diminués il ne te restera qu'a répondre a ses demande d'attention.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Anne-Lise » Sam Aoû 18, 2007 3:44 pm

J'allais le dire. Et si c'est ça, vite vite on recommence la pâté, parce que c'est SUPER important qu'il se sente en sécurité, sinon vite les problèmes de comportements plus tard :wink:
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar phaidonie » Sam Aoû 18, 2007 4:21 pm

ok, merci pour ces réponses!
non mon loulou ne mange plus de pâté, mais il m'en reste toujours en poudre, pensez vous que je devrais lui en redonner un peu? à quel consistance?
Merci!!!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Sam Aoû 18, 2007 4:30 pm

Quand as-tu arrêté et pour quelle raison?

Il devrait en avoir aussi longtemps qu'il la prend. Je sais pas vraiment pour les quantités par contre. À quel âge l'as-tu eu? Le sevrage d'un oiseau est une tâche très délicate qui, si pas faite correctement, peut amener beaucoup de problèmes physique et psychologiques. Les premières semaines de sa vie sont cruciales, comme pour les humains. Je crois que le sevrage de cet oiseau a été fait beaucoup trop vite.

Essaie de lui en donner le soir en premier. Ça va le réconforter. Tu as un petit bébé ici, alors il faut qu'il se sente en sécurité. Mais je laisse les autres être plus précis là dessus car je ne m'y connais pas.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar phaidonie » Sam Aoû 18, 2007 4:38 pm

J'ai arrêté de lui en donner car il ne la prenait plus, fuyant la cuillère, préférant ses graines. Je l'ai eu à un peu plus de deux mois et il ne prenait plus q'un tout petit peu de pâté le soir
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Sam Aoû 18, 2007 6:36 pm

Il faudrait que tu recommences à lui donner la patée, oui.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-T » Sam Aoû 18, 2007 8:10 pm

Je viens tout juste de prendre connaissance de ce post.
Cet oiseau là a faim. Il faut absolument recommencer la pâtée. Oui, il peut manger seul mais pas suffisamment. Tu peux lui donner de la pâtée à la cuillère ou à la seringue mais si tu n'as pas d'expérience, je te conseille la cuillère.
Tu peux aussi lui offrir des petits bols de nourriture molle et chaude ( attention pas trop chaud) Céréales, soupe avec du bon pain de grain entier trempé dedans, des purées de légumes, de fruits, des pâtes etc...
Cet oiseau est-il EAM ?
En nature, les parents complètent leur alimentation souvent jusqu'à un an.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar phaidonie » Dim Aoû 19, 2007 8:12 am

ok merci pour ces précieux conseils, je commence tout de suite!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar phaidonie » Dim Aoû 19, 2007 1:10 pm

pour le moment échec avec la pâtée dans la cuillère, quand il m'a vue avec il m'a fui comme la peste!
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar phaidonie » Mer Aoû 22, 2007 3:17 pm

nouvelle échec avec petit pot et paté, même réaction qu'avant, je ne pense pas que ce soit la fin, plutot une demande d'attention, mais comment faire quand il fait ça? ignorer, dire un phrase?
phaidonie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Mer Aoû 22, 2007 3:21 pm

Si tu accours quand il crie, il saura que c'est le moyen d'avoir ton attention. Alors oui, ignore le et reviens le voir quand il ne crie plus en le félicitant, et donne lui une gâterie pour le récompenser.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Mer Aoû 22, 2007 6:31 pm

Ton perroquet se sauve quand tu essaies de le nourrir. Et si tu lui mets la patée ou la purée directement dans son bol??
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Santé physique et psychologique