premier perroquet mon choupy rosalbin

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

premier perroquet mon choupy rosalbin

Messagepar choupy » Jeu Sep 17, 2015 8:15 am

Bonjour entre tous les conseils et idées contraires je suis un peu perdu ..choupy à 4 ans il a vécu en animalerie toute sa vie et n a eu que du p 15 mélange à un mêlange de graines ...choupy est fragile du foie parceque en plus ils lui donnaient beaucoup de cacahouètes il a donc un traitement ...j ais essayé un petit morceau de pomme qu il a refusé .. d après le veto choupy n aurait pas besoin de ce traitement si il avait une bonne alimentation que lui donner ?comment éviter les diarrhées?c est mon premier oiseau j ais peur de faire des betises
choupy
Embryon
Embryon

Pays: france

Re: premier perroquet mon choupy rosalbin

Messagepar Vicky.vk » Ven Sep 18, 2015 8:36 am

Alors, reprenons toutes les bases ! Je vais te dire ce que je sais et d'autres viendront modifier / ajouter des choses :D

Tout d'abord : C'est bien qu'il mange du P15 (ce sont des extrudés), mais le P15 est gras.
Le top du top sont les Harrison's, malheureusement, très chères et peu disponibles en France. Pour ma part, je me suis dirigée vers le Tropican. Tu peux en trouver facilement sur le net, et les perroks ont l'air d'aimer ! Je suis en pleine transition avec les miens, ils y touchent, mais préfèrent encore le P15.
Il faut savoir que les extrudés doivent être mis à disposition h24 ! Bien évidemment, ça ne doit pas être le seul régime alimentaire de ton plumeau.

Les graines, en petite quantité, j'ai pu lire quelque part 10ml par jour. Germées, elles seront beaucoup plus nourrissantes et bien moins grasses ! Une vraie source de vitamines :D
Dans le mélange de graine, proscris les tournesol, il va falloir que tu tries. Garde les pour les friandises, mais nous y reviendrons.

Vient ensuite l'étape la plus difficile : LES LEGUMES ET LES FRUITS ! Oh, qu'ils sont difficiles au début ... Mais une fois qu'ils auront compris que c'est très bon, en fait, ils adorent :thumbsup: Il y a une liste des aliments interdits sur le forum (dans cette section d'ailleurs) ceux que j'ai retenu : l'avocat, la rhubarbe et la patate crue. Le raisin, c'est un seul de temps en temps car très sucré.
L'idéal est de leur donner beaucoup de légumes et moins de fruits (le sucre, toujours). Evite les légumes en conserve, très salés. Tu peux leur donner : haricots verts, brocolis, poivrons, piment (très bon pour eux !!), carottes, artichaud, petits poids etc
En fruits pomme banane (bcp ici adorent les bananes ! mais ça reste riche tout de meme) poire abricot framboises etc et les meilleurs : papaye et mangue !

En général, les légumes sont donnés le matin, avant les extrudés (aussi appelé "la moulée"). Mais tout dépend de ton organisation personnelle et des préférences de ta petite bête .

Pour les friandises : noix amandes pistaches tournesol.. ou même un fruit qu'il aprécierait particulièrement ! Bien sur donne lui en petits bouts, pour qu'il en mange moins.

Pour sa santé, tu peux aussi prendre des probiotiques, ça va réguler son transit je crois :-) Je n'en donne pas (encore) mais ici d'autres en donnent et sauront t'informer.

C'est sûr qu'il ne va pas accepter ce changement de nourriture très facilement ! Mais avec un perroquet, patience, écoute et persévérence sont de prime :thumbsup: Continue chaque jour de lui proposer ce qui devrait être son régime idéal. Lorsque tu passras aux nouveaux extrudés, prend bien le temps de d'abord mélanger les anciens et les nouveaux afin de ne pas le brusquer et / ou l'affamer. une fois qu'il mangera correctement les nouveaux, tu pourras te contenter de ça.
Pour les fruits et légumes, propose lui à plusieurs moments de la journée, histoire de voir s'il n'y a pas un moment qu'il préfère. Et fais semblant d'en manger et d'aaaadooooorer ça !!! Il se sentira plus en confiance ! (et vu que ce n'est qu'un fruit ou un légume tu peux même en manger pour de vrai !)

Et pour terminer : pas de nourriture cuisinée, ce n'est pas un humain ! pistaches amandes etc doivent être non salées.

J'espère t'avoir bien éclairée :ideabulb:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar NokomisM » Ven Sep 18, 2015 9:07 am

Quelques autres petits trucs pour lui faire manger des fruits et légumes :-) :

- n'hésite pas à lui proposer pas mal de choses au début histoire de savoir ce qu'il préfère, il sera plus motivé à manger quelque chose qu'il aime !
Les couleurs peuvent aussi avoir une importance : d'une manière générale ils sont plus attirés par tout ce qui est orange et vert (mais ça dépend des oiseaux)

- tu peux aussi jouer sur les formes, découper en cubes, en batonnets, en lanières

- tu peux aussi essayer de trouver des idées de foraging pour que ce soit plus ludique, peut-être par exemple déposer des morceaux sur des jouets qu'il aime particulièrement manipuler avec le bec ?

- et comme le dit Vicky les mélanger à ses graines : moi je mettais les graines au fond de sa mangeoire et ensuite plein de fruits par dessus, comme ça il était obligé de les prendre avec son bec pour avoir accès aux graines et au moins il goûtait !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Vicky.vk » Ven Sep 18, 2015 9:13 am

exactement la même technique que j'ai ! Les fruits et légumes : au dessus !
Qui sait, sur un malentendu ça pourrait marcher ... Il pourrait vouloir le jetter et au moment où il le prend dans son bec, il se rendrait compte du gout extraordianire que ça a ! :D :rofl:

Et n'aies pas peur des pertes non plus, c'est normal. Au moins la moitié de leur nourriture finit à terre, alors vu que c'est le début... Tu vas plutôt t'approcher des 100% :rofl: :rofl: :rofl:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar choupy » Ven Sep 18, 2015 2:59 pm

le problème avec choupy c est qu il est assez territorial n ayant fait que de l animalerie il est réglé comme une pendule et prend vite peur j ais déposé un grain de raisin sur son perchoir il s est mis à paniquer il s est vraiment beaucoup énervé alors qu il est plutôt zen je vais essayé de lui mettre dans son mangeoires il comprendra peut être que ce se mange...n y a t il pas de tique de trouble intestinal en lui donnant des fruit et des légumes verts?surtout qu il n en a jamais eu ...
choupy
Embryon
Embryon

Messagepar NokomisM » Ven Sep 18, 2015 5:09 pm

choupy a écrit:n y a t il pas de tique de trouble intestinal en lui donnant des fruit et des légumes verts?surtout qu il n en a jamais eu ...

Qu'est-ce que tu entends par "tique de trouble intestinal" ?
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar choupy » Sam Sep 19, 2015 1:20 am

Je voulais dire de risque mdr notamment de diarrhée...
choupy
Embryon
Embryon

Messagepar Nath44 » Sam Sep 19, 2015 2:41 am

Pour le moment, les seules façons que j'ai trouvées de donner des fruits et des légumes à Spoutnik, mon gris, c'est :

- la promenade et le passage sous la vigne ou près des ronces pour qu'il pique lui-même le raisins ou les mûres

- les petits pots pour bébés à la cuillère (notamment le petit pot à la banane), qui me permettent en plus de lui donner facilement ses probiotiques.

Sinon, je ne renonce pas, mais rien n'y fait, ni le jeu, ni la forme, ni quelque autre manigance que ce soit… Pourtant, il en avait chez son éleveur, depuis le plus jeune âge. Mais il n'aime tout simplement pas ça. Il adore les déchiqueter, mais je retrouve tout par terre et il n'avale même pas un microgramme de quoi que ce soit. :grr:
Nath
Dum vivimus, vivamus !
Nath44
Conure
Conure

Messagepar NokomisM » Sam Sep 19, 2015 6:50 pm

choupy a écrit:Je voulais dire de risque mdr notamment de diarrhée...

Les fruits et légumes font partie du régime alimentaire de la plupart des perroquets donc normalement il devrait bien supporter... Mais la quantité de fruits et légumes dans le régime alimentaire dépend aussi des espèces des perroquets, je ne sais pas ce qu'il en est pour les cacatoes mais ça doit se trouver dans la littérature :wink: ...
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Vicky.vk » Lun Sep 21, 2015 3:50 am

Je ne pense pas, de toute façon, qu'on puisse donner trop de légumes à nos perroks car de base, dans la nature, ils ne se nourrissent que de ça ! Pas d'extrudés ! (evidemment ils mangent aussi quelques noix et autres et quelques graines)

Ses fientes ne seront pas toujours pareil, et c'est normal. Mais il faut évidemment pas lui donner tous les jorus la même chose !

As-tu essayé d'en manger près de lui ? voire même avec lui ? Quand il est sur toi ou autre, tu manges des choses qu'il pourrait manger, puis tu les lui proposes.
Chez moi, j'ai habitué mes plumeaux à manger les fruits et légumes en les proposant chauds / tièdes d'abord.. Ils les mangeaient comme des bébés puis petit à petit ils ont du s'habituer au gout et à la nouveauté :thumbsup:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 21, 2015 9:07 am

Choupy, essaie de lui donner les légumes en brochettes, quelques morceaux piqués sur une baguette en bois que tu fixes aux barreaux de la cage.
Ce sera beaucoup plus ludique à grignoter pour ton plumeau! :yahoo:
:wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar choupy » Mar Sep 22, 2015 1:27 am

Oui j ais assaut de manger devant lui mais ça n a pas marché une vrai tête de mule je vais essayer les brochettes ...ça va peut être l amuser...
choupy
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Mar Sep 22, 2015 3:22 am

Contrairement à ce qu'on dit ça et la, je ne crois pas que le fait de manger devant son plumeau pour l'inciter à manger ait beaucoup d'effet à long terme!
C'est sur que la première fois, le perroquet qui est de nature très curieux, a envie de faire comme son humain. Mais les fois suivantes, c'est souvent moins vrai.
Il choisi ce qu'il aime le plus et délaisse ce qu'il aime les moins. D'où l'intérêt d'insister avec ce qu'il aime le moins. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Vicky.vk » Mar Sep 22, 2015 5:48 am

En fait, JulienPascal, le but de cette technique est surtout de montrer à l'oiseau que ça se mange et, curieux comme il est, il va gouter et peut être se rendre compte que ça lui plait !
C'est pour ça qu'il faut essayer cette technique avec plusieurs aliments différents afin qu'il choisisse ce qu'il préfère.
Ma calopsitte ne goute les trucs nouveaux que si je mange devant elle... et le mâle ne goutte que si la femelle mange... C'est limite une chaine alimentaire :rofl:
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar JulienPascal » Mar Sep 22, 2015 8:32 am

Je comprends le but de cette technique, et je l'ai moi-même appliqué les premiers temps avec Chopin.
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis, ça fonctionne les premières fois que tu veux faire manger quelque chose de nouveau à ton perroquet, mais que ça n'a plus d'effet au bout d'un certain temps.
C'est vrai que le perroquet est curieux de nature. C'est vrai aussi qu'il aime répéter ce que fait son humain. Mais c'est aussi un animal qui a du tempérament, et qui mange en priorité les aliments qu'il préfère. S'il n'aime pas les légumes, ce qui semble être souvent le cas d'après ce que je peux lire sur le forum, il en mangera peut-être les premières fois parce que tu en auras mangé devant lui, histoire de dire "je fais comme papa! je fais comme maman!"
Mais au bout d'un certain temps, il les jettera de sa gamelle.
Donc pour faire découvrir un nouvel aliment, c'est peut-être une bonne technique, mais je crois qu'à terme, cela n'a aucun effet pour installer l'habitude.
C'est Fernand je crois qui, dans un autre post, disait en substance "avec les aliments, il faut insister, un point c'est tout!" Et je crois que c'est effectivement la méthode la plus efficace. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Suivante

Retourner vers Alimentation