Mon choix : Eclectus mâle

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Mon choix : Eclectus mâle

Messagepar Eclo » Mer Sep 16, 2015 3:34 am

Bonjour,

Après de nombreuses lectures ici même, sur des sites internet, et après avoir acheté et lu quelques livres (La tripolarité comportementale du perroquet et Le perroquet, touchers et manipulations de Johanne Vaillancourt, Le bien-être des perruches et perroquets de Marine Scié, Les perroquets en 100 questions de Manon Tremblay, Le guide du Perroquet pour les débutants de Pierre Ditto et L'atlas de l'ornithologie / Perruches et Perroquets Vol 1), je me sens prêt pour apprivoiser un plumeau.

J'ai passé en revue les différentes espèces, j'ai trouvé des réponses assez étoffées à mes questions sauf en ce qui concerne l'amazone à face jaune. Mais ce dernier semble rare.

Mon choix se porte sur l'eclectus mâle qui sera mon premier plumeau.
Je souhaite qu'il soit le plus heureux possible et je suis prêt à m'investir pour lui.
J'habite à la campagne dans une maison avec un chien et deux chats.
J'ai beaucoup de temps libre et je travaille à domicile.

L'alimentation de l'eclectus ne me fait pas peur du tout, ayant moi même un régime alimentaire où je mange à chaque repas (midi et soir) des légumes, graines germées et fruits. Et bio ! :)
Pour les cris, je suis en maison donc pas de soucis pour les voisins.

Ce qui a fait que je penche vers l'eclectus plutôt qu'un autre c'est :
- que je cherche un perroquet de taille moyenne
- qu'il serait moins destructeur qu'un gris ou amazone
- qu'il serait plus indépendant (même si j'ai très envie de passer du temps avec lui chaque jour)
- qu'il ne secrète pas de poudre

J'ai trouvé un éleveur qui a un eclectus mâle de 4 mois EAM.
Je ne me suis pas encore engagé, je me renseigne encore même si je commence à avoir le sentiment d'avoir fait le tour de la question.

Toutes vos remarques sont les bienvenues.
:eclectusm: Chopin, bébé Eclectus Roratus Polychloros (Red Sided Eclectus)
Eclo
Inséparable
Inséparable

Pays: France

Re: Mon choix : Eclectus mâle

Messagepar Vicky.vk » Mer Sep 16, 2015 5:05 am

Je ne connais pas cette espèce, mais si après avoir lu autant de livres tu te sens toujours prêt, alors fonce ! :thumbsup:
D'autant plus que toutes les conditions sont réunies : de temps, de l'implication et de l'amour attendent ce futur plumeau ! :yahoo:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Mer Sep 16, 2015 6:10 am

La première étape serait d'aller le rencontrer :wink: ! Malgré les généralités, je pense qu'un perroquet se choisit comme un autre animal. On y va avec son cœur l'intérêt réciproque :love: . Et ça, aucun livre ne peut te l'apprendre :D ! Et n'oublie pas la santé! Ton éleveur doit te fournir un garantie de santé et si jamais tu te décides, tu vas faire les tests chez un véto aviaire pour au moins les 4 principales maladies aviaires. J'ai hâte d'entendre la suite :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Eclo » Mer Sep 16, 2015 7:30 am

Vicky.vk:
Je ne connais pas cette espèce, mais si après avoir lu autant de livres tu te sens toujours prêt, alors fonce ! :thumbsup:

Et si je maîtrisais bien l'anglais, j'en aurais acheté et lu bien d'autres :-)
Ca me passionne.

Fernand:
La première étape serait d'aller le rencontrer :wink:

L'éleveur ne veut pas qu'on visite son élevage. Et il s'est montré assez impatient lors de mon dernier appel téléphonique. J'ai eu du mal à obtenir une photo ... Donc mauvais point.
Mon choix est à priori fait pour l'eclectus mâle, mais pas pour l'éleveur.

J'en ai contacté d'autres. Mais il n'y a rien à proximité en eclectus mâle.

J'ai le sentiment que le plus dur n'est pas de choisir une espèce mais de trouver un éleveur en qui on puisse avoir confiance.

Merci pour vos commentaires !
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar sidech » Mer Sep 16, 2015 8:48 am

J'adore les Eclectus et je les connais assez bien. N'hésite pas si tu as des questions.

Jamais je n'aurais pu visiter l'élavage où j'avais pris le mien non plus. L'important, c'est qu'il ait bonne mine quand tu vas le chercher et que l'éleveur te laisse un bon 48 heures pour le faire examiner. Après ça, c'est toi qui va l'éduquer.

4 mois c'est parfait ! Il pourra régresser un peu mais ça va bien ã cet âge là ! Demande à l'éleveur quel tempérament il a, pour être sûr que ça te convient (calme, excité).
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Fernand » Mer Sep 16, 2015 9:53 am

Un éleveur consciencieux ne permet pas la visite de son élevage. Surtout s'il est testé :wink: . Mais s'il t'empêche de visiter ses bébés pour choisir, va voir ailleurs!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Mer Sep 16, 2015 4:22 pm

Félicitations pour ta manière très méthodique et consciencieuse d'aborder l'univers des gros becs!!! :thumbsup:
Quand le moment sera venu de faire ton choix, je te souhaite le plus beau des coups de coeur avec ton compagnon à plumes! :coeurs:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Eclo » Mer Sep 16, 2015 11:32 pm

Merci pour vos conseils.

J'ai contacte plusieurs éleveurs.
J'ai discuté assez longtemps avec un éleveur très sympa qui me parait très sérieux et qui garantit ces oiseaux.
On peut voir le perroquet. Cet éleveur est très loin de chez moi mais je vais faire le déplacement.
Je vous tiendrai au courant.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Jeu Sep 17, 2015 6:14 am

:thumbsup:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pépii » Sam Sep 19, 2015 5:52 am

Je suis impressionné par les démarches ! Bravo :bouquet:
C'est important d'avoir confiance en l'éleveur, c'est même la base. Quand j'ai réservé Happy, l'éleveur m'a montré mon petit Ara Sévère, j'ai pu lui parler, le prendre, faire de belles photos !

Pour son élevage, qui se situait en extérieur, j'ai pu le voir… mais de loin. J'étais bien à 8-10 mètres. Au moins, il m'a rassuré sur le faite que ça venait de son élevage (car certain achète des oisillons, même des oeufs, et les élèves comme cela sans que l'on en sache plus sur les parents). Les parents semblaient bien se porter, mais de loin toujours.

Après, on est entré chez lui, on a discuté pendant plus d'une demi-heure, sans avoir l'impression de le déranger. Il a répondu à toutes mes questions et je n'en demandais pas plus. Vraiment, la confiance c'est la base !
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche

Pays: BELGIQUE

Messagepar Eclo » Mer Oct 14, 2015 10:26 am

Merci pour vos commentaires.
Oui je suis à priori assez bien renseigné pour la théorie ...
Mais en pratique, ça va être compliqué, je n'ai jamais eu de plumeaux, et je vais inévitablement faire des erreurs de débutants ... J'espère le moins possible. Ça me met la pression ... J'essaye de faire au mieux avant de l’accueillir chez moi en prenant le maximum d'infos.

Je vais voir l'éleveur dans quelques jours et donc normalement repartir avec l'oiseau.
Après avoir eu plusieurs entretiens téléphoniques et par écrit avec cet éleveur j'ai vraiment confiance. C'est un éleveur capacitaire professionnel.
L'échéance a d'ailleurs été reculée dans la mesure où l'éleveur veut que le petit eclectus soit parfaitement sevré. L'éleveur m'a dit il y a un peu plus de 3 semaines que l'oiseau avait fait une petite régression, donc il préférait attendre avant de me le confier. Il doit avoir presque 5 mois maintenant.

Il est vendu apprivoisé avec apprentissage de base effectué concernant monter/descendre et travail au rappel en intérieur selon ce que m'a dit l'éleveur. Il est vendu plus cher que chez la concurrence mais c'est un détail.

J'ai déjà pris RDV chez un vétérinaire aviaire pour la semaine prochaine.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien.

A bientôt pour la suite.

Et encore merci !
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Mer Oct 14, 2015 11:23 am

Et il a quel âge?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eclo » Mer Oct 14, 2015 11:36 am

Il a environ 5 mois.
Je n'ai pas encore demandé précisément sa date de naissance.
Eclo
Inséparable
Inséparable

Messagepar thomthib06 » Jeu Nov 19, 2015 2:17 pm

Bonjour
j ai un couple d'Eclectus d'un an EAM et vivant dans une volière se sont des oiseaux super!!!
mais attention ils ont besoin de jouets qu ils détruisent 1 par mois en moyenne
mais a part cela je les adores
Le mâle est très sympa et affectueux, par contre la femelle à ces humeurs
pour les cries il faut des voisins sympa mais sa ne dure pas
pour l'alimentation je leurs donnent des fruits, des legumes frais du P15 et deux fois par semaine des graines
Voila je pense que tu va te régaler
thomthib06
Coco
Coco

Messagepar Eclo » Dim Nov 22, 2015 1:53 pm

Hello !

J'ai donc un bébé eclectus mâle, Chopin, qui partage ma vie depuis un peu moins d'un mois.
Il se porte bien, pèse 420g, et a été testé négatif pour les principales maladies.
Il est dans une cage de 1m30 de long sur 1m de large et je le sors 4 à 5 fois par jour.
Il commence déjà à parler, je ne m'attendais pas à ça si tôt !
Il sait crier très fort également, mais pas souvent.

Il n'aimait pas trop les caresses, je suis donc en train de l'habituer avec récompense à la clé et ça va de mieux en mieux.
Il ne m'a jamais mordu.

Il a parfaitement assimilé le target, il monte sur ma main sur demande, par contre il a plus de mal à vouloir descendre de ma main. Je travaille également le rappel.
Je fais 3 séances d'entrainement par jour.

Il adore être vaporisé, je le vaporisais tous les jours, maintenant tous les 2 jours car j'ai un peu peur du calcaire de l'eau ... Vous avez des avis sur la dessus ?

Le point délicat, c'est l'alimentation.
J'ai eu beaucoup de mal à lui faire manger des légumes et des fruits. Il ne voulait que des graines, de la grenade et du raisin.
Aujourd'hui ça va mieux, il accepte des légumes cuits. Le matin je lui fait une purée de patate douce/brocoli dans laquelle je mets du riz sauvage, des petits pois, et la moitié d'une noix. Et il adore, il se régale. J'ai essayé plein de légumes crus ou cuits avant d'enfin trouver ça qui lui convient.
En fin d'après midi il a un peu de fruits (kiwi, mangue, grenade principalement).
Et ensuite 2 cuillères à soupe de graines. J'ai réduit ses graines, au départ il en avait 4 cuillères, puis 3 et maintenant 2. Le temps que je trouve une alimentation qui lui convenait.

Par contre le gros point noir dans son alimentation, c'est le rapport calcium/phosphore. Je ne suis pas du tout dans les clous ... Si j'en crois ce que j'ai lu ici, il devrait manger 2 fois plus de calcium que de phosphore, or c'est l'inverse, il mange plus de phosphore que de calcium après avoir regardé la composition des différents aliments qu'il mange. J'ai essayé de lui faire manger de la papaye qui a un très bon rapport mais il n'aime pas. Je lui en présente régulièrement au cas où il changerait d'avis mais c'est toujours niet.
Je vais donc travailler sur ce point afin qu'il ait un bon rapport calcium/phosphore.

Je lui donne également un peu de saumon ou viande blanche 2 à 3 fois par semaine.

Concernant la vitamine D, savez-vous de combien a besoin l'eclectus ?

Voilà 2 photos de Chopin :

Image

Image
Eclo
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Les espèces