Après de nombreuses lectures ici même, sur des sites internet, et après avoir acheté et lu quelques livres (La tripolarité comportementale du perroquet et Le perroquet, touchers et manipulations de Johanne Vaillancourt, Le bien-être des perruches et perroquets de Marine Scié, Les perroquets en 100 questions de Manon Tremblay, Le guide du Perroquet pour les débutants de Pierre Ditto et L'atlas de l'ornithologie / Perruches et Perroquets Vol 1), je me sens prêt pour apprivoiser un plumeau.
J'ai passé en revue les différentes espèces, j'ai trouvé des réponses assez étoffées à mes questions sauf en ce qui concerne l'amazone à face jaune. Mais ce dernier semble rare.
Mon choix se porte sur l'eclectus mâle qui sera mon premier plumeau.
Je souhaite qu'il soit le plus heureux possible et je suis prêt à m'investir pour lui.
J'habite à la campagne dans une maison avec un chien et deux chats.
J'ai beaucoup de temps libre et je travaille à domicile.
L'alimentation de l'eclectus ne me fait pas peur du tout, ayant moi même un régime alimentaire où je mange à chaque repas (midi et soir) des légumes, graines germées et fruits. Et bio !
Pour les cris, je suis en maison donc pas de soucis pour les voisins.
Ce qui a fait que je penche vers l'eclectus plutôt qu'un autre c'est :
- que je cherche un perroquet de taille moyenne
- qu'il serait moins destructeur qu'un gris ou amazone
- qu'il serait plus indépendant (même si j'ai très envie de passer du temps avec lui chaque jour)
- qu'il ne secrète pas de poudre
J'ai trouvé un éleveur qui a un eclectus mâle de 4 mois EAM.
Je ne me suis pas encore engagé, je me renseigne encore même si je commence à avoir le sentiment d'avoir fait le tour de la question.
Toutes vos remarques sont les bienvenues.

. Et ça, aucun livre ne peut te l'apprendre 

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013