Je m'appelle Carla et j'ai 14 ans 1/2. Il y a maintenant quelques mois, alors que je me rendais dans une jardinerie/animalerie, j'ai aperçu un magnifique perroquet (un perroquet gris du Gabon), puis dans l'heure, j'ai pus assisté à l'arrivé d'un cacatoès rosalbin dans sa nouvelle cage. J'ai complètement craqué pour ses deux splendide oiseaux. Je me suis dit que ça me passerait, mais finalement non. J'ai toujours autant envie d'adopter un de ces petits êtres. Au début, j'avais vraiment un penchant pour la beauté du cacatoès rosalbin (même si le gris du Gabon est tout aussi beau), mais après pas mal de recherches sur internet, j'y ai lu que le cacatoès est un animal très bruyant et que ça risquerai d'être embêtant étant donné que je domicile chez mes parents (qui ne souhaitent pas d'oiseaux). J'ai chercher plusieurs espèces sur le net, et finalement le gris du Gabon était celui qui me correspondait le mieux (je souhaitais un perroquet qui parle). Mais le problème est que mes parents ne souhaites pas d'oiseaux, alors je vous laisse imaginer leur réponse quand je leur est dit mon désir d'acquérir un oiseau qui reviendrait à 1500-2000 euros. Donc je me suis à nouveau renseigné, j'ai fait le tour des forums et en y réfléchissant bien, je suis trop jeune pour avoir un perroquet de ce type. J'ai décidé d'attendre d'avoir mon propre chez moi pour avoir tous les gros perroquets que j'aurai vraiment envie d'avoir. J'ai beaucoup cherché quel petit perroquet, que l'on peut caresser et sortir de la cage, me conviendrait le mieux; je suis tombé sur ce site qui est vraiment bien: http://animauxexotiques.com/oiseaux/selection/sel-1.htm et de là j'ai trouver la race qui je pense me conviendrai le mieux: la calopsitte. Mais j'ai encore des tonnes de questions:
- Mes parents comme je l'ai déjà dit (enfin surtout ma mère) ne veulent pas que j'ai de gros perroquets car j'ai déjà eu un lapin lorsque j'étais au CP, mais j'ai eu des allergies (qui vont un peu mieux maintenant) donc ils ont mît mon lapin à la cave, qui pour y accéder fallait sortir de la maison, donc je n'allais plus trop lui rendre visite, et je le regrette tellement aujourd'hui. Donc comment convaincre mes parents que je suis devenu responsable et que je veux l'être encore plus en faisant l'achat d'un, plutôt de deux (je ne veux qu'en aucun cas que mon possible futur oiseau soit malheureux) , de ces magnifiques volatiles?
-J'ai lu sur un site que ces oiseaux ont des besoins sexuels, est-ce qu'ils peuvent satisfaire ces besoins entre même sexe?
-J'aimerai beaucoup avoir un mâle et une femelle, mais si je les met dans la même cage, est-ce qu'ils se reproduiront (avoir des bébés me serai bien embêtant)?
-Ont-ils peur des autres animaux (j'ai un grand chien, très calme mais qui aboie dès qu'il entend un bruit dans la rue, et un chat, qui en ce moment n'arrête pas de tuer de pauvres rat et souris (et sûrement oiseaux) ?
-Est-il mieux des prendre des oiseaux élevés à la main ou par leurs parents? Ou un de chaque?
-Étant donné que mes parents ne veulent pas d'oiseaux, je ne pourrai pas leur en imposé un dans le salon. J'ai de la place pour une grande cage dans ma chambre, donc j'aimerai les disposés à cette endroit, et peut être par la suite leur acheter une plus petite cage que je pourrai mettre soit dehors sur ma terrasse ou dans le salon (ma terrasse et mon salon sont relié par une porte vitrée). Cela poserait-il vraiment un gros problème qu'ils aient leur cage principal dans ma chambre? Et à quelles heures dorment-ils? Dois-je mettre une couverture sur leur cage lorsqu'ils dorment? Sont-ils bruyant la nuit?
-Au début les oiseaux risque d'être peureux (surtout des epp), et j'en suis consciente qu'il leur faudra un temps d'adaptation, que je respecterai. Mais à partir de quand est-ce que je pourrai les laisser s'envoler dans ma chambre histoire qu'ils se dégourdissent les ailes?
- Si un des oiseaux est vraiment craintif et qu'il ne veux pas sortir, comment ferais-je pour qu'ils se dégourdisse les ailes ou bien même pour nettoyer sa cage en profondeur?
-Est-ce qu'ils ont un humain qu'ils aiment plus que les autres? Si oui, est-ce que ce sera la personne qui s'occupe le plus d'eux (moi en l'occurrence) ou une personne qu'ils auront choisis?
-Comment est ce que je peux trouver des éleveurs? J'ai chercher sur internet mais je n'ai pas trouver grand choses.. Est-ce que ce site est fiable et est-ce que ce sont de vrai éleveurs? : http://oiseau.club.de.flers.et.alentour ... region.htm
-Sont-ils des animaux plutôt propre ou sales? (Je ferait le nécessaire pour rendre le plus propre possible leur cages)
-Si je reçoit des invités chez moi (ou même des amies) les oiseaux auront-ils peur? Dois-je les isoler ou même leur mettre une couverture sur leur cage?
-La harnais est-il quelque chose de bien si je veux les faire voler en plein air (parce que je ne pense pas que mes parents voudront leur acheter une belle grande volière, en tout cas pas la première année)?
-J'ai lu qu'ils aimaient bien l'eau, lorsqu'il pleut de légère gouttes, pourrais-je les sortir sous la pluie ?
-Si j'arrive à faire accepter le harnais à mes peut être futur calopsitte, pourrais-je les promenais en même temps que mon chien (dans la rue ou dans des prés ou bien même dans la forêt)?
- Comme je vais à l'école, je ne serai pas présente toute la journée, dois-je leur laisser la radio lorsque je m'absente?
J'ai plein d'autres petites questions, mais qui ne me viennent pas à l'esprit. Je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas un caprice et qu'ils auront les soins nécessaire en cas de problème (même si ma mère n'est pas fan des oiseaux, elle ne laisserai jamais une bête souffrir). Que je serai aussi beaucoup présente (mon collège est à seulement 5 min à pieds de chez moi et je ne mange pas à la cantine). Étant donné que toute ma famille (j'ai une sœur de 17 ans) travaille la journée, la plus part du temps je suis la première rentrée. J'essaierai de les faire voler le matin pendant que je me prépare (si ils ne dorment pas), le midi si ils le souhaitent et en soirée. J'essaierai aussi de les mettre le plus souvent dans une cage dans la salon histoire qu'ils aient un peu d'animation. Et aussi le bruit n'est pas vraiment un problème (tant qu'ils ne cris ou ne chantent pas la nuit), j'habite dans une copropriété (une très grande maison divisés en trois) donc j'ai seulement des voisins au-dessus (qu'ils sont du genre à se plaindre pour un rien) mais au-dessus de ma chambre il y a leur salle de bain donc ça ne posera aucun problème, et comme je l'ai déjà dit j'ai un chien qui aboie à chaque bruit qu'il considère "suspect" (mais il reste un chien calme et n'aboie pas non plus à longueur de journée) et pourtant mes voisins ne se sont jamais pleins.
Voilà, je vous remercie beaucoup de m'avoir lue
Passez une bonne journée, soirée ou même nuit.

)

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013