Nouveaux passionnés néophytes maximaux

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveaux passionnés néophytes maximaux

Messagepar floninho » Mer Aoû 19, 2015 8:45 am

Bonjour à toutes et tous,

amoureux et passionnés d'animaux, nous nous sommes lancés dans les grandes manoeuvres pour apprendre le maximum avant une future adoption : sites internet, livres et témoignages... Nous n'avons jamais eu d'oiseaux mais tout type d'animaux.

Mais rien ne remplace votre expérience. Nous avons eu un coup de coeur pour les conures soleil et pensons en adopter deux ayant appris qu'il s'agissait d'un oiseau grégaire.
Toutes les descriptions du caractère semblent nous correspondre, nous avons le temps au quotidien car nous avons le luxe de travailler peu et la place pour une future cage ( exemple 80 cm de large x 60 cm de profondeur x 150cm de haut ). Evidemment l'oiseau pourra gambader tous les jours sous notre surveillance 1H-2h matin et 1H-2H soir.

Nous allons demain découvrir un éleveur et nous ne savons pas quoi observer. A noter qu'il est très difficile de trouver des éleveurs, 2 sites internet à tout casser et les annonces sur leboncoin ne sont pas toujours l'idéal

Tous les sites nous informent comment éduquer les oiseaux que nous adoptons mais pour moi, le plus important est l'éleveur et le cadre des premiers moments de l'oiseau. ( Par exemple, vous avez beau lire qu'un telle race de chat est un amour, ce chat ne le sera que s'il a été manipulé, aimé et dans un cadre de vie agréable) Le prix et le temps d'attente n'ont pas d'importance, seules la santé et le caractère comptent.

J'aimerai savoir à partir de quel âge un conure soleil peut être adopté et à quoi on reconnait un oiseau bien dans sa tête, amoureux des humains et sans danger ?
Peut être que cela ne se voit pas à l'adoption mais j'aimerai votre conseil.

Merci beaucoup pour votre temps et au plaisir de vous faire découvrir mes premiers sentiments que vous avez vécus il y a plus ou moins longtemps. :D
floninho
Coco
Coco

Pays: France

Re: Nouveaux passionnés néophytes maximaux

Messagepar sidech » Mer Aoû 19, 2015 8:56 am

Bonjour et bienvenue !

Belle passion que les perroquets. Concernant les conures soleil, savez-vous qu'ils sont parmi les plus bruyants de tous les perroquets, même les plus gros ? Ce n'est certainement pas tout le monde qui est capable de les supporter. J'ai toujours eu des perroquets et jamais je ne pourrais imaginer faire l'acquisition d'une conure soleil, encore moins deux !

Je ne veux pas vous décourager, c'est peut-être l'oiseau idéal pour vous, mais il faut le savoir. Et ne vous fiez pas à ce que vous entendrez chez l'éleveur. Ça ne sera probablement pas représentatif de l'éventail complet de leurs çris. En fait les oiseaux seront intimidés et ne crieront probablement pas.

Ensuite, 2 perroquets. Vous avez lu beaucoup, alors j'imagine que vous savez que parfois c'est plus difficile de faire des liens avec nos oiseaux quand ils sont deux ? Surtout pour débuter. Ce n'est pas la même chose qu'avoir déjà un lien avec un oiseau et en acheter un deuxième quelques mois / années plus tard.

Pour l'adoption, il faut que l'oiseau soit complètement sevré depuis quelques semaines. Pour les plus gros, c'est 4 mois minimum, pour les plus petits, entre 3 et 4 mois. selon ce que j'ai lu c'est autour de 3 mois pour le Soleil. Attention, les éleveurs vendent les oiseaux partiellement sevrės très souvent. C'est à l'acheteur de tenir son bout.

Bonnes lectures sur le forum !
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar floninho » Mer Aoû 19, 2015 9:43 am

Merci beaucoup pour vos conseils, le temps de sevrage des oiseaux, etc... C'est précieux.

Oui j'ai lu un peu partout les avis sur les conures, je crois que je vais en louer un pendant 1h pour estimer les décibels :) ( je plaisante évidemment). Je vais y accorder une grande importance.

Je note aussi votre avis sur le choix de 1 ou 2 conures, je pensais à une adoption de 2 frères ou soeurs car cela permettait une meilleure acclimatation pour eux et une vie plus heureuse mais je comprends tout à fait votre point de vue... encore à méditer :) J'avance petit à petit et j'en sais chaque jour un peu plus mais rien ne remplacera le quotidien.
Est-ce que vous me conseilleriez un autre perroquet à adopter, moins bavard pour débuter ?
Merci encore
floninho
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mer Aoû 19, 2015 2:06 pm

Je ne saurais pas quoi vous conseiller. Il faut y aller avec son coeur et beaucoup lire. Surtout en anglais sur le Web ou ici sur le forum.

Le soleil n'est pas plus bavard que les autres. Son cri est décapant, c'est différent.

Le plus facile peut-être est de commencer par trouver une famille qui plaît, et ensuite d'aller plus à fond dans les espèces de la famille : ex :les conures, les poicephalus, les pionus, etc.

Isoler les caractéristiques que l'on désire et prendre le perroquet qui s'y rapproche le plus. Ou encore aller en voir en chair et en os. Mais attention, il y a le risque alors de faire un achat spontané !
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar papagei » Mer Aoû 19, 2015 2:56 pm

Je pense que l'idée d'en adopter 2 n'est pas mauvaise. Les oiseaux sont souvent particulièrement malheureux lorsqu'ils sont seuls. Je pense que c'est aussi bien plus facile quand on adopte un couple dès le début. Quand on attend trop longtemps, ce n'est pas sûr qu'une intégration se passe très bien. Mais ça reste mon avis personnel. Je peux également très bien comprendre l'argument avancé par sidech.

Le cri des conures soleil est particulièrement insupportable :lolbounce: il faudra vraiment y faire attention.

Pour moi, un bon éleveur vous parlera également et même surtout des inconvénients. En plus, je demanderais à ce qu'il sorte les perroquets de leur cage. Il est important (du moins, ça l'est pour moi) de voir si les perroquets sont habitués à autre chose que leur cage. Si ce n'est pas le cas, ça peut devenir très problématique par la suite (les oiseaux ne savent pas voler, ont peur de tout, etc.).
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar sidech » Mer Aoû 19, 2015 3:08 pm

Je suis en désaccord avec l'affirmation que les perroquets sont malheureux quand ils sont seuls. En vivant dans nos maisons, ils deviennent des membres de note groupe, la famille. Cette famille remplace le groupe naturel. Beaucoup de perroquets n'ont d'ailleurs aucun plaisir particulier à être avec leurs congénères.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar papagei » Mer Aoû 19, 2015 3:31 pm

sidech a écrit:Je suis en désaccord avec l'affirmation que les perroquets sont malheureux quand ils sont seuls. En vivant dans nos maisons, ils deviennent des membres de note groupe, la famille. Cette famille remplace le groupe naturel. Beaucoup de perroquets n'ont d'ailleurs aucun plaisir particulier à être avec leurs congénères.

Je ne pense sincèrement pas que ça soit la même chose. On peut certainement bien s'occuper d'un perroquet seul mais il ne faut pas se mentir en disant que c'est pareil que s'il était avec d'autres perroquets. Le langage n'est pas le même, la manière de vivre n'est pas la même. Certains perroquets sont malheureux en captivité parce qu'ils sont seuls et, en plus, ils ne sont pas stimulés comme il faut. Beaucoup de perroquets seuls développement des problèmes de picage. On ne peut pas remplacer le partenaire d'un perroquet - sur le plan affectueux, sur le plan sexuel, etc. Le perroquet << intègre >> la famille humaine par défaut. Moi même, j'ai adopté un seul perroquet. Je trouve que c'était une erreur et je ne le ferai plus. Pour les prochains perroquets que j'adopterai, ça sera en volière extérieure et par couples.
Image Gris du Gabon << Océ >>

L'homme, comme le perroquet du persil, est friand des idées qui le tuent.
Jean Rostand
papagei
Perruche
Perruche

Messagepar Darren1981 » Mer Aoû 19, 2015 4:35 pm

Je suis d'accord avec vous deux moi! :rofl: :rofl:

Je dirais que Sidech à raison lorsqu'elle parle d'un oiseau qui serait EAM (élevé à la main). Pour cet oiseau, l'humain représente ce qui est naturel. Il a été nourrit et sevré par un humain... Donc beaucoup plus propice à être très heureux dans une famille humaine. Je me souviens de Esmée avant l'arrivée de Charlotte... Sincèrement, rien n'a changé dans son comportement. Elle ne semble pas plus heureuse ni moins triste....

Mais...

Dans le cas d'un oiseau EPP (élevé par ses parents), je crois qu'au début , celà doit être plus difficile de s'acclimater et de s'habituer à des humains. Quand nous avons eu Sky (ondulé EPP) il était très discret, ne venaot pas nous voir... Bref, ça paraissait au début qu'il se sentait seul. Mais après deux semaines, il commençait à nous gazouiller de petits sons à notre arrivée et semblait content de nous voir. Par contre, les EPP sont plus près de leur origines naturel que les EAM. Donc je crois que pour un oiseau EPP, deux c'est plus souhaitable.
Mais dans le cas d'un EAM, s'il sent qu'il fait parti de la famille, je ne crois pas qu'il soit triste et se sente seul. Je pense que ça dépend du temps qu'on peut lui accorder. Un oiseau seul demandera plus de temps que deux oiseaux qui sont amis et s'amusent ensemble.

Et pour terminer, je voudrais revenir sur les dimensions de ta cage. Je ne suis pas un grand connaisseur de conure... Mais il me semble que les soleils font parti des plus gros dans la famille des conures, non? Il me semble alors qu'une cage de 80 X 60 cm c'est assez petit pour y en mettre deux... Non?
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar floninho » Jeu Aoû 20, 2015 4:35 am

Bonjour et merci beaucoup Darren1981, Sidech et Papagei.

C'est passionnant pour nous de vous lire et cela m'a permis de beaucoup apprendre. Pour la cage, je vais m'efforcer de trouver la plus large ( + que 80 cm et haute d'1 m minimum). 1 ou 2 conures de moins de 30 cm devraient pouvoir y être heureux. De plus, j'ai déjà un parc extérieur avec toit et grillage ( 6m2) qui permet à mes chats d'aller de la salle de bains à dehors en passant par un tunnel d'1 mètre de long. Je verrais de prés si je propose ce parc aux oiseaux parfaitement sécurisé quand le temps est agréable et mes chats bien sûr enfermés ailleurs :) Ne vous inquiétez pas, mes Sacrés de Birmanie ne seront pas en contact direct avec les oiseaux. ( sauf si je l'estime possible avec un chaton né chez moi qui aura toujours été en contact avec l'oiseau, un gros matou qui a 2 de tensions et qui n'a aucun instinct de chasse). Sisi ça existe, quand c'est une espèce qui a vécu 80 ans comme excroissance de canapé :)

Le débat est passionnant concernant le nombre d'oiseaux à adopter et les conditions d'élevage ( EPP ou EAM). J'adhère complètement à vos propos et grâce à vous, je sais quoi observer chez l'éleveur qui va gentiment me recevoir. Merci beaucoup et à bientôt.
floninho
Coco
Coco

Retourner vers Je me présente