par Pépii » Mer Aoû 19, 2015 1:52 pm
J'ai lu ce sujet avec attention et j'ai trouvé les conseils de sidech très constructifs et les réponses de Jess200 très réfléchies. Au final, il n'y a que toi qui pourras prendre cette décision. Personnellement, je suis étudiant, et j'ai un rêve depuis peu, adopter un Ara Sévère. Ils sont magnifiques, moins imposants qu'un Ara Ararauna et tout aussi intéressants. D'ici une année, j'espère en avoir un, et je vivrais toujours chez ma mère, dans une maison, il me reste deux ans d'études si tout se passe bien.
Mais sidech a dit "Imagines si tu vas en appartement" et je suis d'accord avec ce raisonnement. Je suis aussi d'accord avec le faite qu'il faut mettre en garde les étudiants contre leurs choix de vie ultérieurs. Tous ne sont pas aussi réfléchis que tu peux l'être Jess200. MAIS il y a quelque chose qui me gêne, pourquoi adopter un Ara lorsque "notre vie est établie" ? Pourquoi se risquer à prendre un animal qui peut vivre 50ans ou plus à l'âge de 40 ans ? Alors oui, certaines personnes vivront jusqu'à 90 ans, certains oiseaux comme les grands Ara jusqu'à 80 ans. Ce qui ferait qu'adopter un Ara à 40 ans voudrait dire vivre jusqu'à 120 ans. Notre choix devrait aussi être basé sur l'espérance de vie d'un animal.
Un Ara sévère peut vivre 50 ans, certains en ont même qui vivent jusqu'à 80 ans (et je pense que c'est un âge qui va s'atteindre plus facilement, avec les connaissances que l'on a aujourd'hui sur les perroquets et leur alimentation). J'ai 23 ans, ne serait-ce pas l'âge idéal pour adopter un oiseau de cette envergure ? Même si je vis encore chez ma maman ? C'est le meilleur moyen de passer notre vie avec l'oiseau (si tout se passe bien), et d'avoir des enfants et de les élever avec lui, tout en s'assurant qu'un jour ils prennent la relève. Cela est une décision réfléchie. Il faudrait y penser plus souvent. Une personne que je connais a adopté un Ara tout jeune (moins d'un an) à l'âge de 60 ans. Il reste 79 ans d'espérance de vie pour l'Ara. Où ira-t-il après ?
Concernant la question "Oui, mais, si tu vas en appartement ?". Et bien c'est ici que le bât blesse. Je sais pertinemment que RIEN, je dis bien RIEN ne fera en sorte qu'un jour j'abandonne mon animal. Et je n'irais jamais dans un appartement si je sais que mes animaux n'y seront pas les bienvenus. Quid à vivre autant de temps qu'il le faudra chez ma mère, quid à payer un loyer plus cher, quid à ne pas faire d'économies, toutes les personnes qui possèdent un animal ne devraient s'en séparer pour rien au monde, l'excuse de l'appartement, du bruit, de la peur, du choix de vie, etc. ne sont pas des raisons, mais des excuses. Les animaux n'ont que leur maitre, et sans lui, ils sont malheureux. La vraie question c'est "Suis-je apte à prendre un animal et à faire ce qu'il faut pour le garder, peut importe les exigences futures". Car même une personne de 40 ans peut-être amenés a des choix de vie compliqués.
Je connais une personne qui a adopté un chat. Il était avec elle depuis 1 ou 2 ans, elle a décidé de déménager, mais le propriétaire ne voulait pas d'animaux. Qu'a-t-elle fait ? Elle s'en est débarrassée. Une autre ? Je connais une personne qui avait un chien, il s'est cassé la patte et ne voulaient pas mettre "900 euros" pour son opération, car ils allaient mal vivre pendant 1 ou 2 mois. Qu'on t'il fait ? Ils l'ont abandonné à la SRPA. Encore une autre ? Ces personnes-là avaient un chat. Il faisait pipi sur le fauteuil en cuir du salon, ça n'allait pas. Alors ils l'enfermaient dans une pièce de 2m/2 au lieu de régler le problème, puis ils ont eu un chien et ont laissé le chat sortir dehors, une fois, deux fois, trois fois,, alors qu'ils habitaient à côté d'une grande route. Un jour leur chat n'est jamais revenu, on ne l'a jamais retrouvé et la seule chose qu'ils ont dit c'est "Qui veut un arbre à chat ?". C'est triste, mais beaucoup de personnes sont comme ça.
Alors, avant de prendre un animal, peu importe si c'est un perroquet, un chat ou une baleine, il faut se dire qu'à partir du moment où on l'adopte, il faut faire son maximum pour le garder et le rendre heureux. Et si on se dit "L'appartement coute 150€ moins cher que la maison, je vais le louer" "ah et l'oiseau? Ben je vais le vendre". Non, la vraie réaction d'un maitre responsable c'est "Je ne veux même pas savoir le prix de l'appartement. Il me faut une maison et j'attendrais le temps qu'il faut".
C'est comme ça que les étudiants doivent réagir. C'est comme ça que les adultes devraient réagir. C'est comme ça que les humains ont à réagir. Je sais, c'est un pavé, mais c'est pour te dire Jess200, que si tu es prête à tout faire pour ton oiseau, que tu as actuellement la situation pour l'adopter, alors fais-le. MAIS n'oublie jamais que tu ne devras pas trouver d'excuses bidon "Il va faire trop de bruit dans mon nouvel appart' alors je le vends" "Je n'aurais pas le temps de m'en occuper comme il se doit avec mon boulot", mais assumer. S’il y a un seul mot à retenir de tout ça, c'est "Assumer". Assumer son choix.
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015)
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015