Merci Gat!

Je continue à penser régulièrement à Zia, qui est un peu la "jumelle" d'Uranie. J'espère qu'elle est toujours aussi adorable et en pleine forme. On commence à entrer dans la phase critique de l'adolescence... ^^ J'espère que tu pourras venir donner quelques nouvelles sur le forum dans les prochains mois.
Petit bilan des vacances des cocottes... J'ai emmené Uranie, Allegri et Palestrina (et Tibulle, mon lapin) en vacances en Bretagne, dans ma famille.
Les trajets en train, bus et voiture se sont bien déroulés : pas un bruit de la part d'Uranie et de Palestrina, quelques petits "pui-pui" peu sonores de la part d'Allegri quand le trajet commençait à être un peu trop long à son goût (au-delà de 4h de trajet, elle en avait visiblement marre). Uranie a parfois fait un peu de wheezing en secouant la tête quand on changeait de mode de transport, mais ça ne durait jamais. Les cocottes ont toutes mangé pendant le trajet, dans la gamelle de leur packobird.
Sur place, les cocottes se sont rapidement adaptées à leurs cages d'appoint. J'avais pris soin de prendre quelques jouets qu'elles aiment pour ne pas trop les dépayser. J'ai également profité des vacances pour leur mettre des branchages d'arbres non toxiques (à Paris, ce n'est pas pas franchement possible).

Elles ont été très sages et une routine s'est vite installée (Uranie a pris une douche tous les jours, elles avaient leurs granulés habituels et leurs petits légumes bio, et avaient un moment de liberté chaque jour dans ma chambre). Les calos ont été un peu bruyantes le matin, mais Uranie a été super calme.
Les cocottes ont régulièrement pris l'air dans leurs packobirds, dans le jardin (il y avait des chats).

Uranie a fait sa première petite randonnée en packobird sur la côte (avec le vent, le bruit de la mer, les cris des oiseaux marins et le rythme plus soutenu de marche, ça devait quand même être impressionnant pour elle). Tout s'est très bien passé, même si elle a fait un peu de wheezing par moments. Je crois que de nous deux, c'était moi la plus stressée

D'ailleurs, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin et j'ai déjà emmené Uranie se promener au jardin des plantes à notre retour à Paris : la promenade s'est super bien passée.

Ce séjour a aussi été l'occasion pour les cocottes de vivre dans une ambiance plus animée (famille avec de grands ados/jeunes adultes), ce qui leur a fait le plus grand bien. C'est amusant car les différences de comportement entre pionus et calopsittes ont semblé s'accentuer dans ce nouvel environnement : Uranie était assez timide et réservée, sans toutefois sembler trop nerveuse (elle a quand même crié une fois car je m'étais éloignée un peu trop alors qu'il y avait du monde autour d'elle), tandis que les calopsittes faisaient leur show habituel et semblaient à l'aise et plutôt contentes de voir de nouvelles têtes.
Par ailleurs, à l'occasion du passage chez moi, à Paris, d'une personne de ma famille, j'ai laissé les cocottes sortir de leurs cages (c'était la première fois en présence d'une personne extérieure). Tout s'est très bien passé : les cocottes sont restées calmes, dans la pièce à côté de celle où nous nous trouvions et ont vaqué à leurs occupations habituelles. Uranie venait juste de temps en temps pour nous regarder.
Bref, c'était l'été des nouveautés pour Uranie ^^ (à 2 ans, je pense que c'était le bon âge)
Pendant mes vacances, j'ai eu également l'occasion de visiter une animalerie qui élève et vend des perroquets (modèle plutôt atypique en France, où il y a généralement les éleveurs d'un côté et les magasins de l'autre). Je ne suis pas franchement fan des animaleries à la base, mais ce fut l'occasion de voir un certain nombre d'espèces dans des conditions moins mauvaises que ce que j'avais pu voir jusqu'à présent (notamment de grandes volières). Les aras et les cacatoès faisaient un boucan d'enfer... Il y avait notamment des rosalbins. Ça me fait toujours le même effet quand je les observe : j'ai l'impression de voir des calopsittes géantes en vingt fois plus bruyant ^^ Mais les similitudes dans le langage corporel sont vraiment frappantes. J'ai vu pour la première fois des conures de Patagonie : je les ai trouvé vraiment splendides...

mais elles ont une bonne voix aussi!

Je n'ai pas vu le fuscicollis qu'ils vendaient, car il n'était pas de sortie à cette heure, apparemment. Au milieu du vacarme ambiant, il y avait un gris et un eclectus très calmes. Je trouve que les eclectus ont vraiment une bouille très sympa...

J'aurais presque souhaité l'entendre crier, histoire de me rappeler qu'ils ne sont vraiment pas faits pour vivre en appartement ^^ Enfin, pour l'anecdote, alors que les clients étaient tous agglutinés devant les volières des aras, la seule espèce qui a trouvé grâce aux yeux de la personne qui m'accompagnait (et qui n'a pas d'oiseaux), ce sont les perruches de Bourke