Inséparable ascendant tyrannosaure ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Inséparable ascendant tyrannosaure ?

Messagepar Vivaldi » Ven Juin 12, 2015 2:09 pm

Bonjour !

J'ai une question à propos du comportement de mon inséparable. Voyez-vous, il me semble très territorial et je me demande à quel point c'est normal.
Dès que quelqu'un approche la main de la cage, il se cambre, gonfle le plumage et ouvre le bec comme un tyrannosaure prêt à charger.
Et d'ailleurs, quand j'entre la main dans la cage pour changer son eau, il lui arrive de charger et de me mordre.

Il est beaucoup moins agressif lorsqu'il est à l'extérieur de sa cage, mais il aime quand même mordre les doigts peu importe la situation.
Par exemple, il vient souvent sur la table lorsque nous travaillons sur l'ordinateur. Il grimpe sur nos claviers et mord nos doigts quand on appuie sur les touches.
Il aime venir grimper sur mes enfants lorsqu'ils jouent par terre dans le salon mais il les croque parfois alors les enfants n'aiment pas ça.

Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que je dois décourager ce comportement ? Comment faire ?

Pour les précisions, Vivaldi est un inséparable âgé de 4 mois. Il vit avec nous depuis la mi-avril.
Il a été nourri à la main jusqu'à récemment mais il ne vient jamais spontanément sur nos mains directement (mais il grimpe volontiers sur notre coude, par exemple...)
Je dis "il" mais je n'ai aucune idée s'il c'est un mâle ou une femelle parce que c'est un inséparable masqué cobalt (donc pas de dysmorphisme sexuel).
Ses ailes sont taillées, elles l'étaient que j'en ai fait l'acquisition.
La cage est toujours ouverte lorsque nous sommes à la maison, il passe environs 3h hors de sa cage chaque jour, plus le week-end.

Merci d'avance pour votre aide :)
Vivaldi
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Inséparable ascendant tyrannosaure ?

Messagepar Mijo » Ven Juin 12, 2015 7:11 pm

Pour commencer il est important d'éduquer ton oiseau, il est bébé et il est en mode apprentissage. Les inséparables sont de magnifiques oiseaux mais si tu es tombée sur une femelle, il y a de forte chance pour qu'elle est ce comportement toute sa vie. Il n'est pas rare qu'ils n'aiment pas qu'on envahisse leur espace mais que tout se passe bien à l'extérieur de la cage. Lorsque j'avais besoin d'aller dans la cage de Tweety, je lui lançais un linge au fond de la cage et durant qu'elle l'attaquait je faisais ce que j'avais besoin de faire. Il y a de forte chance pour que ton inséparable morde à cause de sa taille de plume de vol! Lorsqu'on prive un perroquet de son libre choix ou de voler il ne lui reste que la morsure pour nous faire comprendre...
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Vivaldi » Sam Juin 13, 2015 12:21 am

Merci pour ta réponse !
Je ne prévoyais pas faire tailler à nouveau ses ailes, ta réponse renforce mon sentiment.

Si mon bébé est en train d'apprendre, est-ce qu'il y a une façon de l'encourager à laisser tomber ce comportement ?

En me basant sur ce comportement, est-ce que je dois penser que c'est une femelle ?
Vivaldi
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Sam Juin 13, 2015 10:41 am

Il est très jeune pour que ce doit le sexe qui cause ce problème mais ce serait une excellent idée de le faire sexer tu aurais une idée de ce qui t'attends dans le futur. Pour l'instant pour ce qui est de sa cage c'est normal beaucoup d'oiseau on ce comportement donc fais ce que tu as à faire lorsqu'il est sorti. Pour le comportement tu vas devoir lui enseigner que les morsures ne sont pas un moyen de communiquer mais ce ne sera pas facile comme il ne doit pas pouvoir se déplacer comme il veut et ses plumes ne repousseront pas avant plusieurs mois. Je te conseille de visiter ce site qui devrait t'aider http://uneperledeperroquet.com/
Image
Mijo

Retourner vers Santé physique et psychologique