Si les inconvénients ne lui plaisent pas, tu ne pourras jamais les "effacer" avec les avantages. Pour accepter un perroquet, il faut avant tout accepter ses défauts.
Pourquoi ne pas faire une entente ? Je crois qu'il y a plusieurs membres ici dont les conjoints ne partagent pas la passion pour les oiseaux. C'est également mon cas. Je vis dans un studio, donc pour moi la situation est un peu plus compliquée, mais pourquoi ne pas allouer une pièce à ton perroquet dont tu t'occuperas ? Ta femme n'aura ainsi pas à nettoyer les dégats de l'oiseau.
Attention, cela n'exclue pas le fait que le perroquet doit passer la plus part de son temps avec vous, donc probablement dans les pièces communes où il faudra lui installer des aires de jeux/perchoirs, mais c'est déjà l'inconvénient du ménage en moins pour elle (qui, avec les cris pour les oiseaux vraiment bruyants, sont les deux "pires" côtés de nos chers plumeaux de mon point de vue).
Mais ne tente surtout pas de l'arnaquer sur le contenu, si je peux m'exprimer ainsi, cela n'engendrera que de conflits ! De plus, tu trouveras facilement sur le net des vidéos de perroquets marrants, câlins, parleurs et joueurs, mais vous pouvez tout aussi bien tomber sur un oiseau qui n'acceptera qu'un contact minimum durant les temps de jeux et qui ne dira pas un mot !
Ma grise est très peu bavarde et n'aime pas du tout les câlins à l'exception des gratouilles sur la tête. C'est un oiseau que je ne peux pas sortir lorsque j'ai des invités, puisque si quelqu'un a la malheureuse idée d'approcher sa main trop brusquement ou de la poser sur son dos, ses pattes ou on bec, c'est la morsure assurée ! Et malheureusement, malgré les avertissements, les gens considèrent trop souvent qu'un animal de compagnie est fait pour être câliné.
Je pense qu'en la préparant au "meilleur", le jour de la venue de l'oiseau, ta femme peut être déçue si celui-ci ne correspond pas aux critères que tu lui as présenté. Tu dois tout mettre à plat, lui dire très clairement que cela représente plusieurs inconvénients (financiers, au niveau de la mobilité, du bruit..) mais que si vous faites tout correctement dans son éducation dès le départ, il deviendra un compagnon dont vous ne regretterez jamais l'acquisition !
Si cela ne va toujours pas, pourquoi ne pas prendre un oiseau d'un plus petit gabari ? Les gris sont souvent présentés comme des perroquets pour "débutants" d'après ce que j'ai lu, parce qu'ils sont bons parleurs, entre autres, mais il y a des oiseaux moins "imposants" qui éclaireront tout autan votre quotidien, tout en étant moins bruyants et moins destructeurs !
Bien évidemment, ce n'est que mon avis.