Les installations ...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Les installations ...

Messagepar Satorie » Mer Fév 11, 2015 4:39 am

Bonjour !

Après avoir parcouru en long et en large le forum je suis admirative devant vos installations.
Je me rend compte qu'en tant que novice je suis loin d'offrir des conditions de vie idéale à mes oiseaux :blush2:

Mes gris vivent dans une grande cage dans le salon, ils sortent dans une pièce dédiée une heure par jour et le week end ils ont droit à la liberté dans toute la maison pendant 2 heures par jour, le tout toujours sous surveillance. On a fabriqué des paravents qui se fixent jusqu'à mi hauteur de la cage pour éviter les projections mais surtout parce que nous avons aussi des chiens et que j'avais très peur qu'une petite patte de perrok se glisse dans la gueule d'un chien.
Avec le temps nous nous sommes rendu compte qu'ils n'utilisaient jamais le bas de la cage, ce qui divise par deux leur espace de vie. Nous avons donc commandé une cage sur mesure qui devrait arriver d'ici un mois. Elle fait 1,80 mètre de long sur 1,60 de haut sur 0,80 de profondeur et elle sera posée sur un buffet. Sur le coup ça me paraissait être une bonne idée mais je n'en suis plus si sur ... Qu'en pensez vous ? Faut il mettre un nichoir quand ils sont en couple ? Je ne veux pas de petits mais j'ai lu que le nichoir les rassurait et un éleveur m'a dit que ça arrangerai peut être les petites scènes de ménage des deux gris ???
J'avoue que je redoute aussi un peu l'arrivée de la nouvelle cage car je sais à quel point il est difficile de changer quoi que ce soit dans leurs habitudes. Cybel est particulièrement sensible à ce niveau, il faudra beaucoup de temps pour qu'elle accepte de déménager. Avec Ugo c'est plus simple car il est gourmand et avec une friandise on peut l'amadouer facilement.

Merci de m'avoir lu !
Cybel (2011) et Ugo (2012) Image
Lola (2012) Image
Satorie
Coco
Coco

Pays: France

Re: Les installations ...

Messagepar Vicky.vk » Mer Fév 11, 2015 4:58 am

Bonjour !

Tu devrais les sortir plus souvent, surtout le weekend. S'ils vivent dans le salon, comment se passe le coucher ? Le temps de sommeil ?
Pour les saletés par terre, qui passent à travers les barreaux, plutot que des paravents, tu devrais songer à des plaques de plexi je crois. tu sais les panneaux en plastique transparent ? :)

Sinon, je pense que leur cage sera bien convenable. Evidemment, ça mettra du temps, mais essaye de les y emmener petit à petit, en leur laissant d'abord la cage à leur vue, avant de vouloir les y emmener !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Satorie » Mer Fév 11, 2015 6:26 am

En fait ce que j'appelle des "paravents" ce sont des feuilles de plexiglas prises dans un châssis en inox qu'on fixe à l'extérieur de la cage. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on a toujours appelé ça des paravents !

Pour le couché et le temps de sommeil : là c'est du grand n'importe quoi chez moi je m'en rend compte à présent :blush: En fait Cybel a été "perroquet unique" pendant un an et elle nous a éduqué et non l'inverse. A son arrivée elle dormais dans le bureau, couchée à 20H et levée à 7h. On l'entendait faire ses entraînements vocaux jusqu'à 22h mais tout allait bien. On a changé sa cage pour une plus grande et là ça ne rentrait plus dans le bureau. On a donc décidé d'installer une TV dans notre chambre et de lui laisser le salon à partir de 20h. Cybel a commencé à se prendre de passion pour la tv du salon et elle hurlait si on ne lui laissait pas regarder un peu le film du soir jusqu'à 21H (elle s'installe sur sa gamelle et grignote en regardant la tv). Quand elle décide que c'est l'heure de dormir, elle nous dit "bonne nuit à demain" et va sur son perchoir de nuit et là comme des humains bien éduqués que nous sommes nous allons nous coucher... J'ai essayé de la sevrer de la tv car Ugo ne s'y intéresse pas lui mais rien à faire. En plus ça a un effet désastreux sur son vocabulaire :shock:
Pour les sorties c'est un peu pareil, elle décide quand et combien de temps, elle a horreur de voler et elle se lasse très vite d'être avec nous. Quand elle en a marre elle oblige Ugo a rentrer dans la cage et demande les chiens. C'est sa grande distraction tout au long de la journée : faire tourner les chiens en bourrique. Elle les appelle l'un après l'autre, les fait mettre assis devant la cage et leur distribue des croquettes à perroquet. Elle leur donne des ordres tout le temps et à ma grande honte ils obéissent mieux à elle qu'à moi...
Tout ça c'est de notre faute, on n'a pas été assez directif avec elle. C'est aussi pour ça qu'on a pris Ugo, on voulait la rendre plus indépendante et plus "oiseau". Lui est tout à fait "normal", il dit quelques mots sans plus, il aime voler, sortir, détruire, bref un vrai perroquet !
Lola (2012) Image
Satorie
Coco
Coco

Re: Les installations

Messagepar annemarie » Mer Fév 11, 2015 6:36 am

Désolée de donner un point de vue négatif... Mais comment pourraient ils avoir une vie d'oiseau en passant 23 h/24 en cage ???
Peut être que ta femelle n'aime pas voler car il n'y a rien pour l'y insiter !!
Il faudrait lui offrir des aires de jeux à l'extérieur, avec branchages et jouets, cartons, etc...je suis sure que ça changerait de beaucoup la donne. ;)
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Satorie » Mer Fév 11, 2015 8:44 am

Je sais que ce n'est pas une "bonne vie" pour eux d'être en cage, j'en ai bien conscience et j'essaie dans la mesure du possible d'arranger les choses. Dans le bureau (enfin c'était un bureau avant) ils ont des aires de jeux des branches des jouets un mur d'escalade etc... et Ugo d'éclate là dedans. On a l'habitude de cacher une friandise et il cherche partout ça l'amuse beaucoup. Mais Cybel c'est une autre histoire, elle est peut être trop "imprégnée", c'est une erreur de débutant sans doute de notre part. Nous avons en projet une volière extérieure mais ce n'est pas pour tout de suite.
Lola (2012) Image
Satorie
Coco
Coco

Messagepar Darren1981 » Mer Fév 11, 2015 6:23 pm

Rien n'est perdu ;)
Avec une bonne éducation et de la patience, tu arriveras à corriger les petits trucs à améliorer :thumbsup:
Je te suggère ce site ---> www.uneperledeperroquet.com
Et n'hésite pas à poser des questions ici ;)
On va t'aider :)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Satorie » Ven Mai 15, 2015 4:59 am

Après de longues semaines d'adaptation progressive cette fois ça y est : les gris sont officiellement installés dans leur nouvelle cage ! Ugo est encore mal à l'aise la nuit alors nous laissons une veilleuse pour le rassurer.

Image

Il y a encore quelques aménagements en cours, par exemple le support de gamelle ne nous convient pas trop car je trouve que les bords peuvent blesser les oiseaux. On va aussi rajouter quelques perchoirs et jouets vers le bas. Ils n'ont pas encore l'habitude de descendre mais ça vient petit à petit.

Pour Lola, nous avons commandé une volière d’intérieur chez le même fabriquant. Elle va faire 1 mètre sur 1 mètre par 2 mètres de hauteur. L'ancienne cage des gris ne lui convenait pas : elle a besoin de plus d'espace. Le déménagement de Lola sera plus simple je pense (la semaine prochaine si tout va bien) car elle n'est pas du tout craintive. Mais ça sera quand même stressant au début car elle est capable de piquer des colères terribles : la semaine dernière on a eu droit à 3 jours de cris et de tentative de morsure et d'intimidation parce qu'on avait osé changer un jouet usé par un jouet neuf identique. Nous avons mis 3 jours à comprendre son malaise et dès que nous avons remis l'ancien jouet tout est rentré dans l'ordre. Le caractère du cacatoès n'est décidément pas une légende ! Alors j'ai un peu peur que la nouvelle cage ne lui plaise pas et qu'elle décide de nous faire vivre un enfer quelques jours, ça sera la surprise !
Lola (2012) Image
Satorie
Coco
Coco

Messagepar diko » Ven Mai 15, 2015 7:37 am

Tu adores tes oiseaux, c'est visible !
Cependant, ton histoire n'est pas facile à suivre : tu as maintenant deux Gris ?

Ce qui m'ennuie dans les volières intérieures, c'est qu'elles ne possèdent en général pas de grille de fond de cage.
Les oiseaux peuvent farfouiller en bas de la cage et cela n'est pas très sain...

Je suis d'accord avec le fait que le rebord des supports de gamelles prévus pour les volières est assez agressif.
Comme c'est de l'acier galvanisé, ce n'est pas facile à améliorer.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Satorie » Ven Mai 15, 2015 11:48 am

dikosins a écrit:Tu adores tes oiseaux, c'est visible !
Cependant, ton histoire n'est pas facile à suivre : tu as maintenant deux Gris ?

Oui j'ai mon couple de gris depuis 4 ans, seule Lola est arrivée récemment (fin janvier 2015).

dikosins a écrit:Ce qui m'ennuie dans les volières intérieures, c'est qu'elles ne possèdent en général pas de grille de fond de cage.
Les oiseaux peuvent farfouiller en bas de la cage et cela n'est pas très sain...

Oui c'est vrai il n'y a pas de grille. Je me suis posée beaucoup de question sur ces fameuses grilles. La seule solution que j'ai trouvé c'est de nettoyer les tiroirs de fond tous les jours, heureusement que c'est très pratique et accessible. Ils n'aiment pas aller en bas de toute façon alors ça limite les risques mais c'est vrai que ce n'est pas très sain. Le gros avantage de cette cage c'est qu'avec le maillage ils ne peuvent plus passer les ailes à travers les barreaux : ça c'était vraiment un gros stress pour moi.

dikosins a écrit:Je suis d'accord avec le fait que le rebord des supports de gamelles prévus pour les volières est assez agressif.
Comme c'est de l'acier galvanisé, ce n'est pas facile à améliorer.

On a racheté 3 gamelles en inox avec le support et on est en train de refaire une plaque pour les souder dessus.
Image

C'est quand même difficile de trouver vraiment la solution parfaite pour les loger confortablement et sans risque. Je pense que dès l'année prochaine nous allons étudier la construction d'une volière extérieure mais c'est compliqué car nous habitons dans un parc régional et c'est assez stricte pour les constructions
Lola (2012) Image
Satorie
Coco
Coco

Messagepar diko » Ven Mai 15, 2015 2:26 pm

Merci pour ces explications très claires !
Concernant la volière, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'obtenir une autorisation s'il n'y a pas de fondation : à vérifier !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Darren1981 » Ven Mai 15, 2015 5:34 pm

Pour les soudures... Attention pas de plond :wink:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981