Aujourd'hui, le 3 avril 2015, le printemps est arrivé dans la ville de Québec, après un hiver comportant des froids records en décembre, janvier, février, mars et... merde!
Après des mois de froid intense, il a fait 12 degrés en après-midi, dans notre quartier, avec un beau soleil et pas de vent.
Qu'est-ce que l'on fait quand il fait 12 degrés, le premier vrai jour de printemps, ensoleillé et pas de vent?
On promène les oiseaux.

Habituellement, les oiseaux ont droit à des petites sorties en mars. Mais cette année, le temps était trop froid en mars, donc décalage d'un mois dans le calendrier des plumeaux.
Vous vous doutez bien que nous avons des photos, les voici.
Sur la photo ci-dessous, on voit Gaétane avec Riko, le gris d'Afrique et Gwaihir, le chloroptère.
Je suis sorti quelques minutes avant Gaétane (personne pour prendre des photos) et j'ai eu droit à une manifestation assez bouleversante de l'intelligence des plumeaux.
J'ouvre la porte, avec Janis et Ikran sur mes épaule et je sors. À la sortie, les plumeaux font un silence total, et observent attentivement. Tout d'un coup, Ikran éclate d'un grand rire en cascade, sonore et joyeux.
Janis enchaîne avec une série de bisous.
Le plumeaux ont explosé de joie lors lors de leur première sortie en 2015.

C'est certain, ils n'ont rien oublié de nos sorties.

Nous partons dans les rues du quartier.
Aussitôt à l'extérieur, les plumeaux sont tombés comme dans un état second, emporté par un tsunami de calme.
Le calme apaisant de la première sortie, sous un soleil qui annonce enfin la fin de ce dur hiver.

Voyez les yeux de Gwaihir et Riko. Ils savent que je prends des photos, les petits chenapans.

Le jaune après le bec de Gwaihir, c'est de l'huile de palme.

C'est moi qui porte Janis et Ikran, les deux femelles.
Ikran a le bec un peu jaunie par l'huile de palme, elle aussi.

Le calme, c'est propice aux échange de bisous, même si je ne suis pas le "préféré" de Ikran.

On continue notre promenade, elle durera près d'une heure.

C'est le parfum "Plumes de ville - Fragrance printanière".
Quel délice!

La tendre, délicate et forte Janis.
Pourtant sur la photo, elle a l'air d'un vélociraptor.

On rentre à la maison.
Gwaihir et Riko m'ont toujours à l'œil. Ces plumeaux observent tout ce qui se passe.

Dire que demain, l'hiver sera de retour, avec un bon 10 cm de neige et des température sous le point de congélation.

Un beau moment ensoleillé!
Mais,
"Ah que la neige a neigé,
ma vitre est un jardin de givre" (Nelligan).
Merde, j'en ai marre. Encore l'hiver demain!
Quand nous accrochons nos raquettes, c'est le printemps que l'on veut avoir.
A +