Picage de Caly

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Picage de Caly

Messagepar Joliane » Lun Jan 26, 2015 9:01 pm

Ce midi en revenant chez moi, j'ai trouvé bons nombres de plumes et de morceaux de plumes par terre près et sans le fond de la cage de Caly. En la sortant, j'ai constaté que plusieurs plumes de ses deux ailes étaient coupées et/ou effilochées. Caly était plutôt stressée et nerveuse. Elle peut encore voler, mais elle doit faire plus d'efforts. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, elle était en forme et ses ailes étaient correctes ce matin quand je suis partie au travail. Donc, elle a fait tout cela en seulement 4h30???? Qu'est ce qui a bien pu lui arriver? Elle n'avait jamais fait cela avant.

J'ai consulté son vétérinaire en urgence en fin de journée et ils ont confirmé que c'était bien du picage. Ils pensent que c'est davantage un picage de stress mais ils ne savent pas qu'est ce qui peut causer cela. Demain, je la ramène chez le vétérinaire pour passer des tests de sang et une radiographie afin d'éliminer toute cause physique, mais les vétérinaires croient que c'est davantage du stress à cause de l'endroit du picage (ailes).

Je ne sais pas quoi faire ... je ne vois pas ce qui a pu la stresser aujourd'hui. Il n'y a eu aucun changement à la maison hier ou aujourd'hui. Qu'est ce que ça peut être et quoi faire pour l'aider? J'aurais jamais pensé que Caly se piquerait un jour, c'est un oiseau tellement énervé et extraverti.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Joliane
Lori
Lori

Re: Picage de Caly

Messagepar kooky.lisa » Mar Jan 27, 2015 4:08 am

je suis tellement triste pour toi d'apprendre ça :-( c'est notre hantise à tous.
malheureusement, un oiseau peut entièrement se déplumer en très peu de temps
si toutes les causes physiques sont éliminées :
est ce qu'elle a une fenêtre près de sa cage? peut-être un oiseau qui l'aurait effrayé?
est ce qu'il ne fait pas trop sec chez toi?
est ce que toi même tu n'es pas plus stressée en ce moment?
est ce possible qu'elle s'ennuie en ton absence (pas de rotation de jouets, pas assez de choses à gruger)?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Vicky.vk » Mer Jan 28, 2015 4:41 am

J'ai lu une histoire une fois, d'un perroquet qui a fait du picage à cause d'un simple carton dans la pièce. Forcément, ça paraissait si anodin pour la personne qu'elle ne s'est pas doutée que ça pouvait juste être le carton.

Vérifie si tu n'as rien bougé de place dans la pièce où elle est. Bon courage !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Pays: France

Messagepar Mijo » Jeu Jan 29, 2015 11:55 pm

Celle qui pourrait te donner de bonnes pistes c'est plumesol qui vit avec 2 en plus d'être vétérinaire, écris lui un mp :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Fernand » Ven Jan 30, 2015 5:41 am

A-t-on ramassé la neige sur ta rue? Une charrue? Un camion à ordure? Enfin tout gros bruit qui aurait pu lui faire peur?
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Joliane » Ven Jan 30, 2015 9:46 pm

Merci pour les messages. J'ai eu les résultats des tests et tout est normal. Là j'ai un formulaire à remplir sur ses comportements, car les vétérinaires croient que son piquage est comportementale/psychologique. Je vais leur réenvoyer une fois complété. Lorsqu'ils lui ont fait la radiographie, Caly a fait de l'arythmie cardiaque, mais son cœur est redevenu normal après l'anasthésie. Ils m'ont suggéré de lui faire passer un échocardiogramme pour vérifier l'état de son cœur. Est-ce que quelqu'un connaît cela?

Kooky et Fernand : oui, je trouve ça très difficile de la voir se faire cela :cry: . Sa cage est située dans un coin de mur à côté d'une fenêtre. Je ne pense pas qu'elle puisse voir des oiseaux de là puisqu'il y a un balcon au dessus de la fenêtre et que je suis au premier étage. La fenêtre donne sur la rue, donc s'il y a quelque chose qui passe, elle peut l'entendre et le voir un peu j'imagine. Je sais que les véhicules à sirène lui font peur lorsqu'elle est sortie. Ça se peut qu'il y ait eu une intervention cette semaine puisque les policiers sont venus souvent chez un de mes voisins cette semaine (le soir) alors que d'habitude c'est plutôt tranquille. C'est peut-être sec aussi, la cage de Caly est à côté du calorifère (qui est en dessous de la fenêtre) et il fait froid actuellement ici donc il part souvent. Pour l'ennui, j'ai jamais eu l'impression qu'elle s'ennuyait le jour, mais j'ai remarqué qu'elle joue moins qu'avant. Elle passe plus de temps à fixer même lors des sorties et cela même si je change ses jouets. Elle veut moins jouer avec moi aussi.

Vicky : oui, ils m'ont dit cela aussi. J'ai regardé et je ne vois rien de différent, mais j'ai quand même enlevé ce qui trainait pour être certaine.

Hier, elle n'avait pas touché à ses plumes, mais aujourd'hui, elle en a enlevé d'autres. :( Encore les ailes. Elle peut encore voler, mais je ne sais pas si elle pourra encore si elle continue comme ça ...
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Joliane » Ven Jan 30, 2015 10:10 pm

Voilà une photo de l'état de ses ailes actuellement. Elle a coupé toutes les plumes de la deuxième rangée après les avoir effilochées. Avant, on ne voyait qu'un petit bout des plumes bleues, il y avait tout une autre rangée de plumes vertes.

Image
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Sam Jan 31, 2015 9:10 am

Est-ce que tu la douche régulièrement? As-tu une idée du niveau d'humidité?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nadine.67 » Sam Jan 31, 2015 1:59 pm

je penserais aussi à la douche, on n'y pense jamais assez et les perroquets peuvent se piquer à cause du manque d'eau sur les plumes.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Joliane » Sam Jan 31, 2015 3:52 pm

Caly n'aime pas vraiment la douche. Je lui mets un bol à sa disposition pour prendre un bain une fois par semaine. Si je lui mets plus souvent, elle ne veut pas se laver. Donc, elle a un bain par semaine.
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Sam Jan 31, 2015 5:47 pm

Il serait bon de savoir le taux d'humidité dans ta pièce. Un air trop sec pourrait bien être une cause.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Nadine.67 » Dim Fév 01, 2015 4:08 am

pour ceux qui ne se lavent pas, j'utilise le spray, au début çà râle, çà hurle et ils s'y habituent et en redemandent.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Joliane » Dim Fév 01, 2015 7:28 am

Caly l'attaque le spray même lorsqu'il ne fonctionne pas. Je ne sais pas comment mesurer l'humidité dans leur chambre. Il existe des appareils pour cela j'imagine ... Je vais regarder ça. Merci.
Sésame - Ara Hahn's
Joliane
Lori
Lori

Messagepar Nadine.67 » Dim Fév 01, 2015 8:39 am

Même si Caly attaque, il faudrait le faire, c'est important.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Dim Fév 01, 2015 8:56 am

Va chez Canadian Tire. Ils vendent un thermomètre-hygromètre numérique combiné dans un petit appareil :wink: .

Image
Fernand
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique