Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une petite nouvelle : Uranie (pionus à ailes de bronze)

Messagepar Becca » Jeu Oct 16, 2014 2:34 pm

Merci, c'est gentil :)

J'attends avec impatience le stage en France de Poussin Hawaïen, en espérant qu'il restera de la place et que je pourrai me rendre dispo. Je ne pratique pas le target, mais j'aimerais beaucoup en apprendre davantage à ce sujet et sur le renforcement positif.

J'ajoute quelques photos d'Uranie (comme toujours, mes photos n'ont vraiment rien d'artistique, mais bon...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Jeu Oct 16, 2014 3:56 pm

tu rigoles? tes photos sont superbes !
bon, ok, faut dire qu'il y a une sacré petite star dessus :coeur:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gjallahorn » Ven Oct 17, 2014 2:28 am

Magnifique Uranie :D
Je suis allé voir ton tumblr, tes zozios sont superbes ! Tu pourrais m'envoyer les dimensions de la cage de tes calopsittes en MP s'il te plait ? :-)
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar Darren1981 » Ven Oct 17, 2014 6:16 am

Elle est toute mignone la petite :-)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Becca » Ven Oct 17, 2014 2:39 pm

Merci pour elle :)

Le modèle est en effet très beau, mais j'ai seulement un petit appareil photo compact de base qui ne lui rend pas justice ^^
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Ven Oct 17, 2014 4:30 pm

J'oubliais... La volière des calos, c'est ce modèle : http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perruches/cages-et-transport/volieres-d-interieur/villa-casa-90-anthracite-platinium.html
91x60x185 cm

Et le modèle que je pense acheter pour la remplacer, c'est ça (ou un autre modèle proche qui ne sera dispo qu'en janvier) : http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/cages-et-transport/cages/miami-platinium.html
90x71x166 cm
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Lun Oct 20, 2014 9:39 am

Uranie est magnifique :wink: J'adore les pionus, tout petit mais quel caractère :rofl:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Gat » Lun Oct 20, 2014 3:32 pm

Je suis contente de savoir que Uranie se porte aussi bien et devient de plus en plus jolie :coeurs:
J'adore ses postures sur les photos :D Et tu l'a bien gâtée avec tous ces joujoux ! La veinarde, mes pious ne sont pas aussi gâtés eux :blush:
Zia a aussi la boule rouge avec les sons d'animaux mais elle n'en a rien à fiche, elle préfère se suspendre à la corde en ressort suspendue ou mettre une raclée à sa balle à chats en caoutchouc avec un grelot à l'intérieur... Nos petiotes n'ont pas le même caractère j'ai l'impression :wink:
Uranie est douce et semble très perceptive, je pense que si un jour tu as besoin d'utiliser le target tu obtiendras des résultats positifs très facilement :-)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Mar Oct 21, 2014 5:39 am

Je suis ravie de te revoir sur le forum, Gat! :)

J'attendais avec impatience des nouvelles de Zia.

Elles sont différentes, mais elles ont de nombreux points de ressemblance quand même ;)

Il arrive à Uranie de s'énerver, mais c'est ciblé sur un seul point (pour le moment) : son sommeil. Je dois me montrer d'un respect absolu sur ses heures de dodo : elle se couche très tôt, et une fois qu'elle a décidé qu'il est l'heure d'aller dormir, elle ne veut plus de bruit (il n'y en a pourtant pas beaucoup chez moi). Elle déteste être réveillée le soir. Elle se réveille également plus tard que moi, le matin.

Elle ne crie pas pour exprimer son mécontentement si je la réveille en passant devant sa cage le soir, mais elle hérisse ses plumes, tourne sur elle-même avec la queue en éventail, donne des coups de bec dans le vide et tend la patte vers moi avec un regard peu avenant. Bref, pas moyen de se tromper : pour Uranie, le sommeil, c'est sacré.

Autant dire que sa cage n'est pas dans la pièce où se trouve la télé, même si je la regarde assez peu ;)

À ce propos, j'ai pensé à Zia qui met des "raclées" à sa balle, car un matin, très tôt, j'ai réveillé Uranie car je devais remettre des Harisson dans sa cage avant de partir travailler. Elle n'a pas attaqué ma main, mais elle a changé de perchoir et a donné une raclée à son jouet en plastique orange qui fait du bruit. Elle semblait avoir un besoin impérieux de se défouler :D

Ses petites manies concernant le sommeil me font souvent rire, même si je fais le maximum pour respecter son temps de sommeil. Le véto m'a dit à ce propos qu'elle se comporte déjà comme une véritable petite mémère ^^

S'agissant du target, je ne sais pas trop. Mon esprit y est assez réfractaire à la base, car ces méthodes d'éducation n'ont pas toujours eu bonne réputation en France pour les animaux de compagnie (c'est plutôt considéré comme une méthode de dressage pour les parcs animaliers et les spectacles d'animaux). En même temps, je pense qu'il est crétin d'avoir une opinion de principe (ou des préjugés) tant que l'on n'a pas expérimenté cette méthode en vrai, avec des animaux : c'est pour cela que j'aimerais faire le stage de Stéphanie.

A vrai dire, c'est surtout le renforcement positif qui m'intéresse, car je sais que mon éducation ne m'incite pas à valoriser suffisamment ce qui a été bien fait par mes animaux (si je puis dire). Le renforcement positif a pourtant souvent mauvaise réputation du côté des lapins (côté français et anglo-saxon - par ignorance de ce que c'est vraiment, peut-être) : seul le medical training semble être communément accepté (mais peu pratiqué) pour cet animal.

J'espère que tu pourras nous mettre prochainement de nouvelles photos de Zia et nous parler de son quotidien. Je pense souvent à ta petite cocotte :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gat » Mar Oct 21, 2014 3:03 pm

Ah je vois qu'Uranie aussi à son petit caractère :wink:
Comme le dit Mijo, les pionus ne sont bien gros mais quel caractère ! :lol:
Zia est un peu pareil, quand elle est dans sa cage bien tranquille et somnolente, dès qu'elle me voit approcher et lui parler elle n'aime pas du tout et alors c'est la danse de l'intimidation : elle me fixe, dresse les plumes de sa nuque et fait le va et vient sur le perchoir en émettant quelques petits sons rauques en balançant sa tête de haut en bas. Le message est clair : fiche-moi la paix ! Donc je m'en vais. Les perroquets sont très territoriaux avec leur "domaine".

Tu sais le Target est aussi utilisé pour du renforcement positif. Par exemple le soir pour rentrer Zia dans sa cage pour le dodo, avant ce n'était pas toujours évident et cela risquait de dériver à un sentiment de rejet de la part de Zia car je m'énervais un peu :blush:. Depuis je lui ai appris (MERCI STEPHANIE :bouquet: !!!!) que le fait de rentrer dans sa cage pour le dodo lui offrirait une super gâterie (un morceau d'amande) et pour cela j'utilise le target. Et depuis quelques temps je n'en ai même plus besoin, dès que Zia me voit mettre la couverture sur sa cage elle se précipite pour rentrer dans sa maison et avoir sa friandise et ensuite faire son dodo. Elle a associé le fait de rentrer dans sa cage le soir pour dormir à quelque chose de positif et cela lui enlève tout stress, et on s'en porte super bien toutes les deux maintenant :D

J'aimerais vraiment que Stéphanie puisse faire un atelier en France ! On s'y rencontrerait et j'aimerais beaucoup parler avec toi :-)

Promis je vais essayer de mettre des nouvelles de Zia sur mon post, c'est vrai que ces temps-ci j'ai été très absente du forum :shrug:
Gat
Lori
Lori

Messagepar Becca » Mar Oct 21, 2014 4:44 pm

Oui, ce serait chouette si on pouvait papoter ensemble à l'occasion de la formation :)

Toujours pas de territorialité avec la cage, du côté d'Uranie, mais faut pas rigoler avec son sommeil :D Pour ça oui, elle a un sacré caractère ^^

Elle ne somnole pas le soir : elle dort franchement. Et elle ne me fait pas sa "danse" uniquement parce que je la réveille en parlant, mais parfois simplement parce que je passe près de sa cage alors qu'elle est assoupie : le seuil de tolérance semble plus faible... ou alors j'ai un pas de mammouth avec mes chaussons :lol:

D'ailleurs, la "danse" se fait sans bruit rauque ici, mais elle me dit parfois un gros mot qu'elle a malencontreusement retenu (et qu'elle n'emploie que dans ces circonstances) :blush2:

Et avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, ça devient critique, car il commence à faire presque nuit quand je rentre du boulot. Ce qui est amusant, c'est que lorsque je rentre et qu'il fait nuit, elle dort sur son perchoir fixé à la porte de sa cage et non sur son perchoir de nuit. Elle attend mon retour pour aller sur son perchoir de nuit.

Uranie est encore jeune, donc je pars du principe que c'est normal qu'elle fasse de grosses nuits. Avec le temps, je pense qu'elle fera comme les calopsittes et s'adaptera à mes horaires de travail en se couchant un peu plus tard et en faisant une grosse sieste l'aprèm. Mais comme toujours, chacun à son rythme ;)

Concernant le retour dans la cage, pas de difficulté ici, depuis le début, mais je lui donne aussi une friandise quand elle rentre dans sa cage. Uranie est très "obéissante" pour le moment (elle a même arrêté d'aller sur les barres à rideaux). Pourvu que ça dure! :D

Je surveillerai ton post, dans l'attente des photos de Zia :)
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Lun Nov 10, 2014 6:05 am

Quelques photos d'Uranie avec sa balle (qui était avant aux lapins) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une petite anecdote également... Je fais parfois des exercices de rappel avec Uranie, mais sans friandise. Et ça marche plus ou moins bien selon les jours (forcément, quand les calos appellent, comme hier, c'est plus compliqué... Uranie se met à dire leur nom et l'exercice part en sucette). Il y a une dizaine de jours, j'ai essayé de lui proposer une friandise, histoire de rajouter un encouragement. Je lui montre donc ostensiblement un morceau de noix de cajou (sa friandise préférée) avant de tendre mon bras et de lui dire le mot commande (je sais bien que ce n'est pas ainsi qu'il faut faire "normalement", mais c'était juste un test). Je vois alors Uranie se mettre à m'observer quelques secondes, puis me tourner le dos, retourner dans sa cage, chercher un morceau de noix de cajou dans un jouet de foraging (ce qui a pris un peu de temps), le prendre dans son bec, venir se poser près de moi et manger son morceau de noix de cajou à côté de moi :lolbounce: J'ignore si ça voulait dire "je n'ai pas besoin de toi pour avoir une friandise" ou "Tiens, tu as une friandise? Regarde, moi aussi!", mais j'étais morte de rire. Je me suis sentie un peu bête aussi, car je ne m'attendais pas à cette réaction ^^

Côté sommeil, il a suffit que j'en parle sur le forum pour que la situation s'améliore un peu le soir (Uranie se couche un peu plus tard) : je crois qu'elle était très fatiguée à cause de sa première grosse mue, lorsque j'en ai parlé.

Côté "parole", je crois qu'Uranie a encore appris de nouveaux mots : je ne comprends rien de ce qu'elle raconte en ce moment (c'est trop "marmonné"), et c'est assez frustrant :s

Sinon, les trois cocottes forment un groupe de plus en plus soudé : elles sont toujours fourrées ensemble pendant les sorties et n'utilisent quasiment pas les jouets en dehors des cages : elles sont bien trop occupées par les interactions entre elles. C'est assez surprenant, car mes deux calos se disputent souvent "gentiment" entre elles (par exemple quand Palestrina a le malheur de marcher sur la queue d'Allegri), mais il n'y a aucune expression de mécontentement avec Uranie : je suppose que les calos restent prudentes avec elle, mais Uranie est également beaucoup plus calme et plus lente dans ses déplacements que les calos, ce qui évite bien des incidents diplomatiques ^^

Uranie aime bien aller dans la cage des calos (dès que Allegri rentre dans sa cage pour manger, Uranie la suit, et elle veut fréquemment utiliser les jouets de leur cage). Elle laisse aussi les calos aller sur sa cage (elle sont presque toujours toutes les trois posées dessus) et sur le perchoir de sa porte. Bref, les territoires semblent se mélanger un peu (tant que c'est réciproque, ça ne me dérange pas trop).

J'attends de voir comment ça évoluera quand Uranie sera adulte.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Gjallahorn » Lun Nov 10, 2014 6:12 am

C'est cool que ça se passe si bien :-) Et Uranie est vraiment superbe, y'a pas à tortiller :lolbounce:
Gjallahorn
Perruche
Perruche

Pays: France

Messagepar Mijo » Mar Nov 18, 2014 9:55 am

Tu as une petite vite lolll Si tu veux la récompenser retire l'aliment aimé de son alimentation, ce sera une meilleure motivation :wink:
Image
Mijo

Messagepar Gat » Mer Nov 19, 2014 4:29 pm

Youpi des nouvelles d'Uranie ! :coeurs:
C'est bien qu'elle se rapproche de Palestrina et d' Allegri et qu'elles forment un groupe, c'est tellement essentiel pour eux !
Petite Uranie parle ? Zia n'est pas aussi douée :D
Je suis contente de savoir qu'elle a perdu de sa petite agressivité et qu'elle est mieux dans ses plumes maintenant (dans tout les sens du terme) :wink:
Gat
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !