Je suis ravie de te revoir sur le forum, Gat!

J'attendais avec impatience des nouvelles de Zia.
Elles sont différentes, mais elles ont de nombreux points de ressemblance quand même

Il arrive à Uranie de s'énerver, mais c'est ciblé sur un seul point (pour le moment) : son sommeil. Je dois me montrer d'un respect absolu sur ses heures de dodo : elle se couche très tôt, et une fois qu'elle a décidé qu'il est l'heure d'aller dormir, elle ne veut plus de bruit (il n'y en a pourtant pas beaucoup chez moi). Elle déteste être réveillée le soir. Elle se réveille également plus tard que moi, le matin.
Elle ne crie pas pour exprimer son mécontentement si je la réveille en passant devant sa cage le soir, mais elle hérisse ses plumes, tourne sur elle-même avec la queue en éventail, donne des coups de bec dans le vide et tend la patte vers moi avec un regard peu avenant. Bref, pas moyen de se tromper : pour Uranie, le sommeil, c'est sacré.
Autant dire que sa cage n'est pas dans la pièce où se trouve la télé, même si je la regarde assez peu

À ce propos, j'ai pensé à Zia qui met des "raclées" à sa balle, car un matin, très tôt, j'ai réveillé Uranie car je devais remettre des Harisson dans sa cage avant de partir travailler. Elle n'a pas attaqué ma main, mais elle a changé de perchoir et a donné une raclée à son jouet en plastique orange qui fait du bruit. Elle semblait avoir un besoin impérieux de se défouler

Ses petites manies concernant le sommeil me font souvent rire, même si je fais le maximum pour respecter son temps de sommeil. Le véto m'a dit à ce propos qu'elle se comporte déjà comme une véritable petite mémère ^^
S'agissant du target, je ne sais pas trop. Mon esprit y est assez réfractaire à la base, car ces méthodes d'éducation n'ont pas toujours eu bonne réputation en France pour les animaux de compagnie (c'est plutôt considéré comme une méthode de dressage pour les parcs animaliers et les spectacles d'animaux). En même temps, je pense qu'il est crétin d'avoir une opinion de principe (ou des préjugés) tant que l'on n'a pas expérimenté cette méthode en vrai, avec des animaux : c'est pour cela que j'aimerais faire le stage de Stéphanie.
A vrai dire, c'est surtout le renforcement positif qui m'intéresse, car je sais que mon éducation ne m'incite pas à valoriser suffisamment ce qui a été bien fait par mes animaux (si je puis dire). Le renforcement positif a pourtant souvent mauvaise réputation du côté des lapins (côté français et anglo-saxon - par ignorance de ce que c'est vraiment, peut-être) : seul le medical training semble être communément accepté (mais peu pratiqué) pour cet animal.
J'espère que tu pourras nous mettre prochainement de nouvelles photos de Zia et nous parler de son quotidien. Je pense souvent à ta petite cocotte