Je viens de lire ce post, on est plus dans la psychologie humaine que animale!!!! Là dessus je ne peux pas aider, mais je peux pour les animaux!
Nous on part régulièrement mon chum et moi, et tous les ans on monte au camp de chasse une semaine, sans communication. On a des poules, des canards et des oies et des chats, on a eu des lapins, cailles, des poussins naissants,etc. Coté oiseau, on ne l'a pas encore fait avec le cacatoès, mais on a toujours eu un cockatiel.
Ce sont les parents de mon chum qui viennent "garder". Ils aiment ça venir chez nous, ils ont l'impression d'être dans un chalet, car on vit dans le bois! Ils n'ont pas d'expérience particulière avec les animaux, mais ils sont attentionnés envers eux. Avant de partir, je prépare une feuille détaillée avec tous les animaux. J'écris:
Eau et nourriture, combien, quoi, où la trouver
Sortie du poulailler ou de la cage, oui ou non, quand, comment les rentrer
S'il y a un point particulier à surveiller, exemple vérifier la chaleur des poussins ou donner médicament au chat
Numéro du vet et chemin pour y aller
Je fais le tour avec ma belle mère, surtout s'il y a des choses qui ont changés depuis la dernière fois, et je réponds à ses questions. Ensuite je m'en vais l'esprit en paix!
On n'a jamais eu de problème! Parfois le cockatiel passait 2-3 jours sans sortir, ou bien il sortait mais il n'avait pas fait LE jeu qu'il aime, mais ce n'est pas grave. Parfois les poules n'avaient pas eu de restants de table, ou bien les oies pas eu de pain, mais c'est vraiment des détails. Même si les choses ne sont pas exactement comme avec nous, nos animaux ont toujours été très bien. Il faut faire confiance aux gens!
Si on a peur qu'il arrive quelque chose, le plus simple peu être d'éliminer le problème à la source. Exemple j'ai peur que mes gardiens ne puissent pas entrer les canards, donc je leur dis de ne pas les sortir. J'ai peur que mon oiseau se coince dans un jeu, donc je ne donne pas ce jeu. Etc etc etc!
Véro

Cacatoès des Moluques, trop de chats errants recueillis, des tas de canards biologiques, oies, poules, pintades, cailles, alouettes!!