C'est une petite Conue Nanday dont l'espèce est réputée pour être excellente en langage, mouais, des bafouillages confus, voilà tout ce que j'ai pu obtenir de ce drôle de vert.
"Non, il ne parle pas, mais il sait très très bien se faire comprendre" est ce que je répondais aux personnes qui me posaient la sempiternelle question de savoir si mon perroquet parlait, de fait, même s'il n'est pas constitués de mots 'humains', Sim'bi possède un très large vocabulaire, pour exemple :
- Il veut ce que tu tiens dans la main ? Il va faire des tours sur lui-même jusqu'à obtention de ton bien. C'est effectivement la première chose que je lui ai apprise.
- Il n'aime pas ce nouveau jouet ? Il va le noyer sans scrupule dans son bassin.
- Un voisin s'approche trop près ? Cri d'alarme.
Personnellement, je me défendais face à mon homme qui me disait qu'il ne parlait pas en disant "Mais siiiiiii, il sait dire 'doucement' (si on est un expert en baragouinage, c'est ce qu'on peut effectivement comprendre)" ou encore "Ah, t'as entendu ? Il me réclame un bisou !". Pour ma part, c'est un perroquet qui ne parle pas et qui a peur des cacahuètes, j'ai des animaux bizarres chez moi et c'est très bien comme ça !
Mais plus récemment, je fus extrêmement surprise car il a fait quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas : il a dit un mot, un vrai !
Je faisais du nettoyage dans sa cage et, une fois finie, remet mon Sim'bi à l'intérieur. Je me penche pour prendre une graine, le téléphone sonne, la lui donne rapidement et m'en vais répondre. Je reviens, je ne sais plus si j'ai donné ou non la graine. En cas de doute, j'en reprends une et la lui tend. Il me regarde, de ce regard à la fois incrédule et attentif et, devant mon manque de coopération, il m'a demandé ... oui, demandé ... "Tourne ?"
J’acquiesce, il tourne, je lui donne la graine en le félicitant
C'était quelque chose qu'il n'avait jamais fait, il a formulé un vrai mot bien formé tout en ayant un sens. Bon, présentement, je doute qu'il recommence un jour et très franchement, mon homme ne me crois absolument pas mais je suis fière d'avoir un perroquet qui comprends le sens des mots sans même avoir à les prononcer.
La nounou de Sim'bi qui l'a eu cet été m'a affirmé que même sans la parole, c'est un de ses oiseaux chouchou et qu'elle souhaitait le garder pour elle pour toujours. Hé oui, son charme naturel suffit à séduire tout le monde.
Alors, sacré Sim'bi ou pas sacré Sim'bi ?

Y'a aussi quand il est dans mon cou et veut pincer mes oreilles ou boucles d'oreilles, je descend ma tête sur lui légèrement et lui fait un bruit de bouche en désapprobation genre «han-han» (comme un No-Non) et il arrête et répète le han-han! Il fait aussi le Hmmmm et on se relance! Mais franchement Oui ils savent se faire comprendre par toutes les manières possible. Éli est pareil...