Il ne parlait pas ...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Il ne parlait pas ...

Messagepar Chimère » Jeu Sep 18, 2014 11:34 am

Sim'bi, ah, sacré Sim'bi !

Image

C'est une petite Conue Nanday dont l'espèce est réputée pour être excellente en langage, mouais, des bafouillages confus, voilà tout ce que j'ai pu obtenir de ce drôle de vert.

"Non, il ne parle pas, mais il sait très très bien se faire comprendre" est ce que je répondais aux personnes qui me posaient la sempiternelle question de savoir si mon perroquet parlait, de fait, même s'il n'est pas constitués de mots 'humains', Sim'bi possède un très large vocabulaire, pour exemple :
- Il veut ce que tu tiens dans la main ? Il va faire des tours sur lui-même jusqu'à obtention de ton bien. C'est effectivement la première chose que je lui ai apprise.
- Il n'aime pas ce nouveau jouet ? Il va le noyer sans scrupule dans son bassin.
- Un voisin s'approche trop près ? Cri d'alarme.

Personnellement, je me défendais face à mon homme qui me disait qu'il ne parlait pas en disant "Mais siiiiiii, il sait dire 'doucement' (si on est un expert en baragouinage, c'est ce qu'on peut effectivement comprendre)" ou encore "Ah, t'as entendu ? Il me réclame un bisou !". Pour ma part, c'est un perroquet qui ne parle pas et qui a peur des cacahuètes, j'ai des animaux bizarres chez moi et c'est très bien comme ça !

Mais plus récemment, je fus extrêmement surprise car il a fait quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas : il a dit un mot, un vrai !

Je faisais du nettoyage dans sa cage et, une fois finie, remet mon Sim'bi à l'intérieur. Je me penche pour prendre une graine, le téléphone sonne, la lui donne rapidement et m'en vais répondre. Je reviens, je ne sais plus si j'ai donné ou non la graine. En cas de doute, j'en reprends une et la lui tend. Il me regarde, de ce regard à la fois incrédule et attentif et, devant mon manque de coopération, il m'a demandé ... oui, demandé ... "Tourne ?" :jawdrop:
J’acquiesce, il tourne, je lui donne la graine en le félicitant
C'était quelque chose qu'il n'avait jamais fait, il a formulé un vrai mot bien formé tout en ayant un sens. Bon, présentement, je doute qu'il recommence un jour et très franchement, mon homme ne me crois absolument pas mais je suis fière d'avoir un perroquet qui comprends le sens des mots sans même avoir à les prononcer.

La nounou de Sim'bi qui l'a eu cet été m'a affirmé que même sans la parole, c'est un de ses oiseaux chouchou et qu'elle souhaitait le garder pour elle pour toujours. Hé oui, son charme naturel suffit à séduire tout le monde.

Alors, sacré Sim'bi ou pas sacré Sim'bi ?
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Re: Il ne parlait pas ...

Messagepar kooky.lisa » Ven Sep 19, 2014 2:39 am

ohhhhh c'est trop mignon !!!
tu doutes qu'il recommence? ou alors ce n'est le début :wink:
mais c'est sûr qu'ils n'ont absolument pas besoin de la parole pour se faire comprendre !
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Darren1981 » Ven Sep 19, 2014 3:31 am

Perso, je n'ai pas vraiment d'attente face à mon gris par rapport au fait qu'il parle ou non... Mais j'avoue que ce doit quand même être surprenant quand tu sais que ce n'est pas qu'un répetage de mot sans signification! Comme dans ton cas, il t'a vraiment poser une question!!! C'est vraiment spécial et ça apporte la communication à un autre niveau:)

Même si je n'ai pas d'attente, c'est sûr que si mon gris parle je serai content!!! :) surtout que j'ai lu souvent dans mes recherches que le gris avait tendance à parler et à comprendre ce qu'il disait. Qu'il communiquait réellement...

Mais bon, s'il ne parle pas tant pis! Ça ne changera rien pour moi :) tant qu'on puisse se comprendre :lolbounce:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Chimère » Ven Sep 19, 2014 7:49 am

Non, je ne me fais pas d'illusions, ma Nanday est le seul de sa catégorie qui n'est pas doué pour la parole et c'est super bien comme ça.

Personnellement, je n'ai pas voulu spécialement d'oiseau parleur, c'est Sim'bi qui m'a fait les yeux doux dans une animalerie, c'était lui et pas un autre, du coup, je suis rentrée chez moi, me suis laissé un mois de réflexion et de renseignements avant d’appeler pour le réserver.
Quand je suis allée le chercher, ils avaient déplacé les cages et reçus de nouveaux oiseaux. Je me suis approchée de la cage des Nandays et là, stupeur, il n'y avait pas mon Sim'bi. Mon homme a regardé les cinq conures présentes et m'a demandé "Mais comment tu peux affirmer qu'il n'est pas là ? Ils se ressemblent tous !"

Heureusement, les gens de l'animalerie m'avaient pris au sérieux et avaient décidé de séparer Sim'bi des autres pendant les périodes de ventes pour qu'il ne soit pas acheté par quelqu'un d'autre. Sim'bi a donc eu droit a sa photo d'au revoir avec les vendeurs, sa soigneuse a même versé une petite larme ...

Bref, tout ça pour dire que je voulais que ce soit mon oiseau à moi avant d'être un oiseau qui parle. Quelqu'un qui m'affirme "c'est cool, mon perroquet parle !" c'est comme quelqu'un qui me dirait "Si, je suis un bon conducteur, je met mon clignotant dans les virages !" Certes, c'est très bien, mais il y a tellement de choses à prendre en considération avant, bien avant d'envisager qu'il ne parle !

Moi je voulais avant tout un oiseau qui me tape dans l’œil, avec qui j'aurais une connexion directement. J'ai eu de la chance pour mes deux pious car j'ai pu avoir ce déclic avec les deux avant de me décider. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je n'envisage pas l’acquisition d'une vie avant d'avoir eu un contact avec. C'est pour ça que ça me gêne toujours ces éleveurs qui disent qu'ils vont avoir une couvée, qu'ils sont a réserver dès maintenant contre le versement d'un acompte. Encore une fois, ce n'est que personnel ! Je ne juge pas ceux qui le font !

Mais voilà, il y en a pour qui la parole est importante, pour moi, c'est la communication qui prime !

Bon week end à tous !
Dans l'ordre d'arrivée :

Bobby : Pantherophis Guttatus noir mâle de 11 ans
Elune : Chatte de 9 ans
Tiki : Calopsitte de 5 ans
Corail : Pantherophis Guttatus miami de 5 ans
Sim'bi : Conure Nanday de 4 ans
Chimère
Inséparable
Inséparable

Messagepar kooky.lisa » Ven Sep 19, 2014 8:21 am

Amen :-)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Nadine.67 » Ven Sep 19, 2014 1:58 pm

1ère question quand les gens viennent chez moi : ils parlent ?? ça m'ENERVE !!!!!! ce n'est pas le plus important, pour moi c'est le contact que j'ai avec eux qui est primordial. Ta conure a parlé, à mon humble avis ... elle reparlera, ils y prennent plaisir tout simplement.
Je dis toujours que comme une maman comprend son enfant, nous affûtons nos oreilles pour nos perroquets et nous comprenons. Avec leurs mimiques, ils se font aussi comprendre et çà c'est tout un art pour eux.
Parleurs ou pas, ils sont uniques.

Bon j'avoue ........ ils parlent tous, y compris la caïque et la jardine .... même mes perruches parlaient à leur façon. Continues à la chouchouter, la conure continuera à s'exprimer.
Gros bisous à elle.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Salsaa » Sam Sep 20, 2014 1:23 pm

Ohhh il est mignon :coeur:

Bah moi j'crois qu'il parle! Ouais Madame :D Certe pas clairement en langage humain tel qu'on le connait, mais dans son langage à lui! :coeur:

J'ai Éli ici qui a commencé à jaser il y a environ 2 semaines. Moi et mon homme on sait très bien ce qu'il dit, mais pour les autres ce n'est que du «baragouinage» comme tu le dis si bien :wink: À moins que ce ne soit que la déformation auditive des amoureux d'animaux, j'sais plus trop en fait, mais on les comprend, c'est clair comme de l'eau de roche :thumbsup: :wink:

Sur les 3 choses que je répète le plus souvent, soit: Coucou bébé, Éli, Ti-Bébé... Il semble avoir adopté «Ti-Bébé» qu'il répète de bon coeur. La première fois que je l'ai entendu, je m'écris à mon homme :«Hey Éli a dit «Ti-Bébé» tantôt!» Là il me répond: «Je l'sais, je te l'ai dit l'autre jour qu'il disait «Ti-Bébé... Ti-Bébé» :rofl: Y'a aussi quand il est dans mon cou et veut pincer mes oreilles ou boucles d'oreilles, je descend ma tête sur lui légèrement et lui fait un bruit de bouche en désapprobation genre «han-han» (comme un No-Non) et il arrête et répète le han-han! Il fait aussi le Hmmmm et on se relance! Mais franchement Oui ils savent se faire comprendre par toutes les manières possible. Éli est pareil... :thumbsup:
Mes Bébés:
Oups», Conure Soleil, Presque 3 ans :conuresoleil:
Enzo, Cane Corso, +7 ans
Bella, Sphynx Presque 13 ans
Ti-Gars, Chat Tigré de 11 ans 1/2
R.I.P. Éli, Conure à Joues Vertes Triple Split :joueverte6:
Salsaa
Inséparable
Inséparable

Pays: Qc, Canada

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets