arrivée d'un nouveau perroquet jalousie et morsure

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

arrivée d'un nouveau perroquet jalousie et morsure

Messagepar Zozo » Lun Juil 21, 2014 7:22 am

Bonjour à tous ! J'ai une femelle cacatoès nommée Zoé, âgée de 7 ans que je dorlote... Mais voilà, il y a quelques jours j'ai décidé d'adopter un bébé gris du gabon, Charly. Depuis hier, Zoé m'attaque, me mord violemment jusqu'au sang. :sadcry: J'ai bien veillé à ne pas sortir les 2 perroquets en même temps, je consacre énormément de temps à Zoé. J'ai bien lu les recommandations du forum concernant les morsures, mais très sincèrement, ignorer une mosure de cacatoes en plein été de surcroit (je n'ai pas le courage de mettre un blouson pour ignorer les morsures), c'est impossible ! Dès que j'ouvre sa cage, elle me saute dessus pour me mordre !! Je stipule que Charly a sa cage loin de celle de Zoé !!! Help ! Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème ? :what:
Zozo

Re: arrivée d'un nouveau perroquet jalousie et morsure

Messagepar Boréale » Lun Juil 21, 2014 12:39 pm

Ça fait combien de temps que le gris est chez toi ? Peut-être est-ce que la situation s'améliorera avec le temps quand Zoé verra qu'elle ne perd pas sa place privilégiée ?

Je doute que l'idéal soit de te laisser mordre. Le mieux est toujours l'évitement. Si tu vois que Zoé est sur le point d'attaquer, parles-lui calmement pour la rassurer (moi je demande à Roméo "pourquoi tu t'énerves?", "tu sais que je t'aime beaucoup", " caaaalmes-toi" "doucement" .... . Si elle passe à l'attaque, alors éloignes-toi sans t'énerver (avec un "NON" ou pas ... moi je préfère sans le "non". Chez moi ça évite que la situation dégénère davantage). Tout ça peut se faire à partir de l'intérieur de sa cage. Elle pourra sortir quand elle sera calme. Je combine toujours avec du renforcement positif: je retourne voir l'oiseau difficile à chaque fois qu'il démontre un comportement acceptable et je lui offre une récompense. S'il repasse en mode attaque, la récompense disparait avec moi.

C'est ainsi que je travaille avec mes aras et ça fonctionne plutôt bien. Au début, l'amélioration est flagrante. Puis vient une période où les acquis semblent stagner, puis la situation se remet à progresser tranquillement.

Il ne faut pas baisser les bras. Si tu te décourages, ta Zoé le sentira. Elle doit continuer à te voir comme le leader qui ne se laisse pas impressionner pour si peu (et je ne cherche pas à diminuer l'importance du problème, mais ça t'aidera si tu voies ça comme un contretemps temporaire).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Zozo » Lun Juil 21, 2014 3:53 pm

Nous nous faisons de gros câlins le soir quand la maison est calme. Charly est là depuis 4 jours seulement! Mais je me suis rendu compte qu en fait, elle était très en colère contre moi car je ne voulais pas lui donner de chips !!!!! En effet, le soir , je avais donné la mauvaise habitude de lui donner une chips....depuis 3 jours, je lui donne du pain grillé à la place...ce soir elle m a pris et l a jeté très violemment :D . Je n aurais probablement pas du changer ses habitudes en ce moment...donc demain soir, je lui redonnerai une chips pour voir si cela vient bien de cela (c est sa seule entorse au " régime perroquet"). Je vous tiens au courant...
Zozo

Messagepar Fernand » Lun Juil 21, 2014 4:00 pm

Même en quantité infime, les chips sont très mauvais pour eux. Et ça m'étonnerait fort que ce soit la raison :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Jojo18 » Lun Juil 21, 2014 6:30 pm

Comme Fernand ce ne doit pas venir de la chips :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Zozo » Mar Juil 22, 2014 3:13 am

J'ai un gros doute aussi!!!! Mais sait on jamais :D . Ce matin, Charly et Zoé discutent par cages interposées, c est très drôle ! Et Zoé m a fait un gros câlin (sans morsure)
Zozo

Messagepar arasmilitaire » Mar Juil 22, 2014 8:15 am

Bonjour,

Je viens d'acquérir une amazone qu'une personne possédait depuis 20 ans. Cette personne me l'a cédée suite à l'acquisition d'un autre oiseau apprivoisé et aux morsures répétées de son perroquet devenu jaloux. il faudra peut-être faire un choix entre votre Charly et Zoé... En outre, je rejoins Fernand au sujet des chips, même en petites quantités. Le pain grillé, occasionnellement, en petites quantités, en guise de récompense.

Cordialement.
arasmilitaire
Coco
Coco

Pays: France

Messagepar Zozo » Mer Juil 23, 2014 2:45 am

Bonjour, Zoé ne m a pas mordue hier, j'a joué avec elle comme d habitude (vol entre une personne et une autre, elle adore!, petit parcours d obstacles, etc). On se rend compte au elle a tendance à me mordre en présence de mon fils de 14 ans, avec lequel elle a toujours eu une relation privilégiée. Quand il n est pas là, il n y a aucun souci de morsure !! Elle passe beaucoup de temps à discuter avec Charly....hier nous nous étions absentés et lorsque nous sommes rentrés, nous avons assisté à une grande conversation entre les 2 perroquets on écoutait derrière la porte d entrée!)
Zozo

Messagepar Jojo18 » Mer Juil 23, 2014 7:13 am

Je ne peux que te conseiller de faire un tour ici http://uneperledeperroquet.com/ tu devrais trouver des réponses à ton problème :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Zozo » Ven Juil 25, 2014 11:26 am

J'ai bien pris note du site, la réponse à mon problème est bien là....quand mon fils est avec Zoé, je ne peux quasiment plus l approcher, sous peine d'être attaquée (aïe :etourdi: :etourdi: ). Je vous tiens au courant....
Zozo

Messagepar arasmilitaire » Sam Juil 26, 2014 1:08 pm

C'est un perroquet exclusif. Il ne tolère que votre fils. Mon amazone agit de cette façon. Quand elle est sur moi, personne ne peut m'approcher, sous peine d'être attaqué. Mais dans votre cas, il s'agit d'un changement de comportement consécutif à l'arrivée d'un autre perroquet. En effet, depuis l'arrivée de votre gris, votre cacatoès semble vous en vouloir. Peut-elle se sent-elle trahie et a-t-elle transféré son affection sur votre fils ? Si tel est le cas, il sera difficile de regagner son affection. Les perroquets sont bien entendu capables de jalousie. La raison pour laquelle je refuse de prendre un autre perroquet est la crainte de perdre la complicité que j'aie avec mon Coco.
arasmilitaire
Coco
Coco

Messagepar Amine.HDT » Dim Juil 27, 2014 2:55 pm

Je suis d'accord avec aramilitaire :-)
Si tu n'aimes pas les animaux, évites de venir chez moi car ils y sont roi!!!! ;)
Amine.HDT
Perruche
Perruche

Pays: Maroc

Messagepar kooky.lisa » Lun Juil 28, 2014 10:57 am

arasmilitaire a écrit:C'est un perroquet exclusif. Il ne tolère que votre fils. Mon amazone agit de cette façon. Quand elle est sur moi, personne ne peut m'approcher, sous peine d'être attaqué. Mais dans votre cas, il s'agit d'un changement de comportement consécutif à l'arrivée d'un autre perroquet. En effet, depuis l'arrivée de votre gris, votre cacatoès semble vous en vouloir. Peut-elle se sent-elle trahie et a-t-elle transféré son affection sur votre fils ? Si tel est le cas, il sera difficile de regagner son affection. Les perroquets sont bien entendu capables de jalousie. La raison pour laquelle je refuse de prendre un autre perroquet est la crainte de perdre la complicité que j'aie avec mon Coco.

Il suffit d'agir de la bonne façon et d'être patient.
Lisez et relisez le site conseillé par Jojo. Si vous trouvez la patience et la constance nécessaire, vous vivrez en harmonie avec vos deux oiseaux.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar arasmilitaire » Lun Juil 28, 2014 5:54 pm

Humm... "patience", "bien agir", "harmonie". Facile à dire. j'ai lu avec attention la rubrique "RENFLOUER SON COMPTE: Rétablir une relation en faillite" du site recommandé par Jojo, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet précis qui nous intéresse : la jalousie et le changement de comportement d'un perroquet suite l'arrivée d'un nouvel oiseau.

Si le cacatoès de Zozo exprime de la jalousie face à l'arrivée du gris du Gabon "Charly", il ne sera peut-être pas si évident que cela de regagner sa confiance et son affection. Il y a la théorie d'un côté, et la réalité de l'autre. Appliquer des conseils et mettre en place des stratégies d'apprentissage, cela revient à présumer de l'existence de failles et de vulnérabilité chez le perroquet, animal ô combien intelligent et émotif, et d'exploiter ces présumées "failles" en jouant de "leviers". Or, l'intelligence de ces êtres vivants doit nous inviter à la plus grande humilité. L'intelligence du perroquet fait qu'il y a des limites à son apprentissage, quelles que soient les méthodes utilisées, quelle que soit sa patience. On n'obtient pas tout ce que l'on veut de son perroquet, et il y aura toujours des limites à son apprentissage, même en y appliquant des conseils simples d'apparence.

Zozo nous en dira plus dans les jours à venir, mais les choses semblent à bien mal engagées, même si, je suis d'accord, en théorie, rien n'être figé... Chez l'ancien propriétaire de mon perroquet, l'arrivée d'un nouvel oiseau a définitivement mis fin à 20 ans de vie harmonieuse.
arasmilitaire
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Lun Juil 28, 2014 7:49 pm

arasmilitaire a écrit:
Les perroquets sont bien entendu capables de jalousie. La raison pour laquelle je refuse de prendre un autre perroquet est la crainte de perdre la complicité que j'aie avec mon Coco.

Les perroquets ne sont pas capable de jalousie, en passant :wink: . C'est de l'exclusivité vis à vis leur couple dont en l'occurrence le conjoint est un humain. Et s'ils voient l'humain comme le conjoint, c'est que ce dernier a failli à l'éducation de son perroquet. Bien sûr un perroquet toujours un humain chouchou mais si le perroquet été bien sociabilisé, il n'y aura pas trop de souci :wink: . Mais si tu as (aramilitaire) éduqué ton perroquet pour qu'il soit exclusif, je te comprend de ne pas vouloir en avoir un autre :-) .

Je rajouterais aussi que les perroquets apprennent à tout âge. Mais plus le 'laisser-aller" a duré longtemps, plus long ce sera pour rétablir l'harmonie, comme tu dis.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets