Qui sur le forum a des conures?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Qui sur le forum a des conures?

Messagepar Nathou » Sam Juil 19, 2014 12:23 pm

J'aimerais savoir qui sur le forum a des conures, question de vous connaître davantage, apprendre de vos expériences de vie avec cette espèce, les ptits détails cocasses, les ptits défauts, les ptites choses du quotidien que l'on découvre souvent "sur le tas" après plusieurs mois de cohabitation.
Image
Norbert, conure à joues vertes mutation yellowside, EPP, né le 31 mai 2014
Nathou
Perruche
Perruche

Pays: CANADA

Re: Qui sur le forum a des conures?

Messagepar NokomisM » Dim Juil 20, 2014 12:01 pm

Moi j'en ai un !
Tu peux le voir sur la photo ->
ou sur ce post que je lui ai consacré :
topic35952.html

Au plaisir de discuter avec toi :wink: !
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Pays: France

Messagepar Nathou » Dim Juil 20, 2014 1:12 pm

Merci NokomisM !! Je vais lire ton post à l'instant :D
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Lun Juil 21, 2014 1:05 pm

J'ai eu le plaisir de partager 7 belles années avec Fiji (mon avatar). Je dirais que les conures ont tendance à mordiller. C'est à surveiller en encourageant les touchers plus doux et en décourageant les jeux trop brutaux.

Elles ont aussi tendance à être pot de colle, ce qui peut se transformer en attaques envers tout ce qui n'est pas son humain chouchou. Bien sociabiliser l'oiseau avec plusieurs personnes différentes pendant qu'il est encore temps ! :wink:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar NokomisM » Lun Juil 21, 2014 6:05 pm

Je réponds ici à tes questions :wink: .

Concernant les quantités de nourriture, c'est un peu au pifomètre et beaucoup en fonction de ce qu'Iguazu aime/mange ou pas (et de ce qui est bon ou pas pour lui).
(Est-ce qu'une cuillère à thé correspond au Canada à notre cuillère à café française ? C'est la petite ou la grande ?)

Il adore les graines, surtout le tournesol, et les mélanges dans lesquels il y a des fruits séchés (mais sans sucres ajoutés). Je ne compte pas avec une cuillère :? , je tapisse le fond de sa gamelle, au bout de 7 ans je connais les quantités assez spontanément... Je dirais que ça correspond à quatre cuillères à café (la petite), c'est beaucoup mais il ne mange pas tout : monsieur est difficile, il trie et il en laisse pas mal donc...
Les fruits et légumes je lui en donne plusieurs morceaux, soit du même, soit de différents. Il adore les pommes, les tomates, les cerises aussi et les abricots, et surtout il raffole du jus d'orange (mais avec modération car c'est acide pour eux). Pour les légumes, c'est surtout ce qui est orange et vert qui l'attire. (Attention, pas d'avocat : c'est du poison pour eux, et l'aubergine est aussi à éviter... :wink: ).
Concernant la moulée je m'y suis mise depuis peu mais je n'arrive pas à le convertir :cry: . Je lui en donne deux cuillères à café, mais pour ce qu'il en mange...

J'essayerai de calculer tout ça plus scientifiquement demain pour te dire ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas :wink: ...
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pika-beau » Lun Juil 21, 2014 9:33 pm

J'en ai deux que tu as vu sur le post "le retour de Pico et Adibou".

Le premier, un aratinga qui a 3ans. Il aime son copain mais il se tanne vite de toujours se faire suivre pas un petit tourbillon :D . Adibou est plein d'énergie qui n'arrête jamais. Pico est beaucoup plus calme, si je le sors seule, il peut s'amuser pendant très longtemps et calmement. Si l'autre est sorti, il aime bien me suivre sur mon épaule et je dois le redeposer pour qu'il aille jouer au bout d'un moment (pas une bonne idée un perroquet trop dépendant). Il est beaucoup moins espiègle et même, habile :? qu'adibou et je crois bien que c'est dû à ces plumes d'ailes coupés lorsque je l'ai eu (à ne jamais faire selon moi :cry: ). C'est vraiment pas un perroquet difficile. Il parle quand même beaucoup et on joue à la cachette ensemble :D , il fait même des exercices avec moi, si je m'étire, il s'étire le cou aussi :D

Adibou est un conure à joues vertes, mutation yellowside et il a 2ans et demi. Un ange qui se change assez souvent en démon :twisted: . Je le câline sur la tête et dans le cou beaucoup plus que l'autre mais quand monsieur décide qu'il ne veut pas, il ne veut pas. Il est moins pire c'est temps-ci mais il y a quelques mois, il était un peu agressif et nous mordais et c'etait assez deplaisant. Je dois donc faire aller mes méninges pour trouver des trucs. Comme pour le faire entrer dans sa cage, j'ai installé un perchoir dans la porte avec un bol et je l'appelle avec le target et il a sa graine quand il ecoute. Si je suis un peu pressée, j'appelle Pico et là, il suit :wink: . Mais heureusement, ce n'est que des petites passes. Je pars bientôt en motorisé avec eux pour les vacances et j'espère que ce dernier sera coopératif, car la dernière fois, ouf! Mais je trouverai encore de nouveaux trucs s'il le faut.

Ils mangent les deux de la moulée roudybush et ils aiment bien, des graines de temps en temps, surtout dans leur bols de sortie (soit sur les cages), des germinations que je fais à chaque deux semaines environ, des légumes verts et oranges surtout, une fois par jour.

Voilà :D
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Nathou » Jeu Juil 24, 2014 12:59 pm

Merci à vous deux pour les réponses, désolée du délai, petit problème d'ordi.

La période adolescence, vous l'avez vécu comment? Et c'est vers quel âge pour un conure?
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar Nathou » Jeu Juil 24, 2014 1:03 pm

Ils mangent les deux de la moulée roudybush et ils aiment bien, des graines de temps en temps, surtout dans leur bols de sortie (soit sur les cages), des germinations que je fais à chaque deux semaines environ, des légumes verts et oranges surtout, une fois par jour.

Pour les germinations tu prends quelles sortent de graines, fèves?
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Jeu Juil 24, 2014 2:20 pm

Nathou a écrit:La période adolescence, vous l'avez vécu comment? Et c'est vers quel âge pour un conure?

Je choisis toujours mes oiseaux de secondes mains. Comme Fiji avait 3 ans quand je l'ai adoptée, je crois qu'elle avait terminé sa crise d'ado parce qu'elle était très douce dès le début! 8)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Nathou » Jeu Juil 24, 2014 3:12 pm

Merci Boréale :) Disons que c'est une période qui m'inquiète un peu :shocking: lol
En passant ton Roméo est tellement beau :)
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar Pika-beau » Jeu Juil 24, 2014 7:56 pm

Nathou a écrit:

Pour les germinations tu prends quelles sortent de graines, fèves?

Je te mets le lien de ceux que je commande, c'est un mélange.

http://www.lavoliere.ca/product_info.ph ... cts_id=404

La période d'ado pour moi, rien de spécial pour Pico.

Adibou, je te dirais vers 1ans et demi et c'était surtout de l'agressivité où monsieur pensait que tout lui appartenait (comme par exemple un crayon que je tenais dans mes mains) et où il me testait pour un peu tout, comme un ado :lolbounce: . Il ne faut pas trop t'en faire, ce n'est pas pareil pour tous les perroquets, tu pourras demander de l'aide et ... Sinon, ça finit par passer :yahoo:
Pico, conure à front pêche, né le 3 mai 2011
Adibou, conure à joues vertes, mutation yellow side, né le 10 janvier 2012
Pika-beau
Conure
Conure

Messagepar Nathou » Jeu Juil 24, 2014 10:52 pm

hahaha comme les vrais ados, ça bougonne, ça rue dans les brancards, mais ça fini toujours par se calmer LOL.

Merci pour le lien pour les graines, je regarde ça dès demain!

Merci encore à vous tous :bouquet: votre aide est tellement précieuse, plus que quelques semaines et je serai maman d'adoption :love: :lol:
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar Nathou » Ven Juil 25, 2014 7:46 am

Pika-beau:
Je vais commander le germoir et les graines cette après midi, merci :D

Je regardais les produits Roudybush sur le site, il en a plusieurs, la moulée tu leur donne quoi, California Blend, les gâteries et les graines, une saveur en particulier qu'ils aiment plus que d'autre?
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Messagepar NokomisM » Ven Juil 25, 2014 5:20 pm

Nathou a écrit:La période adolescence, vous l'avez vécu comment?

Comment te dire ? :mrgreen: :mrgreen:
Pas super facile, beaucoup d'agressivité et effectivement une tendence à s'imaginer que tout est à lui (donc dès que je prenais un truc à côté de lui... gnap :twisted: !).
Mais bon pour sa défense, le mien est EAM :blush: :cry: :sadcry: , je n'étais pas encore convertie aux EPP à l'époque !
Donc si tu n'as pas fait la même "erreur" que moi (quoi que je ne regrette absolument pas qu'Iguazù partage ma vie), ce sera probablement plus facile.
En plus, effectivement tous les oiseaux sont différents, et en plus l'éducation joue aussi :wink: ...
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Nathou » Ven Juil 25, 2014 7:01 pm

Merci NokomisM. Vers quel âge environ tu as vécu sa période ado? Et est-ce que ça dure longtemps?
Image
Nathou
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets