par arasmilitaire » Lun Juil 28, 2014 5:54 pm
Humm... "patience", "bien agir", "harmonie". Facile à dire. j'ai lu avec attention la rubrique "RENFLOUER SON COMPTE: Rétablir une relation en faillite" du site recommandé par Jojo, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet précis qui nous intéresse : la jalousie et le changement de comportement d'un perroquet suite l'arrivée d'un nouvel oiseau.
Si le cacatoès de Zozo exprime de la jalousie face à l'arrivée du gris du Gabon "Charly", il ne sera peut-être pas si évident que cela de regagner sa confiance et son affection. Il y a la théorie d'un côté, et la réalité de l'autre. Appliquer des conseils et mettre en place des stratégies d'apprentissage, cela revient à présumer de l'existence de failles et de vulnérabilité chez le perroquet, animal ô combien intelligent et émotif, et d'exploiter ces présumées "failles" en jouant de "leviers". Or, l'intelligence de ces êtres vivants doit nous inviter à la plus grande humilité. L'intelligence du perroquet fait qu'il y a des limites à son apprentissage, quelles que soient les méthodes utilisées, quelle que soit sa patience. On n'obtient pas tout ce que l'on veut de son perroquet, et il y aura toujours des limites à son apprentissage, même en y appliquant des conseils simples d'apparence.
Zozo nous en dira plus dans les jours à venir, mais les choses semblent à bien mal engagées, même si, je suis d'accord, en théorie, rien n'être figé... Chez l'ancien propriétaire de mon perroquet, l'arrivée d'un nouvel oiseau a définitivement mis fin à 20 ans de vie harmonieuse.