Petite fin de semaine tranquille à la maison.
Hier, nous sommes allés voir le coucher de soleil sur le chemin Craig, à St-Jacques-de-Leeds, à une heure de Québec.
C'est un endroit peu fréquenté et très tranquille.

Nous sommes arrivés tôt et nous avons du temps.

Un champs d'éoliennes, derrière nous, vers le sud-est.

Un peu de temps aussi pour faire du dessin.

Le soleil s'approche enfin de l'horizon.
La photo est prise avec mon objectif 85mm.

Une variante, toujours avec le 85,à 1/100 ième de seconde, F10.

La suivant est en HDR, une superposition de 7 photos. Il n'y a pas grand différence avec les deux précédentes qui sont le résultat d'une seule prise de vue. J'ai modifié légèrement les deux précédentes en post-traitement sinon, le sol aurait été presque trop sombre. Sur la photo HDR ci-dessous, il y a les nuages qui sont un plus contrastés et les champs qui sont un peu plus visibles en milieu de l'image, vers la droite, mais ça montre que parfois, on peut obtenir avec une seule prise de vue presque le même résultat qu'en HDR. Ça dépend des conditions d'éclairage.

La petite grange, en HDR, cette fois sinon tout aurait été sombre au sol, ou bien le ciel trop clair.

Quand on tourne le dos au soleil, la lumière est suffisante pour une photo "normale", sans HDR.

Avec mon objectif de 200 mm et en HDR 9 photos superposées.
Entre chaque photo, j'utilise un délai de 3 secondes avec miroir levé pour éviter toute micro-vibration. Ça donne une photo est bien nette, mais le soleil est un peu allongé car il s'écoule 27 secondes pendant la prise des 9 photos et le soleil a le temps de se déplacer vers l'horizon (ou plutôt, la terre a le temps de tourner un peu sur elle même et donne cette légère déformation sur la photo finale).

Toujours en HDR, 9 photos superposées, mais prise à 70 mm.

Un peu plus sombre, celle-là. Encore en HDR.

Ici, c'est exactement la même image, c'est une des photos de la série de 9 de l'image précédente.
J'ai utilisé la photo "normale" de l'appareil, soit la première de la série, que j'ai ensuite tenté de rendre identique à la photo HDR précédente, question de voir quel résultat cela donne.
Il y a des différences, mais pas tant que ça. On voit plus le halo bleuté.

En HDR, à 70 mm.

En HDR à 200 mm.

Le soleil est couché et on retourne à la maison.