Alimentation d'un grand alexandre ??

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Alimentation d'un grand alexandre ??

Messagepar une maman » Mer Mar 26, 2014 10:28 am

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir des conseils pour donner une bonne alimentation à mon grand alexandre de 9 mois, à savoir quel type de graines, de fruits, l'eau en bouteille ou au robinet ? aussi savoir quels friandises aiment-ils ?

merci de vos réponses !
une maman
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Re: Alimentation d'un grand alexandre ??

Messagepar Jojo18 » Mer Mar 26, 2014 6:19 pm

Dans l'immédiat il doit continuer l'alimentation que l'éleveur donne pour ne pas le perturber encore plus du au changement d'environnement.
Par la suite tu pourras introduire d'autres aliments, les légumes sont a privilégier aux fruits, germinations, extrudé la aussi l'éleveur devrait te renseigner sur les marques qu'il lui donne en ce moment :wink:
Tu vas devoir observer et faire des essais pour savoir ce que ton oiseau préfère, chaque oiseau a ses goûts propres et au début tu vas peut être un peu gaspiller, il faut être patient et persévérer. Bonne adoption
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Mer Mar 26, 2014 9:53 pm

Je t'arrête Jojo, les grands Alexandres sont plutôt frugivores.

Alimentation en captivité

Un mélange frais (avec ou sans fruits et/ou légumes séchés), d'excellente ou de bonne qualité composé de diverses céréales, graines et noix représente généralement l'alimentation sèche et typique de base. Idéalement le mélange sec de base contiendra ou sera additionné d'une portion d'environ 30% de granulés de type bio/organique (colorés et parfumés naturellement et sans aucun agent de conservation) sinon à tout le moins de type naturel (agents de conservation, colorants et parfums naturels).

Puisqu'il n'existe aucun mélange de base spécifique aux Perruches grand-alexandre, ni même spécifique aux espèces du genre Psittacula (groupe des Perruches à collier afro-asiatiques), il convient alors de combiner 2 ou 3 mélanges typiques à certains groupements d'espèces de Perroquets.

Mélange sec de base idéal :

3/4 mélange typique pour Perroquets de petites et moyennes tailles (ex. Caïques, Conures, minis/petites Amazones, minis/petits Aras, minis/petits Cacatoès, moyens/grands Psittacula, Perruche moine, Pionus, Poicephalus...)

1/4 mélange typique pour Perroquets de grandes et moyennes tailles (ex. Aras de moyenne tailles, Éclectus, Gris d'Afrique, moyennes/grandes Amazones, moyens/grands Cacatoès...)

Aliments cuisinés, humides et frais :

Ces aliments doivent être offerts le plus souvent possible (notamment, les céréales, fruits, légumes, légumineuses et verdures), idéalement sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire. La ration de granulés sera augmentée à environ 1/2 dans le mélange sec de base en cas d'apport occasionnel et/ou exceptionnel en aliments cuisinés, humides et frais.

Céréales et Grains entiers :

Amarante, avoine, blé, couscous, lin, orge, quinoa, riz entier (basmati, brun, jasmin, sauvage...), gaufres de céréales entières légèrement grillées, pains de céréales entières NON grillés (de blé entier, maïs, multi-céréales, 14 céréales...), pâtes alimentaires cuites al dente...

Fleurs comestibles :

Camomille, chèvrefeuille, ciboulette, eucalyptus, fleurs d'arbres fruitiers, fleurs de fines herbes, fleur de la passion (passiflore), hibiscus, impatientes, lilas, lis-d'un-jour, nasturium, œillet, pensée, pissenlit (feuilles et fleurs), rose, tournesol, tulipes, violettes... ­

Fruits dénoyautés et/ou épépinés :

Tous sont sains et peuvent être offerts. ex. agrumes, baies, bananes, caramboles (fruit étoilé), cerises, kiwis, mangues, melons, nectarines, papayes, pêches, poires, pommes, prunes, paisins...

Seuls l'avocat et la rhubarbe ne doivent jamais être offerts car ils sont très intoxicants pour les Perroquets.

Légumes : tous peuvent être offerts incluant les courges et leurs graines fraîches et/ou séchées.

L'oignon et la pomme de terre doivent toujours être offerts cuits. Les champignons doivent tous être évités à cause de leur trop haute teneur en acide oxalique.

Légumineuses : toutes peuvent être offertes ; ex. amandes, haricots, lentilles, pois, noisettes, noix, tofu...

Verdures commerciales :

fréquemment/régulièrement : bok-choy, cresson, chicorée, endive, escarole, feuilles du brocoli, du chou-fleur et d'autres variété de choux, feuilles de moutarde, laitue marine, spiruline, varech...

Occasionnellement/sporadiquement (dû à leur haute teneur en acide oxalique) : blettes (bette-à-carde), épinards, persil, feuilles d'amarante, de betterave et de navet.

Verdures sauvages : ammophile, avoine, brôme, chardon, chiendent, dactyle, élyme, fausse/folle avoine, fétuque, mouron, pâturins, pissenlit, plantain (l'herbe)

Il est important de noter que les verdures sauvages offertes doivent être récoltées à la compagne et très loin des endroits hautement pollués (ex. métropoles, villages, villes...)

Apport enrichi de protéines végétales complètes : à offrir durant la croissance (des jeunes), de la mue et/ou la saison de reproduction (surtout durant le nourrissage des poussins) en combinant toujours un type de céréale à un type de légumineuse (ex. de combinaison : avoine + amandes, couscous + lentilles, pâtes alimentaires + haricots, quinoa + pois, riz + tofu...)

Germes de Graines et/ou légumineuses trempées :

ex. haricots (adzuki, mungo, pinto, rouge, soya...), lentilles, millet et grappes, sarrasin, sésame, tournesol...

Seuls les germes de flageolets & fèves de Lima ne doivent jamais être offertes car ces légumineuses sont toxiques lorsque germées.

À offrir seulement aux reproducteurs et ceci sur une base quotidienne sinon à tout le moins hebdomadaire dès la mise en condition (d'élevage) et durant l'intégralité de la saison de reproduction. Les germes stimulent le système reproducteur et ne doivent donc être offerts que très occasionnellement (mensuellement) aux immatures, alors qu'ils seront offerts de manière occasionnelle mais plus fréquente (bi-mensuelle ou hebdomadaire) aux sujets adultes hors saison de reproduction.

De l'eau fraîche et un bloc-minéraux doivent-être disponibles en tout temps.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Mer Mar 26, 2014 10:04 pm

Source : http://passionperroquet.canalblog.com/a ... 19355.html

Rappel : ce forum est un forum pour le bien-être des perroquets et ne cautionne pas l'élevage. Le dernier paragraphe que j'ai mis en ligne n'était pas volontaire. J'ai tenté d'éditer pour couper, mais plus possible. Cela ne correspond pas à la charte ou règlement de ce forum ! Merci d'ignorer.
Nikita
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar une maman » Jeu Mar 27, 2014 4:03 am

MERCI beaucoup jojo18 et nikita de vos précieux conseils,
je vais imprimer tout sa et comme sa je pourrais lui faire tester tous ce qui est sur la liste !!
une maman
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Jeu Mar 27, 2014 4:36 am

Nikita1364 a écrit:Je t'arrête Jojo, les grands Alexandres sont plutôt frugivores.
.

Tu m’arrêtes de quoi ? J'ai juste dit qu'il ne fallait pas précipiter les choses et laisser l'oiseau se poser dans sa nouvelle vie avant d'introduire de nouveaux aliments et ou de changer son alimentation , en plus les légumes sont à privilégier car moins de sucre ( c'est marqué sur tout le forum, j'ai rien inventé), mes conseils ne me semblent pas être mauvais :shrug:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar kooky.lisa » Jeu Mar 27, 2014 6:10 am

Nikita, je trouve ça bien que tu fasses des recherches et ce dans le but d'aider mais comme tu le dis souvent toi-même, il n'y a pas que de bons conseils sur internet.
Exemple, le ararauna est considéré comme frugivore également mais ce n'est pas pour autant que je privilégie les fruits.
Dans leurs milieux naturels, les perroquets ont de quoi se "soigner" si un mauvais aliment a été ingurgité. Exemple, le ara mange des fruits qui ne sont pas bon pour lui mais va manger de l'argile après pour colmater.
Il faudrait vérifier ce qu'il en est pour le G-A.
Je pense que lorsque Pralina ou Mijo passeront sur le forum, tu auras des réponses plus précises "une maman". Elles vivent toutes les deux avec plusieurs G-A.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Jeu Mar 27, 2014 11:02 am

Ici mes grands alexandre mange le même mélange que je donne à tous.

Dans cette ordre d'importance :

- Germinations
- Légumes
- Pates alimentaires de blé entiers et riz brun
- Grains sans fruits ou légumes séchés, et réduit en tournesol
- Extrudés
- Fruits, je les utilise durant la journée, comme ils aiment manger avec nous je leur offre des fruits.

La raison pour laquelle on ne priorise pas les fruits c'est que la digestion est assez lente et que les fruits fermentent ce qui pourrait causer des problèmes de bactéries au niveau du jabot, système digestif et intestin. Comme les GA sont des oiseaux très actifs le grains passe facilement avant les extrudés puisqu'ils vont utiliser cette énergie durant la journée.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar une maman » Sam Mar 29, 2014 4:27 am

merci !
une maman
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Dim Avr 06, 2014 6:27 pm

Moi aussi l'aliment premier dans la diète c'est les germinations. Suivi des légumes, où il faut privilégier les orangés et verts foncés. Le mien raffole des carottes et patates sucrées, alors j'en profite. ;)

Oui c'est sûr qu'ils aiment les fruits, mais l'explication de Mijo est en plein dans le mille. ;) C'est pourquoi on suggère, en captivité de donner moins d'aliments sucrés ou levurés. Donc on limite la consommation et oui c'est une excellente gâterie si ils réussissent à se quêter un bout de pomme ou de melon dans notre assiette! ;) hehe alors pourquoi pas l'utiliser comme renforceur aussi, au lieu de le donner à volonté. C'est tellement plus valorisant! :)

Les graines je les donne avec les germinations, 1 cuillèrée mélangée avec.

Je fais attention, car ils sont assez sensibles aux aliments gras, donc comme Mijo dit, je limite les tournesols (je les offre germés en fait, en guise de récompense) et les noix. Comme noix, c'est surtout les amandes, ça aussi en récompense. :)

La base de l'alimentation chez moi, à part du frais (germinations, légumes, parfois recettes mélangés pour perroquets (genre pâtes avec légumes dedans ou pains pour perroquets, etc.) la base c'est de la moulée biologique. J'utilise la Harrison et la Goldenobles de Goldenfeast et je suis super satisfaite de la santé de mes "indiens" depuis qu'ils mangent cette moulée.

Voilà! ;) J'espère que ça peut t'aider un peu. En fait les alexandrines c'est des vraies mouettes, ils sont très gourmands et peuvent manger de tout. N'hésite pas donc à essayer à l'habituer à manger de tout.... et il sera en excellente santé aussi! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Alimentation