Problème d'alimentation extrudé pour conure de patagonie

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Problème d'alimentation extrudé pour conure de patagonie

Messagepar Pata95 » Mar Jan 21, 2014 3:00 pm

Bonjour a tous,
Je possède une conure de Patagonie depuis 3mois, et à l'occasion d'une visite chez le vétérinaire j'ai parlé de ma conure qui ne mangeait que les graines de tournesol et mettait le reste parterre, il m'a conseillé les extrudés. J'ai donc commandé des nutribird G14 (via le vétérinaire). Le problème était qu'elle refusait de les manger. Avec du temps et de la persévérance elle a essayé à plusieurs reprises, mais sans succès. Elle nous a donné l'impression qu'elle n'arrivait pas à les croquer. Elle les trempait dans l'eau, et au final tout finissait au sol. Aujourd'hui nous avons pris l'initiative de les concasser afin de voir si c'était de la mauvaise fois ou si réellement elle n'en voulait pas. Le veto nous avait dit qu'il serait difficile de la faire passer aux extrudés donc nous hésitons entre coup de caractère ou cinéma. A première vue aujourd'hui, comme elle a faim, elle grignotte un peu les croquettes. En dehors de ça, nous lui donnons à peu près deux morceaux de fruits différents par jour (banane, raisin, pomme et clémentine).
Nous souhaitons avoir des conseils, savoir si il y a d'autres marques d'extrudés peut être plus adaptés (croquettes plus moelleuses, plus petites ou plus saines) ou s'il faut vraiment persister ???
Faut-il faire un mélange entre graines et extrudés ou est-il possible de ne laisser uniquement que ces derniers dans son mangeoire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pata95
Coco
Coco

Pays: FRANCE

Re: Problème d'alimentation extrudé pour conure de patagonie

Messagepar Jojo18 » Mar Jan 21, 2014 3:07 pm

Bienvenue à toi et à ton oiseau, les tropican son très bien tu peux les trouver chez Wanimo sur le net, tu peux lui donner un mélange de graines mais peu, les graines germées sont très bonnes, il faudrait que tu lui donnes des légumes plus light en sucre que les fruits. Je te conseil de parcourir la section alimentation.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pata95 » Mar Jan 21, 2014 3:15 pm

Merci pour cette réponse rapide. A quoi correspondes les graines germées? Et ou pouvons nous en trouver?
Nous allons nous renseigner sur les tropican ainsi que sur les légumes.
Quel est votre avis sur le faîte qu' elle ne mange pas les nutribird (problème de dureté ou mauvaise habitude alimentaire) ?
Pata95
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Mar Jan 21, 2014 3:24 pm

Je ne connais pas la marque dont tu parles je ne peux donc rien dire sur la dureté :wink: Mais vu son régime alimentaire avant je pense plutôt à une mauvaise habitude alimentaire :wink: il faut persévérer c'est normal elle vient de changer c'est un peu comme si elle mangeait à Mac-Do et que la elle passe au régime sec. Pour les germinations ce sont des graines que tu fais tremper dans l'eau et elles germe. Tu vas trouver tout ceci dans la section que je t'ai donné, bonne lecture. Et n'hésites pas à poser des questions si tu as besoin.
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pata95 » Mar Jan 21, 2014 3:30 pm

Je te remercie. Si nous avons besoin nous reviendrons.
Pata95
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mer Jan 22, 2014 4:56 am

Je te conseille de suivre les conseils de Jojo pour la Tropican (il en existe plusieurs tailles) assez rapidement.
La teneur en matière grasse de la G14 est à 16% !! C'est énorme ! Si tu prends la Harrison's ou la Tropican par exemple tu seras à 8 ou 9%.
Et comme te l'a dit Jojo, il faut privilégier les légumes aux fruits. (petit pois, carotte, courgette, concombre, poivron, citrouille, épinard...)
Par contre, quand tu dis 2 "morceaux" de fruits, quelle est la taille de tes morceaux? Il faut qu'il ait des légumes à volonté.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar MOMO2 » Mer Jan 22, 2014 5:09 am

je pense aussi à une mauvaise habitude alimentaire.... la transition graines -> extrudés est trèèèès difficile !
avec mon gris cela a duré des mois !! il me rendait dingue !!! j'ai souvent pensé "c'est pas possible il en mangera jamais".
mais j'ai été plus tetue que lui ! je lui ai longtemps "servi en panade" tiède
courage il y a moyen :wink: :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pata95 » Mer Jan 22, 2014 7:55 am

Bonjour a tous, effectivement en fouinant sur le forum nous avons lu que les nutribird était bien plus grasse que les autres, des février nous achèterons des tropican.
Ensuite quand je dit morceaux de fruits c'est une tranche de banane d'environ 5mm a 1cm ( pour pouvoir la tenir sans l’écraser ), un grain de raisin blanc, un quartier de clémentine ( les petite lunes qui se décrochent toutes seules ) et pour la pomme c'est a peu près pareil une tranche d'environ 5mm sur une pomme coupé en deux.
Je ne sais pas si c'est bien clair mais c'est compliquer a expliquer sans faire de faute de mot.
Elle ne finis jamais aucun morceaux en entier et nous lui donnons exclusivement a la main sinon sa finis au fond de la cage a pourrir.
Pour les légumes nous ne savions pas trop, nous pensions que justement c'était les fruits les plus important... mais non... Donc je vais m'adapter et acheter des légumes frais pour elle en plus de quelques fruits frais.
Le vendeur nous avais dit qu'elle aimai les fruits et les légumes avec des gouts bien prononcé tel que le poivron par exemple. Mais nous n'avons pas encore eu l'occasion d'essayer. En revanche je lui est déjà fait gouter un petit peu de soupe et elle adore.
Sur les conseilles de la première réponse que j'ai eu, je suis aller voir d'un peu plus près dans les doc. de l'alimentation et j'ai pris connaissance de la germination ainsi que d'une liste très longue de légumes et fruit a tester. Je vais mettre tous sa en place.
Le vendeur a estimé qu'elle avait environ deux ans et demie a notre achat, donc je suppose qu'elle a eu le temps de prendre de mauvaise habitude alimentaire avant.
Elle nous réclame régulièrement des graines de tournesol et nous fait des gros coup de colère avec beaucoup de crie pour attirer deux fois plus l'attention que d'habitude. C'est très dure pour elle, et d'entendre des fois son petit ventre gargouiller sa nous retourne un peu...
On lui donne quelques graines de tournesol de temps en temps ( comme une récompense ou pour un petit plaisir, sauf que la vu comme elle a faim sa ne peut pas etre vu comme une récompense pour elle, ni pour un plaisir je pense ).
Enfin c'est dure, mais quand on la acheter on la vu grossir a vu d’œil très rapidement a cause des graines de tournesol, elle ne mangeai que sa et un peu de pomme c'est tout... Alors on a essayer les mélanges pour perroquet sa n'allais pas, la pâtée elle n'y a jamais touché, les mélanges de fruits sec et autre cacahuète mais elle me fesait toujours le tri...
Et j'en ai donc parler a mon veto qui m'as vite alerter...
Enfin nous ne sommes pas rassurer tous les jours... J'ai peur qu'elle meurt de faim moi....
Pata95
Coco
Coco

Messagepar Pata95 » Mer Jan 22, 2014 7:57 am

Et MOMO2, cela correspond a quoi lui "servir en panade" tiede ?
Pata95
Coco
Coco

Messagepar kooky.lisa » Mer Jan 22, 2014 8:05 am

la transition doit se faire doucement.
il ne faut pas la priver du jour au lendemain.
par contre, évitez de lui donner ses fruits et légumes à la main.
elle doit les avoir dans sa cage. alors oui, il y a beaucoup de gâchi, mais c'est ça avoir un perroquet :lol: nous sommes tous confrontés à la même chose ici.
et pour ne pas que ça pourrisse, il faut changer son fond de cage (que mettez-vous?) très régulièrement. et oui, c'est aussi ça la vie avec un perroquet :wink:
gardez les graines de tournesol pour le renforcement positif et vos petits entrainements (vous trouverez deux posts très intéressants en post-it de "le quotidien avec les perroquets").

avec la tropican tu ne devrais pas trop avoir de soucis. en général les perroquets l'aiment bien car elle a un goût de banane et est colorée.
par contre, pourquoi vouloir attendre février? je pense que le plus tôt sera le mieux.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar MOMO2 » Mer Jan 22, 2014 8:12 am

Pata95 a écrit:Et MOMO2, cela correspond a quoi lui "servir en panade" tiede ?

j'écrasais les extrudés avec un petit peu d'eau et des pommes de terres cuites et je lui donnais tiède :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pata95 » Mer Jan 22, 2014 8:19 am

Pour le fond de la cage on met du sable anisé avec coquilles marines ( on s'en sert aussi pour nos perruches ondulées ), pour les croquettes on les a introduite doucement mais elle n'y touché jamais.
A chaque fois qu'elle ne termine pas quelques chose je lui met dans son mangeoire donc après sa finis parterre quand même mais bon...
Après vous dite que les perroquets apprécie généralement les tropican, le truc c'est que ma ptite pata c'est pas vraiment un perroquet... Est ce que vous pensez que sa va marcher quand même.
Et je dit février car niveau budget sa m'arrangerais mais je pense le faire avant si je peux.

Ok momo je prends note, je vais essayer.
Pata95
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Mer Jan 22, 2014 8:33 am

Avec la soupe tu vas arriver à lui faire manger des légumes (pas de sel) tu peux épaissir petit à petit comme une bouillie, épaissis de plus en plus graduellement et tu verras la consistance qu' elle apprécie :wink: certains préfères et la tiédeur aussi.
La Harrison's est parfois très difficile à faire apprécier au perrok, et comme ton budget est serré elle sont chères les tropican sont très bien pour commencer.
Il ni a pas de différence entre pata et un perrok l'alimentation est de même nature.
Pour le sable tu dois le retirer ce n'est pas bon pour eux, mieux vaut mettre un journal que tu peux changer tous les jours pour éviter les soucis avec les fruits, et vérifier l'état de ses fientes.
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pata95 » Mer Jan 22, 2014 8:45 am

Tres bonne idée pour la soupe, je ferais sa.
Et nous achetons les tropican des que possible.
Pour le sable nous ne savions pas que c'etait pas bon, mais le journal elle va pas le manger?? parce que c'est un oiseau tres destructeur et quand je la sors elle s'attaque a tous si elle est sans surveillance, carton, fil electrique, bois, linge de maison... bref elle est tres destructrice ...
Effectivement elle ressemble a un perroquets mais c'est extrudés et autre aliments (sauf legumes et fruits), tout est pour grandes perruches, et son bec et quand meme plus petit. J'espere qu'elle réussira a manger les tropican, quel ne seront pas trop dur
Pata95
Coco
Coco

Messagepar Jojo18 » Mer Jan 22, 2014 8:51 am

Les tropican sont des petites billes ça devrait aller :wink: tu n'as pas de grille dans le fond de la cage? A-t-elle des jouets dans sa cage ?
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Alimentation