Parrot confidential

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Parrot confidential

Messagepar Mijo » Dim Déc 08, 2013 1:17 am

Au Québec le problème est moins importants mais il est là. On a moins d'oiseaux abandonnés mais on a moins d'humains... Ce qui est inquiétant c'est que les oiseaux vivent plusieurs années donc même si le problème n'est pas comparable aux chats et ou chiens. Dans quelques années nos refuges seront rempli de gros perroquets. Pour te donner un exemple, si tu regardes le Noël des plumeaux j'ai 33 gros pour environ 47 petits. Dans quelques années il y a de fortes chances pour que ce soit le contraire. Lorsque les gens nous contactent pour adopter, bien sûre il y a de bonnes familles mais la plupart ne connaissent même pas les perroquets, ils veulent un gros oiseaux plein de couleurs. Je crois qu'on a fait un bout de chemin depuis quelques années mais on a encore beaucoup de boulot à faire.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Asa » Dim Déc 08, 2013 8:32 am

J'ai regardé le noël des plumeaux, ceux de ton refuge et aussi ceux des autre, j'ai vraiment été peiné de voir tous ces oiseaux...la cause principale c'est qu'ils mordent? :sadcry:
Guizmo: Ara Han's de 1 an et demi
Maya: Beagle de 7 mois
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Dim Déc 08, 2013 8:52 am

Il y a des tonnes de raisons:
- Ils mordent
- Ils crient
- Ils font des dégâts
- On change de chum
- On a des enfants
- etc...

Vivre avec un perroquet n'est pas comme vivre avec un chat et un chien. ceux qui s'informent avant l'achat le savent. Ceux qui consomment les animaux comme les biens matériels n'y pensent pas, eux :? . Pour ma part, leur grande espérance de vie n'est pas un handicap en soi. Qui ne s'est jamais remis d'une peine d'amour :-) ? Les animaux ont une petite voix intérieure qui s'appelle l'instinct de survie. Et tout comme les humains, certains s'en sortent mieux que d'autres mais tous peuvent en sortir. À condition d'avoir un cadre de vie et une éducation sains. Ce genre de reportage vise à " sensibiliser" les gens en général et bien sûr favoriser les dons. Le sujet n'est pas assez élaboré et vu en profondeur ( et je comprends qu'on ne peut pas étirer ça sur 12 heures :wink: ) pour informer les gens subjectivement. J'ai bien peur que ça ne créé qu'un mouvement de sympathie qui va "pousser" les gens à vouloir en adopter un pour le sauver :( . Peu de gens feront le lien que pendant qu'ils en sauvent un, un autre attend à la porte pour prendre la place. J'y vois comme une façon indirecte( et sûrement non voulue) de vouloir augmenter le problème.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Asa » Dim Déc 08, 2013 10:01 am

Ce que je demande, c'est l'état psychologique des perroquets en refuge...font t'il tous du piquage, peut-on en avoir des gentils qu'on aura pas à éduquer hyperlongtemps....sont-t'il en santé? je m'explique dans le moment notre ti-guizmo, on l'a prit bébé d'un éleveur. Mon mari est moi, on a parlé d''avoir un grand ara (je ne sais pas lequel) dans un avenir inconnu...
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Dim Déc 08, 2013 10:46 am

C'est un mythe de penser que les perroquets en refuge sont tous des fuckés :wink: . La plupart sont ou seraient d'excellents compagnons. Les perroquets sont abandonnés parfois pour des raisons tellement futiles. À partir du moment ou tu comprends ce qu'est la vie avec un perroquet, ils sont tous corrects. Le problème, c'est qu'on veut souvent un oiseau à notre goût mais malheureusement, ils ont tout comme nous leur propre caractère et identité. L'avantage indéniable d'un refuge est que vu que ce sont souvent des adultes, leur caractère est déjà fait. Bien sûr on peut avoir à corriger l'éducation mais le pire est fait, si on peut dire :wink: ...

Pour ce qui est de la santé, il faut voir avec les gens et savoir poser les bonnes questions: Suivi vétérinaire, tests pour les principales maladies, etc...
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mijo » Dim Déc 08, 2013 11:16 am

Les oiseaux des refuges ne sont pas tous malades. Plusieurs pourraient être placés dans de bonnes maisons. Ce n'est pas parce qu'ils sont passés dans un refuge que nous réglons leurs problèmes, ici on les accepte tel qu'ils sont. Peu de gens sont conscient de ce qu'ils sont, de ce qu'ils devront changer dans leur vie. Un perroquet mord, crie, fuit lorsqu'il a peur, un perroquet mord crie fuit lorsqu'il est excité, un perroquet mord, crie, fuit lorsqu'il est content! Les bons côtés, les histoires qu'on lit sur le forum c'est peut-être 25% de la vie avec un perroquet. Nous les passionnés savons et respectons leur nature... Tous peuvent le faire mais combien seront capables de le faire sur plusieurs années? J'en reviens au 6500 membres sur le forum, combien d'entre eux ont encore leur perroquet.
Image
Mijo

Messagepar Thérèse » Dim Déc 08, 2013 1:51 pm

fernand a écrit:C'est un mythe de penser que les perroquets en refuge sont tous des fuckés :wink: . La plupart sont ou seraient d'excellents compagnons. Les perroquets sont abandonnés parfois pour des raisons tellement futiles. À partir du moment ou tu comprends ce qu'est la vie avec un perroquet, ils sont tous corrects. Le problème, c'est qu'on veut souvent un oiseau à notre goût mais malheureusement, ils ont tout comme nous leur propre caractère et identité. L'avantage indéniable d'un refuge est que vu que ce sont souvent des adultes, leur caractère est déjà fait. Bien sûr on peut avoir à corriger l'éducation mais le pire est fait, si on peut dire :wink: ...

Pour ce qui est de la santé, il faut voir avec les gens et savoir poser les bonnes questions: Suivi vétérinaire, tests pour les principales maladies, etc...

Tellement vrai Fernand . Je trouve qu'un documentaire comme Parrot confidential atteint son but en attirant les dons, en décourageant les gens de faire l'achat d'un perroquet de façon non réfléchie mais il donne une bien mauvaise impression sur les oiseaux de refuge.

Je faisais la même réflexion dernièrement à un propriétaire de refuge (pas toi Mijo) qui décrivait les malheurs et traumatismes des oiseaux qu'elle recueillait tout en se plaignant que les refuges débordes. Comment croit-elle attiré des gens pour adopter ses oiseaux si elle ne décrit que leur mauvais côté et leurs problèmes de comportement. Bien sûr, il s'agit d'une façon d'attirer les dons voilà tout.

Il faut décrire l'oiseau tel qu'il est, avec ses bons et ses mauvais côtés. L'entretien, les dépenses etc ... en plus de la description de leur intelligence, leur acrobaties et leurs clowneries. Plus les gens seront informés et BIEN informés, moins l'achat d'un perroquet se fera sur un simple coup de tête.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Thérèse
Modératrice
Modératrice

Messagepar Asa » Lun Déc 09, 2013 9:44 am

Merci pour toute c'est réponse, c'est vrai que beaucoup de gens (comme moi) pense que ce sont tous des oiseaux fauckés qu'on trouve dans les refuges :cry: (mais c'est plus mon cas)
Asa
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar jojo » Lun Déc 09, 2013 11:38 am

Thérèse a écrit:
Il faut décrire l'oiseau tel qu'il est, avec ses bons et ses mauvais côtés. L'entretien, les dépenses etc ... en plus de la description de leur intelligence, leur acrobaties et leurs clowneries. Plus les gens seront informés et BIEN informés, moins l'achat d'un perroquet se fera sur un simple coup de tête.

Forum Perroquet devrait s'y mettre alors et faire un documentaire avec tous les intervenants; refuges, éleveurs etc... :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Fernand » Lun Déc 09, 2013 12:55 pm

Je ne sais pas si tu es sérieuse mais moi je trouve que ce serait une excellente idée :ideabulb: ! Au lieu de brailler toutes les larmes de notre corps 3 X par jour en regardant des vidéos fake qui se passent ailleurs et dont on ne peut vérifier l'exactitude en plus de limiter les traductions Google parfois douteuses :wink: . Ça pourrait être un vidéo que chacun devrait acheter avant d'adopter. Ça aiderait les refuges et les gens verraient d'où viennent les oiseaux. Co-Esp pourrait aussi participer :-) !!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar jojo » Lun Déc 09, 2013 1:24 pm

Je suis très sérieuse Fernand! Plutôt que de trouver le négatif dans ce que les autres font, mettons nos énergies à éduquer! :thumbsup:
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar jojo » Mer Déc 11, 2013 3:33 pm

L'université de Guelph, de biais avec l'université d'Utrecht font justement un sondage sur le comportement des perroquets, si jamais le coeur vous en dit: http://www.parrotsurvey.com/indexFR.html
Jojo
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar KCDC » Mer Déc 11, 2013 5:26 pm

J'ai trouvé la vidéo très touchante et bien sur surement arrangé avec le gars des vues, mais bon. Je crois que cela reflète quand même la réalité. c'est un peu comme vision mondiale, ça nous semble loin et exagéré, mais c'est réel. Et c'est comme tout. Je pense que quand on croit que l'on peu faire quelque chose il est de notre devoir de le faire. Je n'encourage pas le marché animalier parce que j'ai vu trop d'histoire d'horreur et que les gens ne s'informe pas assez quand ils prennent la responsabilité d'un animal. (pas juste les perroquets). La majorité des gens achète un animal comme une bebelle pour combler un besoin égoïste sans trop se poser de question et j'ai de la difficulté avec le respect que nous donnons à la vie en tan qu'être humain. Je sais que tout le monde ne partage pas mon opinion et c'est correct car personne n'a la vérité absolu, nous avons tous notre propre vérité.

KC
KCDC
Perruche
Perruche

Messagepar Pralina » Sam Déc 14, 2013 7:13 pm

fernand a écrit:Je ne sais pas si tu es sérieuse mais moi je trouve que ce serait une excellente idée :ideabulb: ! Au lieu de brailler toutes les larmes de notre corps 3 X par jour en regardant des vidéos fake qui se passent ailleurs et dont on ne peut vérifier l'exactitude en plus de limiter les traductions Google parfois douteuses :wink: . Ça pourrait être un vidéo que chacun devrait acheter avant d'adopter. Ça aiderait les refuges et les gens verraient d'où viennent les oiseaux. Co-Esp pourrait aussi participer :-) !!!

Aie aie aie donnez-moi pas des idées, en plus que j'en ai déjà et j'avais commencé à écrire mon projet...... :o

Le problème avec ces genre d'initiatives c'est le budget, on ne s'en cachera pas. Et c'est pas la SODEC qui va financer un docu de ce genre... :?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar KCDC » Dim Déc 15, 2013 5:10 pm

Je suis entièrement en accord, mais des fois des petites choses chaques jours font la différence. Si ont voit trop grand pour nos propres possibilités, souvent on reste assis et on fait rien. faut faire au jour le jour avec ce qu'on a. Et c'est comme ça pour tout, on ne devient pas pompier en regardant un feu!

KC
KCDC
Perruche
Perruche

Précédente

Retourner vers Photos et Vidéos