Suite!

Après quelques mois sans nouvelles!
WEASLEY:

Lentement mais sûrement, est probablement la citation qui correspond le mieux à mon gris!

Non sans farce, je dis souvent que Weasley progresse peu, mais ce n'est pas vrai du tout. Il progresse simplement différemment de la façon à laquelle je m'attendais. Il ne progresse pas beaucoup avec moi, mais globalement parlant, je vois les petites avancées.
Avec moi, malgré mon bon vouloir, les efforts restent vains. Que je n'arrive pas à caresser mon gris n'est même pas ma préoccupation (juste avec Philibert, je passe très peu de temps pour les caresses). Là où le bât blesse, c'est qu'il ne supporte même pas, après 1 an 1/2 dans ma vie, de monter normalement sur ma main sans faire de chichi. Il a peur. Il se sauve. J'arrive à le faire monter à partir de sa cage sans problème, et à partir d'un perchoir en particulier. Va savoir pourquoi. Mais partout ailleurs, c'est la fuite...

Quand il monte sur ma main, c'est les grandes félicitations et la graine de tournesol quand j'en ai à porté. Heureusement, il accepte toujours de prendre mes graines de tournesol, au moins!

Mais je n'en ai pas toujours à porté... peut être devrais-je être plus assidu de ce côté là? De façon à ce qu'il y ai à 100% du temps récompense à la clé? Probablement... Je vais m'efforcer d'y travailler je pense...
La plus belle amélioration de Weasley, dont je suis vraiment très heureuse, c'est que maintenant, après plusieurs mois de tentatives, Weasley VOLE!!!

Et de mieux en mieux à part ça!! Un beau vol soutenu, il fait le tour du logement! Sa faiblesse: les atterissages... Il semble ne pas maîtriser encore bien les descentes, c'est souvent très moche comme atterrissage, mais ça viendra... Encore quelques mois. Il vole... wow... mes deux gris volent avec toutes leurs plumes et exploitent enfin tous les deux leur pièce commune. Je suis heureuse.
Weasley cri beaucoup de ce temps-ci... Ça me rend moins heureuse...

En contre partie, Philibert ne crie pratiquement plus depuis quelques mois. Il gronde souvent Weasley quand il cri, à grand coup de "HEY!" et de "chhht chht!" C'est comique! On dirait vraiment que Weasley tente de nous faire réagir... Il prend son cri le plus strident possible, et il appui sur "repeat"... C'est insupportable... Mais je m'accroche, et je reste le plus zen possible. Je tente de prévenir avant qu'il commence le matin, je l'amène avec moi dans le salon quand je n'ai pas d'école. Il reste bien tranquille, et tout le monde est content. Philibert vole et jase doucement avec les pinsons dans sa pièce à côté.
Autre petit problème avec Weasley: mon chum!! David ne manipule pas Weasley à l'excès, et ses séances de caresses sont très très limités avec lui (genre 1-2 fois par semaine, car David n'aime pas le concept d'un oiseau dépendant lui non plus, ça l'énerve

). Mais ne pouvant empêcher un cœur d'aimer (surtout un ado!), Weasley devient très insistant dès que David est dans son champs de vision... Il s'envole à répétition sur lui, on lui dit "non", et "envoye en haut!" il sait très bien ce que ça veut dire. Et on le remet sur le parc. Souvent il va redescendre le voir par le plancher, il s'essai constamment, me guettant, faisant volte-face si je me retourne vers lui.

"Envoye en haut bon!" Il comprend le message... Mais il ne peut pas s'empêcher de se réessayer une minute plus tard... Le manège peut durer une heure!! Il est dépendant de David, même si David joue la carte de l'indifférence... Notre but n'est pas du tout de tenter d'éloigner Weasley de David... Mais seulement d'installer une relation SAINE et non-excessive avec lui... Dès que David passe près de Weasley, le ptit mausus régurgite. Quand David arrive, Weasley se met à gigoter et à siffler. C'est correct qu'il l'aime beaucoup... Mais à ce que je sache Philibert, qui m'aime beaucoup de son côté, ne me saute pas dessus, ne pense pas toute la journée à se faire flatter sans relâche et ne s'affole pas autant quand je quitte son champ de vision. En début d'adolescence, j'aimerais que Weasley apprenne à se tenir DEBOUT, sans dépendre d'un être humain pour exister... J'aimerais avoir votre opinion sur ce point là... Est-ce que ma vision des choses est correcte?
PHILOU

Mon grand garçon est merveilleux depuis les derniers mois. Je suis très fière de son évolution. Il est vraiment devenu un homme, je le sent, il me semble plus sage, plus constant. Il est vraiment amusant. L'avant-midi, quand je passe devant la porte de leur pièce, il me lance un "coucou!" ou un "woup!" et il se jette la tête en bas sur sa corde suspendu au plafond. Il m'invite constamment à venir jouer avec lui. Il est souvent de bonne humeur, moins susceptible qu'avant. On s'amuse à coucou! Dans la cuisine, je lui "brasse la cage" la tête en bas sur ses cordes, on s'amuse à faire le rappel un peu partout dans le logement. On parle beaucoup aussi! Quand je suis hors de vue et qu'il est dans sa pièce, on jase à distance pour s'occuper, pendant que je m'affaire à mes tâches.

"Hein!? Ha ouin!?" "Kesse qui se passe?" "hein philou?" "Va mettre tes bas!" "Viens voir!" "Tu viens tu?" "Hahahahaha!".
Il se rapproche aussi de plus en plus avec David, qu'il mordait avant. Il se laisse prendre et donner des becs par David, c'est super! Il y a quelques mois, c'était la poursuite aérienne pour rentrer Philou quand je n'étais pas là... Il le niaisait constamment. Ça lui a passé, il vient même voir David sur le divan parfois, quand il mange des chips...

David est content, ça facilite les choses!
En bref, je suis TRÈS heureuse de ne pas avoir à subir deux crises d'ados en même temps... Le contraste entre l'attitude de Weasley et Philou est grand en ce moment. Il y a un an Weasley était beaucoup plus tranquille, et Philibert était beaucoup plus susceptible. J'ai mangé quelques bonnes morsures avec Philibert l'an dernier... Maintenant ça remonte à bien loin la dernière fois, peut être ce printemps je ne me souviens plus! Weasley commence à s'affirmer verbalement, mais côté morsure c'est le calme plat... Aucune morsure de Weasley encore depuis son arrivée chez moi... pensez-vous qu'il va finir par mordre comme tous les autres? J'attend ce moment d'ici la prochaine année... Ça ferait du bien de le voir s'affirmer, arrêter de fuir moi et Philou, et enfin se tenir debout, comme un gris confiant!
Fin du roman