Education à l'aide du renforcement positif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar kooky.lisa » Lun Fév 25, 2013 3:08 pm

les 3 autres fois, j'ai continué de lui demandé de venir 3-4x puis mon conjoint m'a dit qu'elle avait envie de venir mais qu'elle hésitait, donc la quatrième, je me suis rapproché du pas de la porte, et du coup elle m'a aperçu et est venue. je suppose que si j'avais fais ça dès la première fois, elle serait venu tout de suite.
(en récompense je donne des graines de courge pour le rappel et la 4ème fois aujourd'hui quand elle est venue dans l'autre pièce j'ai donné une demie amande)
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar poussin hawaien » Lun Fév 25, 2013 4:25 pm

Ok c'est parfait. La seule chose que je changerais pour la prochaine fois, c'est de l’appeler 2 fois max, surtout que c'était une première fois aussi loin. Si elle ne vient pas après 2 fois, tu te mets plus près. Cela pour éviter que l'oiseau perdre intérêt pour l'entrainement étant donné que tu lui demandes qqch de trop exigeant. Mais c'est bien que tu te sois ré-avancé, tu as eu le bon réflexe. :wink:

Pour entraîner un oiseau au rappel dans une autre piece (niveau TRES avancé), voici ce que je suggère. Étape 1: Complètement visible près du cadrage de porte, Étape2: Où l'on voit juste tes mains prêtes à la recevoir. Étape 3: Complètement dissimulé.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar kooky.lisa » Lun Fév 25, 2013 4:35 pm

OK merci.
La prochaine étape sera l'étage je pense. On a une mezzanine. Mais c'est pas pour tout de suite :wink:
Concernant le target, quels sont les intérêts autres que pour leur apprendre des tours?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar poussin hawaien » Lun Fév 25, 2013 4:44 pm

Le target ce n'est pas pour leur apprendre des tours?? Je ne comprends pas ta question?

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Nikita1364 » Lun Fév 25, 2013 9:16 pm

J'ai une question : Comment faire si Droopy (par ex) a peur de la moindre baguette, bout de bois, branche, bretzel, bref tout ce qui est long de + de 5cm, et même si tout fin... et qu'il jette la moindre récompense avec dédain alors qu'il déguste dans son auge ???? :shock:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Lun Fév 25, 2013 10:30 pm

poussin hawaien a écrit:Non, non, non et NON. Je ne suis pas du tout d'accord avec cela et en plus ca ne va pas dans le sens de ce qui m'a été enseigné. En quoi le fait de tripoter ton oiseau est nécessaire, je me le demande? Par ailleurs, ce que je trouve génial dans le fait de faire de petits entrainements avec nos oiseaux c'est JUSTEMENT le fait que pendant qu'on fait cela, on bâti une relation saine avec notre oiseau. On fait des jeux, on s'amuse, on est son ami. Pas son amoureux. Donc au lieu de passer la soirée à le tripoter, on joue. C'est super, non? Quoi de mieux aussi pour distraire un oiseau qui commence à nous faire une parade amoureuse. Hop! On fait quelques rappel avec lui!

Et effectivement, comme dit Mijo, non seulement nous n'avons pas tripoté les oiseaux du ranch, mais en plus NOUS N'AVIONS PAS LE DROIT de tripoter les oiseaux du ranch pour éviter de créer des liens amoureux avec eux et qu'ensuite il devienne exclusif.

Merci pour ta réponse, ainsi que Mijo et Fernand! Vous me rassurez!!! :) Fiou!
Non mais du coup je me disais que justement j'étais peut-être mal partie..... :roll: parce que moi aussi le but de l'entrainement c'est de leur apprendre des trucs utiles pour notre cohabitation, fait que... :wink:
Mais pourquoi ils écrivent ces choses-là dans les livres!!!! :x
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Lun Fév 25, 2013 10:50 pm

Parce que souvent de sont des gens qui ont peu d'expérience qui font ce genre de livre. Il généralise, c'est pas parce qu'avec un ça fonctionne que ça fonctionne avec tous, on doit adapter la méthode selon l'individus. Je répondais justement aujourd'hui que j'ai beaucoup de difficulté avec les livres puisque c'est difficile de bien enseigner ou expliquer une technique. De plus on peut interpréter ce qu'on veut de ce qui est écrit :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Messagepar Imminente » Mar Fév 26, 2013 6:02 am

J'ai une question, probablement peu bête, certes mais...
Certains oiseaux, selon leur tempérament sont ils plus réceptifs au rappel ?
Yoco a un rappel quasi parfait. J'ai travaillé un peu avec elle à son arrivée.
Aujourd'hui, il me suffit d'un "yoco, viens ! " pour qu'elle volé immédiatement jusqu'à moi. Je la récompense à la voix et avec une caresse.
Elle peut jouer à ça pendant des heures.
C'est une conure, elle adore voler.

Mango est aussi très réceptive, et en deux jours, en suivant tes conseils, j'obtiens des résultats épatants. Je dirais meilleurs qu'avec son chouchou. Et quand on travaille, je ne crains plus aucune morsure.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Mar Fév 26, 2013 7:24 am

poussin hawaien a écrit:Le target ce n'est pas pour leur apprendre des tours?? Je ne comprends pas ta question?

en fait, j'ai du mal à comprendre le target.
le fait de le faire toucher le bout du bâton est le début de l'entrainement, mais que se passe-t'il après?
en quoi le target aide si il mange un encadrement de porte ou si il ne veut pas rentrer dans sa cage?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Piaf Rebelle » Mar Fév 26, 2013 9:48 am

en fait, j'ai du mal à comprendre le target.
le fait de le faire toucher le bout du bâton est le début de l'entrainement, mais que se passe-t'il après?
en quoi le target aide si il mange un encadrement de porte ou si il ne veut pas rentrer dans sa cage?

pareil pour moi........ je n'ai pas commencé puisque je ne vois pas trop où en venir avec cette méthode....
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer car il consiste à être libre". EPICTETE
Piaf Rebelle
Conure
Conure

Messagepar Bobo1983 » Mar Fév 26, 2013 10:52 am

Je suis un peu comme kooky lisa et piaf rebelle

Est-ce que le target peut aider à oublier un mauvais comportement ??

Duster à la fâcheuse habitude de gruger la toile cirée de la table, le target peut-il aider à faire passer ce mauvais comportement.

Ou alors, comment faire pour qu'il arrête ce mauvais comportement, J'imagine qu'il faut distraire son attention avec un renforcement positif.

En fait, dans la théorie, je comprend très bien, mais pour passer ça en pratique, j'ai plus de mal .... :?
Romain
et
:eclectusm: Duster l'Eclectus
né le 25 Mai 2011
Bobo1983
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 11:00 am

Je vais tenter de vous fournir des videos. Ce sera plus simple que de vous l'expliquer en mots

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Mar Fév 26, 2013 12:03 pm

Je n'utilise pas le target mais si j'ai bien compris ça fonctionne pas mal pareil comme je travaille avec eu. Lorsque vous voulez que votre arrêter de gruger vos chaises ou vos fenêtres par exemple, vous devez lui offrir un alternative intéressante. La target va aider à fixer ce comportement. Certains comportements sont naturels pour eux, alors il faut adapter l'environnement, ici ma rampe pour descendre au sous-sol est devenue un tronc d'arbre, c'est joli, je protège ma rampe puisque nous avons insérer le tronc d'arbre sur la rampe et les oiseaux peuvent gruger et maintenant mes fenêtres sont intactes.

Le target est utiliser afin de faciliter la cohabitation entre les perroquets et les humains, pour certains ce sera utiliser afin de pouvoir leurs donner les soins de bases parce qu'ils n'ont pas envie d'une relation avec les humains et pour d'autres afin d'enseigner les règles de vie. Lorsque l'oiseau fait une bonne action on target afin de fixer le bon comportement. On peut utiliser le même procédé pour faire le rappel, le rentrer dans la cage afin de ne pas avoir à courir lorsqu'on doit quitter rapidement par exemple.

Ce n'est pas une solution miracle mais c'est une bonne façon de nous aider dans notre quotidien pour vu qu'on y mette du temps, car avec les perroquets c'est la patience qui est le secret d'une belle relation durable.

J'ai bien compris Poussin :wink:
Image
Mijo

Messagepar jojo » Mar Fév 26, 2013 2:08 pm

J'utilise cette façon de faire depuis que j'ai des oiseaux mais sans accesoires.

Exemple : J'avais beaucoup de difficulté à remettre mon amazone dans sa cage et je me faisais mordre au sang à chaque fois. Elle sait maintenant qu'elle a droit à un bisou de ma part quand elle entre et que je lui dit qu'elle est une bonne fille. Maintenant à 90%, le problème est réglé et puisqu'elle n'est pas gourmande, la nourriture ne fonctionne pas en guise de récompense.

Avec mon jardine, je l'ai accoutumé à entrer avec une perche car il est toujours perché en hauteur. Au début il en avait une peur bleue mais maintenant, cette perche fonctionne autant pour le rappel que pour aller le chercher en hauteur. De son côté il est très gourmand alors la nourriture fonctionne en guise de récompense.

Je n'ai pas encore trouver parcontre comment régler complètement les problèmes de cris de ma quaker Cocotte. On y travaille depuis 1 an et demi avec différentes techniques. C'est moins pire mais elle arrive quand même à nous faire damner et à faire perdre patience à mes autres oiseaux qui eux sont paisibles presqu'en tout temps alors elle a une bonne exemple autour d'elle et j'espère que ça va déteindre un peu sur elle avec le temps. :roll:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar poussin hawaien » Mar Fév 26, 2013 2:23 pm

Oui Mijo c'est à peu près cela, à quelques variantes près. :wink:

En fait ce que tu décris jojo, est l'éducation par le renforcement positif tout simplement et non pas la méthode du target. La méthode du renforcement positif n'est pas nouvelle, loin de là! Elle existe depuis des lunes et bon nombre d'entre nous l'appliquons déjà, parfois sans même le savoir. Ce qu'il faut essayer de faire, c'est surtout de l'appliquer de façon constante,régulière et de toujours préférer cette méthode à la punition.

J'avais fourni cet article sur le target mais il est en anglais: http://www.behaviorworks.org/files/arti ... Target.pdf

Pour vous faire patienter en attendant que j'ai le temps de vous expliquer davantage......
Dernière édition par poussin hawaien le Mar Fév 26, 2013 2:49 pm, édité 3 fois.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique