Question concernant les extrudés (moulée)

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Question concernant les extrudés (moulée)

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 03, 2013 6:19 pm

Je reviens sur les extrudés, car j'ai bien compris à la lecture des posts sur l'alimentation, qu'il était important de donner des extrudés (ou moulée pour nos amis canadiens), et réduire les graines. C'est ce que je fais aussi chez moi depuis un bon bout de temps, avec plus ou moins de succès car mes gris ont l'appétence difficile...
J'ai donc essayé plusieurs marques, dont certaines qui ont été déconseillées par la suite, et je suis partie sur Tropican dont tout le monde s'accorde à dire que c'est un bon produit en soi.
Hors dans la composition, je lis :

Fruits :
Huile d’orange, huile de banane (pour la saveur).

Graines :
Maïs, blé, riz, graines de tournesol, graines de lin, gruau d’avoine.

Légumes :
Tomates.

Légumineuses :
Soja, graines d’arachide.

Autres :
Spiruline, extrait de romarin, vitamines et minéraux.

Analyse:
Protéines : 14,0 %, matières grasses : 5,0 %, fibres : 2,0 %

:what: :etourdi: Ma question :pourquoi trier le tournesol, ne pas donner d'arachides alors que dans les extrudés il y en a ?????
J'ai suspendu ma commande pour l'instant.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Re: Question concernant les extrudés (moulée)

Messagepar Marc-André » Jeu Oct 03, 2013 8:46 pm

Nikita1364 a écrit:
Pourquoi ne doit-on pas donner d'arachide et trier les graines de tournesol, si ces mêmes graines entrent dans la composition des extrudés ? :what:

Les tournesols et les arachides sont excellentes pour les perroquets, mais elles doivent être offertes de façon équilibrée pour éviter que la diète ne soit débalancée. Les diètes extrudées qui offrent ces aliments, elle le font de façon équilibrée pour les perroquets.

Dans le cas du Tropican, elle est basée sur huit grains essentiels dont les arachides et les tournesols qui permettent d'obtenir un profil complèt d'amino-acid.

L'huile d'orange et de banane aide aussi à protéger contre l'oxydation par l'air et la lumière.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 03, 2013 9:14 pm

Merci Marc-André pour ta réponse, et oui j'ai posté la même question sur un post déjà ouvert, puis je me suis dit que cela méritait un post en soit, car la question m'interpelle vraiment. Je te remercie donc pour la double réponse :thumbsup: mais je me pose toujours encore la question en rapport avec les mélanges de graines censés être équilibré aussi. :what:
En dehors bien sûr du perroquet qui va trier... (Arrête de trier le perrok ! :shrug: )
Qu'en est-il ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marc-André » Jeu Oct 03, 2013 10:47 pm

Ouais, je sais, c'est un problème le triage de graines. Ils ne sont pas fous ces oiseaux. :roll:

Personnellement je n'offre qu'une petite quantitée de graines de temps à autre et ils doivent TOUT manger avant d'en avoir d'autre. Ça fonctionne assez bien pour mes oiseaux (pas à 100%), mais je sais que c'est un problème qu'on entent souvent.

Je ne suis pas nutritioniste aviaire, mais je doute qu'un mélange composé uniquement de grains puisse être complèt et parfaitement équilibré pour un perroquet (déficience en niacine, vitamines, etc.). Les mélanges qui sont offerts sur le marché sont probablement équilibré aux mieux possible (il y a aussi plusieurs qualitées différentes disponibles, il faut faire attention) et en considérant que le perroquet mange tout les grains du mélange de façon systématique et à tout les jours....ce que je doute fortement. À mon avis personnel, les perroquets domestiques ne devrais pas être nourris exclusivement aux grains.

Pour compenser les lacunes, certains mélanges de grains sont supplémentés de vitamines et de minéraux pour aider à combler le manque, mais encore là, ces vitamines se retrouvent sur l'écaille du grain et celui-ci n'est pas consommé par les perroquets alors l'apport n'est probablement pas suffisant..... d'ou^ l'invention des mélanges de grains déjà écaillés. Par contre certains diront que ces mélanges de grains déjà écaillés ne permettent pas aux perroquets d'éprouver le plaisir de décortiquer eux-même leur grains...

Bref, je pense qu'une bonne base de nourriture extrudée et une alimentation d'enrichissement de bonne qualitée contenant des grains (germés si possible), des légumes, du feuillage, etc. est idéal. Évidemment il faut équilibrer le tout avec l'aide de son vétérinaire aviaire en fonction de l'espèce de perroquet, de son style de vie, son âge, sa condition, etc. et si c'est nécessaire, on peux ajouter un mélange de vitamines à son alimentation.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Nikita1364 » Jeu Oct 03, 2013 11:42 pm

Merci Marc-André pour ton éclaircissement.
En effet, je remarque que mes gris, car c'est bien d'eux qu'il s'agit, car mes youyous mangent toutes les graines jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, ainsi que leurs légumes.
Mais mes gris râlent quand ils n'ont plus rien à manger, et finalement ils ont encore des graines, mais pas celles dont ils raffolent. Ils ont des légumes aussi, ainsi que des baies, des germinations, et des extrudés. Mais quand plus les graines dont ils raffolent, ils hurlent et finissent même par se disputer. Que me conseilles-tu ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Marc-André » Ven Oct 04, 2013 12:17 am

Peut-être essayer de mettre les graines qu'ils ne mangent pas dans leurs jouets de "forraging". Habituellement les perroquets dévorent ce qu'ils ont si durement gagné en travaillant.... ça vaut la peine d'essayer.
- Kira (Berger-Allemand)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Ven Oct 04, 2013 8:47 am

Tu as essayé de leur offrir du riz sauvage, noir ou brun avec des légumes? Ici les gris en raffole et c'est beaucoup mieux pour leur santé :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Ven Oct 04, 2013 11:37 am

Non, j'ai déjà donné du riz complet oui avec des légumes, mais pas de riz sauvage.
Et oui, je vais essayer de mettre les graines qu'ils délaissent dans leur jouet foraging. C'est une bonne idée.
Merci pour les réponses. :-)
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Alimentation