Des cris, des cris, encore des cris...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Des cris, des cris, encore des cris...

Messagepar Anasthore » Sam Juil 27, 2013 5:12 am

Chez moi c'est les vacances, nous sommes donc partis passer une semaine à la campagne avec nos oiseaux sous le bras, dans leur cage "vacance".
Or, depuis que nous sommes arrivés, pratiquement une semaine, Pipo n'a de cesse de crier en permanence. Il fait des cris de liaison alors que nous sommes là et fait des cris que nous appelons, des cris "pleurnicheur" pour attirer notre attention.
Nous n'arrivons absolument pas à comprendre la raison de ses cris. Dés qu'il sort de sa cage, il ne cri pas et parle, vole partout. Mais dés que nous l'y remettons, la sérénade reprend. Autant dire que des cris de conure toute la journée, c'est dur à supporter. Donc là on hésite à le faire cuire au barbecue car ce matin encore il nous a réveillé avec le soleil. Et oui, problème majeur de cette maison, impossible de fermer certains rideaux. Donc il a le jour dés le matin malgré la couverture sur la cage. Donc il cri pour qu'on se réveille. Et une fois là, il continue jusqu'à sortir.

Nous avons fait du renforcement positif toute la semaine. Dés qu'il s'arrêtait pour reprendre son souffle, on le récompensait. Mais cela n'a qu'assez peu d'effet pour l'instant. J'ai pensé à une autre technique, sortir de la pièce quand il cri. Je sais que quand il était tout jeune ça avait bien marché. Auriez-vous des conseils ?

Je pense qu'il cri uniquement pour sortir de la cage et du coup il fait aussi crier Nala de temps à autre. Car quand il sort, aucun objet ne lui fait peur. Au contraire, il s'amuse de tout. Je précise également que chez nous, il ne cri que rarement, quand on ouvre les volets, ou quand on fait à manger car il entend crépiter au loin. Mais sinon jamais. Ce qui m'inquiète, c'est qu'au retour il se mette à crier également et qu'il crie pour nous réveiller quand Monsieur et Madame se lève.

PS: Je précise que Pipo est déjà partie en vacances dans cette cage et qu'il criait beaucoup moins. Nala n'était à cette époque pas avec lui encore.
Pipo, Conure à joues vertes, bientôt deux ans ;)
Nala, Conure à joues vertes, six mois
Anasthore
Embryon
Embryon

Re: Des cris, des cris, encore des cris...

Messagepar jessie590 » Sam Juil 27, 2013 5:53 am

C'est bizarre quand même ces cris de Pipo ,tu dis qu'il a commencé à crier depuis que tu es arrivé en vacances ,peut être est il un peu perdu ,il ne connait pas cette maison et il se sent peut être mieux lorsqu'il est en liberté avec vous ,il est fort possible que ces cris cessent une fois rentré chez toi ,il retrouvera ses repères enfin je l'espère pour toi ,je sais que ce n'est pas facile un oiseau qui crie beaucoup dans une maison ,chez moi c'est quasi constant avec Saphir mon grand Alexandre et niveau cri ,je peux te dire que c'est vraiment puissant :etourdi:
Non aux bébés non sevrés il y va de la vie de ces bébés !!!

Bijou calopsitte 14 ans
Ruby perruche grand alexandre 13 ans
Saphir Perruche Grand Alexandre mâle 12 ans
Ti-Lou merle noir 4 ans
jessie590
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Fernand » Sam Juil 27, 2013 7:41 am

Son environnement a changé instantanément... C'est tout à fait normal. A-t-il déjà été en vacance? La cage aussi est nouvelle pour lui? Pour la lumière, tu pourrais au moins mettre une serviette sur la cage :wink: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Anasthore » Sam Juil 27, 2013 11:33 am

Oui Fernand, il est déjà partie en vacance dans cette même cage et a vécu dans cette cage au début où nous l'avions.
Oui, c'est ce que je fais pour la lumière, mais je pense qu'ils voient quand même le jour les coquins, donc Pipo crie ><

Bon après les cris de la matinée, l'après midi est vraiment calme. Le renforcement positif porte peut être ses fruits...^^ Ou alors il s'est auto-fatigué^^
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Sam Juil 27, 2013 12:14 pm

Pour vos prochaines vacances, pensez à le faire garder :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Saturne » Sam Juil 27, 2013 2:55 pm

Ma conure crie rarement. La semaine dernière, j'ai amenée mes 4 oiseaux à ma mère pour qu'elle les garde durant mes vacances. Sur les 4 oiseaux, un seul a crier toute la journée et c'est ma conure. Pourtant j'ai tout amené. Sa cage, ses jouets, sa nourriture. Elle était également avec mes autres oiseaux. Et durant 5 jours, elle a crier ainsi. La sixième journée, ma mère a trouvé qu'elle criait moins.

De retour chez moi, elle ne crie pas plus qu'avant, a repris ses habitudes. La seule chose qui a changé c'est qu'elle vole alors qu'avant elle ne voulait rien savoir de voler!
Pixel - Conure à joue verte mutation cannelle (F - avril 2010)
Flocon - Cockatiel lutino (M - Août 2012)
Saturne
Perruche
Perruche

Messagepar Anasthore » Sam Juil 27, 2013 5:57 pm

On l'a déjà fait garder par le passé. Mais tant qu'on reste en France, on préfère prendre les petits avec nous. De toute manière, nous quittons bientôt cette maison pour une autre de vacance toujours :etourdi:
J'espère qu'il ne se montrera pas aussi criard. Je trouve qu'aujourd'hui c'était vraiment plus calme à part ce matin. Le renforcement positif donne peut être ses premiers résultats à ce niveau là. On va voir.
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar poussin hawaien » Dim Juil 28, 2013 3:47 pm

Le renforcement positif, ya rien de mieux :yahoo: :yahoo: Pourrais tu me décrire ce que vous faites exactement?

Quoiqu'il en soit, il est normal pour les oiseaux de réagir face à un nouvel environnement. Sa façon à lui est de crier..... :etourdi: Chose certaine, c'est passager, en autant que vous vous assurez de ne pas renforcir ce comportement sans le vouloir. ex.: en lui donnant une attention lorsqu'il fait cela. Dans ce cas, oui, il pourrait perduré.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Anasthore » Lun Juil 29, 2013 6:51 am

Le problème c'est qu'au début du séjour, nous avons, enfin ma compagne, a renforcé ce comportement. Pipo a "pleuré" et elle s'en est allée le sortir, sans vraiment faire attention.
Du coup, ben forcément, il se dit qu'en "pleurant" il va sortir. Heureusement, nous travaillons sur les cris depuis qu'il est chez nous et il sait très bien que crier ne lui permet pas de sortir. Donc je pense que cela n'a pas eu une plus grosse incidence que cela. Maintenant il ne crie quasiment plus, nous repartons aujourd'hui pour une nouvelle maison^^ On verra bien.

Lorsqu'il crie, nous l'ignorons totalement. En revanche, dés qu'il se tait, parfois même une minute, nous allons directement vers lui pour lui parler. S'il ne crie pas pendant quelques minutes, récompenses immédiates avec graines, pommes, enfin ce qu'il aime et surtout des félicitations. On essaye vraiment de saisir l'instant de calme, même s'il est court et ça a l'air de marcher.
C'est ainsi qu'il faut faire non ?
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar Sweet Pea » Mar Juil 30, 2013 9:27 pm

Ah! Moi je connais bien ça!

Sweet Pea est un ange depuis qu'on a réglé son problème de cris à la maison il y a un an. Par contre, quand je l'emmène au chalet, il faut recommencer car oui, elle fait son cris de pleurnicharde à chaque fois que je ne suis pas là ou quand quelqu'un fait un bruit. C'est vraiment plus difficile quand il y a d'autre monde, elle tend à crier quand elle entend du monde marcher pas loin :roll:

Je me suis résolu à vraiment faire du renforcement positif et aussi de lui mettre un perchoir sur pied (important, au début j'improvisais avec un dossier de chaire recouverte d'une serviette pour les crottes, et c'était LA chaise à Sweet Pea) où elle peut être en liberté sans déranger personne, elle a aussi les plumes de vol taillé uniquement l'été, ce qui facile grandement les choses et elle n'est pas malheureuse. Donc oui, le changement l'a fait "régressé", mais quitte à aller la récompenser 150 fois dès qu'elle se taisait, j'ai fini par voir une différence. En la mettant sur son perchoir dans une des airs communes aussi j'ai vu une grosse différence, elle se plaît à être avec nous sans crier et sans être sur quelqu'un à tout pris. Mais les plumes de vol taillées ont aidé mon cas ici.
Sweet Pea
Perruche
Perruche

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets