Pionus maximilien ou jardine

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Pionus maximilien ou jardine

Messagepar Big-Dog » Sam Juin 29, 2013 12:45 pm

Bonjour,

Je viens vers vous car je m'aprette a acquérir enfin mon premier perroquet.
Aprés des mois de recherche sur "quel perrroquet serais fait pour moi?" je me suis enfin décidé a appeler des eleveurs pour en parler.
Et aujourd'hui je suis allé chez un super eleveur (vraiment au top) a coté de chez moi qui as des petits a vendre des deux espéces qui m'intéréssés!
Le Jardine et le pionus maximilien, ils sont presque entiérement sevré (ils pourraient manger tous seul mais l'éleveur m'a conseillé de finir moi même le sevrage pour une meilleure imprégniation avec ses nouveaux maitres et son nouvel environnement), ce qui fait que je vais devoir vite me décider si je ne veux pas attendre la prochaine portée!

Du coup je viens vous demander vos conseils, vos expériences sur ces 2 espéces de perroquets.

Sachant que je cherche un perroquet trés "calin" un peu pot de colle, la parole n'est pas le critére le plus important mais c'est incontestablement un petit plus (apparement le jardine parlerais mieux), niveau bruit, aucun des deux ne me dérange, je préférerais un perroquet un peu "clown", et pas trop exclusif.

Un dernier critére qui a son importance étant que je suis asthmatique, des perroquets qui font donc beaucoup de poudre tels que les gris ou cacatoes sont donc exclu, d'aprés l'éleveur les deux espéces ne font pas de poudre et adorent l'eau donc possibilité des leur faire prendre une douche tous les 2jours pour enlever le peu de poudre qu'ils auraient, est ce que les personnes connaissant ces deux espéces confirment?

Voila j'attends vos conseil avec impatience.
En vous remerciant d'avance.

Cordialement

Mael
Big-Dog
Coco
Coco

Re: Pionus maximilien ou jardine

Messagepar Mijo » Sam Juin 29, 2013 1:57 pm

Ces deux espèces sont très exclusives donc ne t'attend pas à ce qu'ils se laissent prendre par les invités. Peut-être que durant les premiers tout le monde dans la maison pourra le prendre mais au fil des mois son choix sera de plus en plus évident. Les deux ne sont pas très portés sur les câlins mais vont aimer être sur ton épaule et se faire gratter le coco. Ce ne sont pas des espèces faciles tu le savais?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Big-Dog » Sam Juin 29, 2013 2:21 pm

Mijo a écrit:Ces deux espèces sont très exclusives donc ne t'attend pas à ce qu'ils se laissent prendre par les invités. Peut-être que durant les premiers tout le monde dans la maison pourra le prendre mais au fil des mois son choix sera de plus en plus évident.

Le pionus maximilien est quand même réputé pour ne pas être exclusif, le jardine je ne sais pas mais il n'est pas réputé pour être exclusif en tout cas, pour moi des especes exclusives sont : le gris du gabon, le cacatoes, le youyou...

Les deux ne sont pas très portés sur les câlins mais vont aimer être sur ton épaule et se faire gratter le coco. Ce ne sont pas des espèces faciles tu le savais?

C'est sur qu'ils ne sont pas aussi calin que des conures ou cacatoes mais en tout cas ceux que j'ai put voir étaient trés affectif.

Qu'entend tu par espéce facile? Mis a part les calopsites et conures je n'ai pas vraiment entendu parler de perroquet "faciles", aurait tu d'autres espéces à me conseiller?

Sachant que tout ce qui est gris du gabon ou timneh ou cacatoes est exclue a cause de leur poussiere, que je ne suis vraiment pas fan de la calopsite et que je trouve les conures molinae trop petites.
Big-Dog
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Sam Juin 29, 2013 2:33 pm

Il y a peu de pionus Maximilien sur le forum mais ils sont comme ma Zara (front blanc) très caractérielle et exclusif. Pour ma part ça ne me dérange pas, l'important c'est qu'elle ne soit pas agressive avec les autres. Pour moi un youyou ou un jardine c'est la même chose, c'est la même famille et ce sont des oiseaux qui communiquent beaucoup avec leur bec.

En fait je ne crois pas qu'il existe vraiment des oiseaux faciles :wink: Mais il faut savoir que certaines espèces sont plus porter à mordre, d'autres à être dépendant et on doit éduquer en onction de ces traits de caractères qui leur sont propre.

Entre le jardin et le pionus je préfère le pionus. Si non je dirais que les grands conures ressemblent beaucoup à ta description. Le conure à tête bleu est un très bon oiseau.
Image
Mijo

Messagepar Big-Dog » Sam Juin 29, 2013 3:21 pm

merci pour ces infos :)

Effectivement le conure a front bleu a l'air super comme oiseau, mais il doit faire beaucoup de bruit non? Je ne m'étais penché que sur celui a joue vertes adans la familles des conures car les autres on la reputation de faire beaucoup de bruit, et pour l'instant le bruit n'est pas un probléme, mais si un jour je dois déménager je préférerais un oiseau qui ne soit pas réputé pour faire beaucoup de bruit.
Mais effectivement un trés bon conseil!

Je continue mes recherches je ne voudrais pas me précipiter et faire une erreur dans mon choix mais si je prend un des oiseaux que j'ai vu ce matin, le plus tot sera le mieux .
Big-Dog
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Sam Juin 29, 2013 4:06 pm

Tout d'abord je te félicite de prendre la peine de bien te renseigner avant ton acquisition. Plusieurs auraient fait le pas et craquer sur un bébé tout de suite. Bravo :thumbsup:

En fait, chaque espèce est très différentes, il faut donc s'assurer que cela convient à nos attentes.

Big-Dog a écrit:Le Jardine et le pionus maximilien, ils sont presque entiérement sevré (ils pourraient manger tous seul mais l'éleveur m'a conseillé de finir moi même le sevrage pour une meilleure imprégniation avec ses nouveaux maitres et son nouvel environnement), ce qui fait que je vais devoir vite me décider si je ne veux pas attendre la prochaine portée!

Je te conseille de parcourir attentivement le forum pour voir et connaitre les nombreux dangers à court et à long terme d'acquérir un perroquet non sevré. Il est totalement faux de croire qu'il sera plus imprégné à toi si tu termines le sevrage. Au contraire, il sera peut etre plus proche de toi lors de sa petite enfance (jusqu'à l'âge de 2-3 ans) et ensuite il se détournera de toi car il te prendra pour sa mère. :shrug:

Voici un de ces posts: topic46.html

Il faut toujours douter d'un éleveur qui te conseille de terminer le sevrage malheureusement..... encore plus s'il te dit que tu seras plus près de l'oiseau de cette facon :what:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar gucci13 » Sam Juin 29, 2013 4:40 pm

Coucou à tous je te déconseille de prendre un oiseau à finir de sevré toi même, c'est pas simple du tout et ca peut etre fatal pour l'oiseau donc le mieu est de le prendre complètement sevré, les autres membre du forum te le diront aussi :)
:cockatiel3: Keewy Calopsitte pânaché mâle EAM ( 9 mois )
:cockatiel1: Apple Calopsitte cinnamon perlé femelle EAM ( 3 mois )
gucci13
Conure
Conure

Messagepar gucci13 » Sam Juin 29, 2013 4:42 pm

Oups désolé PH je n'avais pas tout lu les post, je n'ai pas vu que tu avais soulevé ce point aussi :)
:cockatiel3: Keewy Calopsitte pânaché mâle EAM ( 9 mois )
:cockatiel1: Apple Calopsitte cinnamon perlé femelle EAM ( 3 mois )
gucci13
Conure
Conure

Messagepar Nikita1364 » Sam Juin 29, 2013 5:35 pm

Ben idem, c'est le 1er point qui m'a heurté dans le début du post ! :sadcry: Un bon éleveur termine son travail ! :shrug:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Sam Juin 29, 2013 6:45 pm

Moi j'ai compris que comme le sevrage était presque terminé il devait faire un choix rapidement pour ne pas louper sa chance :wink:
Image
Mijo

Messagepar Nikita1364 » Sam Juin 29, 2013 6:55 pm

Le Jardine et le pionus maximilien, ils sont presque entiérement sevré (ils pourraient manger tous seul mais l'éleveur m'a conseillé de finir moi même le sevrage pour une meilleure imprégniation avec ses nouveaux maitres et son nouvel environnement), ce qui fait que je vais devoir vite me décider si je ne veux pas attendre la prochaine portée!

A une nuance près.... :lol:
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Sam Juin 29, 2013 7:02 pm

J'avais pas lu ce bout :blush: Donc comme tous je dirais d'attendre une meilleure imprégnation n'est pas souhaitable et devient vite indésirable :?
Image
Mijo

Messagepar Big-Dog » Dim Juin 30, 2013 3:08 pm

vos posts me font froid dans le dos...

Tout ceci à semé un peu de confusion pour moi, car l'éleveur en question me semble vraiment être un passioné, il a l'air de trés bien savoir ce qu'il fait...
Quand je suis allé chez lui un "client" à lui venais chercher un petit gris du gabon, il avais déja prit plusieurs oiseaux chez cet eleveur (grand alexandre, youyou) qu'il a finis de sevrer lui même et il semblait trés content du résultat, il m'a avoué qu'il ne se verrai pas prendre un oiseau complétement sevré tant "le lien étais plus fort en finissant soit même le sevrage" (je ne fais que citer!)

Pour info le sevrage est presque terminé (les bébés mangent déja quelques graines si j'ai bien compris, mais il préférent encore la patée) il s'agit la d'acquerir un perroquet entre 2et 3 mois.

Sur vos conseils je vais en rediscuter avec l'éleveur, cela me semble la meilleure chose a faire .

Cordialement
Big-Dog
Coco
Coco

Messagepar sidech » Dim Juin 30, 2013 3:47 pm

Si tu es asthmatique et allergique, ces deux espèces risquent de te donner des problèmes respiratoires.

Leur glande sont de type " dust " (poussière) et non " oil " (huile). Ce qui veut dire qu'ils nettoient leurs plumes avec des sécrétions poussiéreuses.

J'ai dû me défaire d'un petit brown headed parrot, dans la même famille et trës semblable au Jardine, mais en plus petit. Jesuis devenue très malade après 3 mois, je ne pouvais plus respirer. Une callopsite me rend malade plus vite, mais les poicephalus me font la même chose, à plus long terme.

Rearde les espèces avec une glande qui sécrète de l'huile, c'est la seule manière d'être certain, et encore là, tu n'as pas de garantie vraiment. Il y a toujours un risque.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Big-Dog » Lun Juil 01, 2013 2:03 am

sidech a écrit:Si tu es asthmatique et allergique, ces deux espèces risquent de te donner des problèmes respiratoires.

Leur glande sont de type " dust " (poussière) et non " oil " (huile). Ce qui veut dire qu'ils nettoient leurs plumes avec des sécrétions poussiéreuses.

J'ai dû me défaire d'un petit brown headed parrot, dans la même famille et trës semblable au Jardine, mais en plus petit. Jesuis devenue très malade après 3 mois, je ne pouvais plus respirer. Une callopsite me rend malade plus vite, mais les poicephalus me font la même chose, à plus long terme.

Rearde les espèces avec une glande qui sécrète de l'huile, c'est la seule manière d'être certain, et encore là, tu n'as pas de garantie vraiment. Il y a toujours un risque.

merci pour le conseil, aurrais tu des especes a me conseiller qui secréte de l'huile?
Big-Dog
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Les espèces