Pour ma part, je ne porte aucun jugement, je ne vois pas à quel titre je pourrais me le permettre.
Tu parles de renforcement positif, de manipulations, etc... Ben encore une fois je dirais que le gris n'est pas de ce genre : un rien lui fait peur, et tout est plus long avec eux. Depuis que Poussin Hawaïen a ouvert son post sur le sujet, tous les perroquets font des progrès, ...sauf les gris !

Il faut beaucoup de patience avec eux ! Mais cela n'engage que moi, je reste ouverte à qui me dira le contraire, et l'exception ne fait pas la règle comme on dit.
Pour ce qui est du langage, si les gris (comme d'autres) sont assez doués, ce n'est pas une vérité en soit. Tu peux tomber sur un muet qui ne te diras jamais un traître mot ! Faut t'y préparer quand même.
Et si langage y a, ce n'est pas non plus une conversation. Dès fois c'est pile poil dans le thème, dès fois, ben non !
Je pense sincèrement que le gris du Gabon ou Congo ne fait pas partie des perroquets envers lequel tu devrais te tourner. Mais je peux me tromper aussi, et tu est bien entendu libre de ton choix. Mais d'autres personnes pourront t'aiguiller et te parler d'autres espèces, que je connais moins, mais qui pourront plus répondre à tes attentes.
Même le timmeh, je ne connais pas vraiment (au quotidien je veux dire)
Quelqu'un veut bien prendre le relais sur le sujet ?