Food Management

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Mar Fév 26, 2013 7:29 pm

Ca me fait très plaisir également de vous informer comment vont mes "cobbayes" :lol:
surtout que simultanément j'apprends beaucoup de vos posts aussi surtout ceux de Poussin sur l'entrainement... ils ont comme du jour au lendemain un méga revirement de routine de vie mes poulets! ;)

Remettre le compteur à zéro, j'aime beaucoup ça Mijo!!! :)

Bon à partir d'aujourd'hui...ben demain matin en fait... on complique la chose. J'ai été inspirée par plusieurs posts du forum et ils vont avoir un horaire de bouffe comme ils ont déjà depuis le début de l'année, mais aussi un horaire de sorties.
En fait, oui à me relire, ça a l'air très rigide mon affaire.... mais ce ne le sera pas... c'est pas une armée de perroquets que je veux non plus... mais on s'entend que pour avoir un minimum de conditionnement au quotidien il faut apprendre à nos oiseaux à vivre dans notre environnement humain et suivre notre rythme... tout en étant des oiseaux indépendants. Et là je souligne, car je crois que c'est important de leur enseigner d'être indépendants et de s'occuper tout seuls... tout en leur offrant des occasions pour passer du temps avec nous aussi. Donc balancer la journée.

Ceci est très difficile à faire, je tiens à le mentionner, quand 1 ou 2 humains sont à la maison pendant la journée.... et encore plus quand 1 humain (parce que moi je me sacrifie ;) ) a son bureau à la maison et doit faire un minimum de travail à chaque jour! ;)
Mon chum ne veut pas aller au bureau, il aime travailler à la maison entouré de ses oiseaux.... mais d'un bord et de l'autre ça prend un peu de discipline hihi :) : pour les oiseaux, qu'ils soient bien élevés et pas trop gâtés pourris, pour le chum, qu'il arrive de travailler plus le jour en tranquilité et moins la nuit.

Donc voici à quoi j'en suis arrivée:

10h réveil et déjeuner dans leurs cages: les proportions un peu diminuées, 10g de moulée pour Pesho et Echo, 5g pour Akilles, plus germinations

11h sortie de la cage, niaisage, douches, entrainement au clicker, etc.

14h (je me prépare normalement pour aller travailler)
collation pour le retour de cage, comme j'associe toujours la nourriture à la cage pour rendre ça attrayant d'y rester
donc un autre 10g ou 5g de nourriture "consistante" genre gâterie plus légumes et fruits à volonté, dans un jouet forraging.... pour les occuper en cage et leur faire faire une sieste (ils en font toujours une l'après-midi)

17h sortie de la cage, niaisage, etc. avec mon chum, qui aura eu un gros 3 heures de concentration intense pour travailler en paix et ne peut plus se retenir de laisser sortir son flock

21h retour en cage et souper: encore une fois les proportions sont diminuées à cause de l'ajout de la collation de mi-journée, donc 10g ou 5g respectivement de moulée

22h dodo les cages sont couvertes

Voilà à quoi ça ressemble sur papier.... j'ai hâte de voir de quoi ça va avoir l'air à partir de demain matin! ;)
Aujourd'hui je l'ai mis en pratique juste à moitié... j'ai remis les oiseaux en cage l'après-midi vers 13h et je les ai ressortis vers 16h... parce que je faisais un gros ménage... ça s'est bien passé... ;) personne n'en est mort d'être resté enfermé un peu... même justement ils ont dormi tranquilles! (preuve faite donc à mon chum préoccupé!)

Les ratios de nourriture quotidiens restent aussi les mêmes que jusqu'à présent... 30g par jour pour les gros, 15g pour le petit, juste que je commence à comptabiliser celui de légumes de l'après-midi (sans le peser, car je veux qu'ils en mangent beaucoup) et je lui mets une heure précise pour l'associer au retour en cage....
Ainsi ça me permettra aussi une rotation quotidienne des jouets de forraging dans leurs cages... ils seront mettons plus tentés de fouiller dedans. :) (Echo a peur de tout, il faut parfois qu'elle ait une motivation supérieure venant du ventre pour fourrager.)

En tout cas, ce dont je veux vous parler ce sont les résultats que j'obtiens à date:

Akilles le ringneck n'a pas eu de régurgitations hormonales intenses depuis le nouvel an!! À chaque hiver lui et Pesho sont là-dedans à ce temps-ci de l'année, ils se masturbent sur des jouets, régurgitent autour ou dessus... Akilles depuis le nouveau régime est très tranquille côté hormonal et j'en suis fière! Il n'a pas rempli aucun trou de vis! Yé! :) Et passe sa journée occupé occupé à fourrager partout pour la moindre graine, fait le tour de toutes les cages, joue en masse, dort en masse, en bref il est top shape!!

Pesho lui c'est beaucoup plus difficile à renverser ses tendances à régurgiter. Il le fait encore.... il a 2-3 boules qui sont ses jouets préférés, qu'il traine partout en marchant, en volant, en se plantant avec :lol: et régurgite en face d'eux.... l'année dernière je lui avais enlevé, cette année pas encore... justement j'y vais par étape une chose à la fois. Par contre, la nouvelle diète a considérablement fait diminuer ses régurgitations, il ne le fait plus à journée longue comme avant Noel, et avec tout, et avec les humains aussi. Maintenant c'est vraiment 1-2 fois par jour, ce qui n'est RIEN! Visiblement il mange moins,alors il a moins de quoi régurgiter aussi, alors oui, je confirme que la dissuasion fonctionne!!!! :)

Pour Echo la grise, ben elle c'est tout à fait différent. Elle est beaucoup plus territoriale sur les hormones, beaucoup plus possessive-obsessive de mon chum, se cherche constamment un trou pour se cacher, .... elle ne fait rien de tout ça depuis maintenant un mois! Et elle s'occupe, passe beaucoup de temps perchée sur les jeux suspendus à gruger de trucs... son bec est entre autres rendu très beau à force de s'occuper toute seule! :)

En général les 3 oiseaux démontrent beaucoup moins de territorialité l'un envers l'autre maintenant qu'il n'y a pas de bouffe dans les cages en permanence. Ca je vous l'avais déjà écrit, mais je répète... je crois quand dans une maison à plusieurs oiseaux, c'est important d'essayer de diminuer ça. Donc plus aucune attaque entre Echo et Pesho surtout, ils sont beaucoup moins possessifs de leurs cages et environnements (pièces) respectifs, elle va dans sa cage à lui, ou se perche juste à côté devant la fenêtre et lui ne l'attaque pas pour la chasser, lui il a le droit d'aller dans SA pièce à elle, d'être posé sur la cage d'Akilles, ou sur un perchoir (pas encore sur SA cage à elle) sans se faire attaquer.... et en bref ils peuvent passer de très très longs moments perchés un à côté de l'autre ou un en face de l'autre sans aucune attaque (souvent c'Est Echo qui s'envolait vers Pesho et le pourchassait jusqu'à l'autre bout de la maison). Ils se tolèrent très bien! :)

Ceci étant dit, ça aide beaucoup aussi qu'à chaque service de bouffe, non seulement chacun rentre dans sa cage, mais en plus tous mangent ensemble, comme un vrai "flock" comme ils le feraient dans la nature... ça aussi ça contribue à un esprit de groupe plus paisible ! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Ven Mar 08, 2013 7:36 pm

Coucou, bien contente de voir tes progrès !
Tu dis qu'ils rentrent chacun dans leur cage, et qu'ils mangent tous ensemble !
J'ai une question, est-ce qu'ils partagent le même espace en cage ou volière, je veux dire y a-t-il un seul par cage/volière ou sont-ils à 2, voir + ?
Ma question n'est pas anodine, j'ai 2 youyous vivant séparés, 2 gris vivant ensemble, des omnicolores qui vivent pour certains à 2 pour d'autres à 3.
Est-ce qu'ils mangent à l'extérieur ?
Je me pose la question pour mieux comprendre les conditions, et éviter les erreurs de compréhension. Merci pour ton post très intéressant.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Ven Mar 08, 2013 10:34 pm

:) chacun a une cage séparée chez nous.

quand je les nourris (maintenant matin, après-midi et soir ils reçoivent un bol de nourriture pesée) je place le bol dans la cage, j'appelle l'oiseau s'il n'est pas déjà près de moi, et il rentre volontiers dans sa cage pour manger.
je ferme la porte. et voilà! :) personne ne grogne d'aller dans sa cage!

en fait la cage est devenue la source de gâteries! :) parce que à l'extérieur de la cage ils ont juste du forraging, donc ils doivent travailler pour leur nourriture à l'extérieur. mais dans la cage ils obtiennent un bol varié avec de la moulée, des germinations, des légumes...... :wink:

ha oui! et quand tu demandais: ils mangent tous ensemble dans le sens qu'ils sont chacun dans sa cage, mais mangent tous en même temps... même s'il y en a un qui a moins faim, il niaise un peu, puis en voyant les autres autour de lui dans les autres cages manger... il va vers son bol et grignote un peu aussi... :) voilà

je me suis dit que je vais vous faire des photos détaillées ce weekend de mes bols de nourriture et de la façon que je procède :)
vous allez voir, personne n'est affamé, tout le contraire! ;) ils ont leur poids santé (Akilles, et Pesho aussi cette semaine, ne régurgitent pas, alors ils gardent beaucoup plus de nourriture pour eux = ils ont même pris du poids depuis le début janvier!!!) :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Ven Mar 08, 2013 10:40 pm

Je veux pas jouer dans ton post mais j'aimerais expliquer que ce que tu fais est un bon moyen de contrôler les oiseaux qui ont des problèmes hormonaux sans avoir recours à des implants ou des injections. Donc je crois que ceux qui ont des oiseaux sud américains ça devrait aider à contrôler les crises de morsures et de folies.

Il me semble qu'on a parlé du forraging vs le food management, qu'en fait le fait d'avoir moins à manger ils fourragent plus... Ce n'est pas parce qu'ils sont limité puisque Pralina dit justement qu'il en reste toujours dans leurs plats mais plus le fait qu'en ayant une bonne alimentation sans excès, ils sont moins amorphe et trouvent d'autres intérêts que de manger.

C'est ça Pralina?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Ven Mar 08, 2013 10:48 pm

Mijo a écrit:Il me semble qu'on a parlé du forraging vs le food management, qu'en fait le fait d'avoir moins à manger ils fourragent plus... Ce n'est pas parce qu'ils sont limité puisque Pralina dit justement qu'il en reste toujours dans leurs plats mais plus le fait qu'en ayant une bonne alimentation sans excès, ils sont moins amorphe et trouvent d'autres intérêts que de manger.

C'est ça Pralina?

c'est exactement ça!!! :)

bonne idée Mijo, si je fais des photos ce weekend, je vais vous en faire du avant et après des bols! ;)
parce que justement, mettons que je mets 15 grammes de Harrisons Coarse (qui équivaut grossomodo à 15 croquettes)... il en reste toujours 2-3 dans le bol...
si je mets 10 grammes ils mangent tout... donc moi ça me donne comme indice que peut-être il leur en manquait un peu... :idea:
Si je mets 13 grammes il en reste parfois 1, parfois pas... mais ils ont bien mangé, ça j'en suis convaincue!!! parce que à 15 grammes il en reste toujours! :)

:!: sans calculer les germinations hein!! parce que ça aussi ils en ont et ils en mangent!!! ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Mar 10, 2013 10:08 pm

Bon j'ai fait un mega effort pour vous et j'ai fait des photos de toutes les etapes en une journee!!!!

La vous n'allez pas voir chaque oiseau systematiquement sur chaque photo.... parce qu'il y en a plusieurs floues... j'ai un mini Canon et des oiseaux ca gigote! :lol:
Mais vous allez comprendre le principe de ce que je fais depuis le 1er janvier et vous verrez la preuve: personne n'est affame ici!!! au contraire! :lol: (Akilles est meme gros :shock: joke :lol: )
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Mar 10, 2013 10:50 pm

LE DEJEUNER :)

Image
11g de moulee pour Pesho et Echo chacun.

Image
5g de moulee pour Akilles.

Image
Germinations cereales et legumineuses melangees qu'on rajoute "a volonte", donc je ne les pese pas.

Image
Probiotiques que je saupoudre un peu sur le tout.

Image
Voici de quoi ont l'air en close-up le bol de Pesho et celui de Echo avec 11g de moulee et germinations "a volonte".

Image
Les 3 bols ensemble du mieux que j'ai pu les prendre, celui qui en a moins dedans c'est celui a Akilles... car il est plus petit. :)

Image
Pesho qui au reveil recoit son bol et il adore ca.

Image
Il mange les germinations de legumineuses en premier, les pois c'est ses favoris... puis les autres... puis la moulee... :) Je le laisse manger une grosse heure, jusqu'a ce que je voie qu'il ne mange plus du tout et s'occupe a d'autre chose dans sa cage: alors je le laisse sortir.

Image
Meme chose pour Akilles, il adore les germinations, la moulee passe au second plan.

La photo de Echo qui mange est floue mais c'est dans le meme genre, mais elle aime la moulee en premier. :)
Quand je vous dis qu'il mangent tous en choeur, tout le flock en meme temps! :)

Image
Les restes dans le bol de Pesho. Il a eu une grosse heure et demie meme cette fois... et voyez tout ce qu'il a laisse quand meme! Il n'a plus faim rendu la.

Image
Les restes dans les 3 bols ensemble, du mieux que j'ai pu parmi les photos floues: on voit bien les bols de Pesho et Akilles avec leurs restes.

Image
Alors la je combine tous les restes ensemble... on s'entend qu'il reste encore quelques germinations pas mangees et quelques moulees. :)

Image
Ce bol de restants va sur la cage des inseparables. Pendant le jour ils passent leur temps a s'alterner au bol et grignoter du frais... ils en raffolent! :) On recycle :lol:
Vous pouvez voir ma Mango qui vient de spotter le bol.... elle a couru tout de suite apres la photo. :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Dim Mar 10, 2013 11:04 pm

ça a l'air appétissant :wink:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Nikita1364 » Dim Mar 10, 2013 11:35 pm

Mijo, j'avoue que j'ai gouté les germinations (comme les extrudés et le reste) mais c'est super bon les germinations !!! :oops: Ok, je sort...
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Mar 10, 2013 11:37 pm

LE SNACK :)

Image
Donc voici, selon mon nouvel horaire etabli, ils ont un snack en apres-midi pour le retour en cage. Je donne toujours des legumes, car a ce moment-la ca les attire le plus, sous differentes formes. :) Aussi un 10g de proteines (5g pour Akilles): dependamment de ce que j'ai decongele, cette fois-ci c'est du Birdie Bread fait maison! :) Sinon un bout de toast avec huile de palme et beurre d'amande, sinon un bout de gaufre pour perroquets, sinon.... peu importe, meme un Avicake ca peut marcher! :)
Mais surtout des legumes!!!! :)

Image
Voici le restant dans les 3 bols. A la fin de la sieste, on sort de la cage (voir mon horaire plus haut). :)

Image
Je vous avais dit que j'ai des jouets de forraging un peu partout, sur les T-stands et les jeux suspendus. Bon les photos sont toujours floues.
Dans ceux-ci je mets un peu de graines seches ou un Nutriberry... je les ferme bien, ils sont difficiles a ouvrir...

Image
...mais ils gardent les oiseaux occupes et motives!!!! Pendant le jour ils doivent travailler un peu eux aussi! :) Voici un vrai oiseau a l'oeuvre!

Image
Et parfois certainEs ELLES aiment mieux de la puree de legumes chaude: Echo :roll: et je vous epargne encore la photo floue d'elle qui gigote et qui en met partout! :lol:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Dim Mar 10, 2013 11:44 pm

Et bien, ça occupe tout ça ! Toi comme les perroks ! Quand bien même je ne pèse pas, je ne dois pas être loin au vu des gamelles. Je donne les fruits/légumes/germinations le matin, les extrudés et graines l'après midi, et les restes en soirée voir je complète. Mais je ne pense pas du tout food management, du moins je croyais.
Merci pour les photos et partages. :lol:
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Dim Mar 10, 2013 11:53 pm

LE SOUPER :)

Image
En soiree, c'est l'heure de peser tout le monde avant le repas. Voici Echo: finalement apres 50 prises, j'ai une photo pas floue! ;)

Image
Pesho qui se laisse peser avec plaisir et qui adore la camera. :)

Image
Bon je vous epargne les photos de la pesee de bouffe encore, mais voici encore un 11g de moulee pour le souper de Pesho.

Image
Voici les bols des 3 ensemble: Echo aura 13g de moulee, Akilles 5g. Le soir c'est juste de la moulee!

Image
Chez nous on couvre la cage pour le dodo, 1h ou 1h30 max apres le service du souper et on sort les bols pour la nuit. Donc voici le restant de Pesho qu'il n'a plus faim pour le manger, il dort dans ses plumes.
Oui oui le shmu que vous voyez c'est des regurgitations... oui c'est degeu! ;) Mais il n'y en a vraiment pas beaucoup compare a avant, vous auriez du voir avant!!!!

Image
Ca c'est les restes de Akilles. On peut constater que 5g pour lui c'est juste parfait.

Image
Les restes des 3 bols ensemble: Echo a mange le moins, il lui reste la moitie de son 13g de moulee servie... mais elle a mange ben de la puree alors c'est acceptable, elle garde son poids sante! :)

Je conclus en vous assurant que tout le monde mange a sa faim chez nous! (meme que je pourrais ajuster encore un peu les portions, mais j'aime leur donner leurs legumes et germinations a volonte)
Mais nous n'avons plus de patates de perchoirs! :)
Tout le monde passe la journee a voler, a jouer, a se baigner.... et maintenant avec le clicker training ils ont tout plein de defis dans leur quotidien!!! :) Ils agissent beaucoup plus en oiseau qu'avant en tout cas!

(je vais aussi faire un post par la suite, un autre jour, sur la diete des inseparables, car vu qu'ils sont petits nous gerons leur bouffe de facon differente.... mais tout aussi efficace et stimulante ;) )
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Dim Mar 10, 2013 11:55 pm

Nikita1364 a écrit:Et bien, ça occupe tout ça ! Toi comme les perroks ! Quand bien même je ne pèse pas, je ne dois pas être loin au vu des gamelles. Je donne les fruits/légumes/germinations le matin, les extrudés et graines l'après midi, et les restes en soirée voir je complète. Mais je ne pense pas du tout food management, du moins je croyais.
Merci pour les photos et partages. :lol:

Et voila, parfois on fait bien sans savoir necessairement le "nom" de l'operation! ;)

Ca n'occupe pas tant que ca.... prendre les photos ca a ete plus long qu'autre chose.

Les plats du matin et de l'apres-midi je les prepare tous en meme temps le matin. Puis je refrigere ceux de l'apres-midi jusqu'a l'heure du snack! :)
Le soir, on fait juste les plats du soir. :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 12:11 am

Oui, je suis d'accord sur le principe. Mais il y a quand même un truc qui me choque sur les dernières photos : c'est l'état du plumage de tes perroquets.
J'ai ma grisette qui me fait du picage psychologique certes, quand bien même je ne pratique pas le food management, mais tous mes autres perroquets ont un plumage magnifique.
Là cela m'interpelle quand même ! Es-tu sûre qu'il n'y a pas de carences ?
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Lun Mar 11, 2013 12:16 am

Les gris, les kktos, voir les aras sont sujets au picage psychologique du fait de leur grande sensibilité, mais si tous les perroquets peuvent être touchés, j'ai rarement vu un grand alexandre ou une perruche à collier dans cet état :?
Ma Louloute Lola qui n'est pas très "épaisse" un petit gabarit en somme fait quand même 380g, (faut que je retrouve le papier de la dernière pesée chez le véto, c'est un minimum, mais ps plus de 400g !) mon Droopy mâle plus grand et musclé avec le poids des plumes en plus que Lola n'a pas, doit frôler les 450g, si pas plus... Cela fait un moment que je ne l'ai pas pesé, car il ne reste pas sur la balance, et il pète la forme.
Le poids d'un gris de timneh est de 250 à 310g. En fait tu es dans les courbes de poids, mais il y a quand même un problème niveau plumage, donc des carences... Ou une explication !
Excuse-moi, mais ça m'interpelle quand même. :shock:
Dernière édition par Nikita1364 le Lun Mar 11, 2013 2:16 am, édité 3 fois.
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation