surtout que simultanément j'apprends beaucoup de vos posts aussi surtout ceux de Poussin sur l'entrainement... ils ont comme du jour au lendemain un méga revirement de routine de vie mes poulets!
Remettre le compteur à zéro, j'aime beaucoup ça Mijo!!!
Bon à partir d'aujourd'hui...ben demain matin en fait... on complique la chose. J'ai été inspirée par plusieurs posts du forum et ils vont avoir un horaire de bouffe comme ils ont déjà depuis le début de l'année, mais aussi un horaire de sorties.
En fait, oui à me relire, ça a l'air très rigide mon affaire.... mais ce ne le sera pas... c'est pas une armée de perroquets que je veux non plus... mais on s'entend que pour avoir un minimum de conditionnement au quotidien il faut apprendre à nos oiseaux à vivre dans notre environnement humain et suivre notre rythme... tout en étant des oiseaux indépendants. Et là je souligne, car je crois que c'est important de leur enseigner d'être indépendants et de s'occuper tout seuls... tout en leur offrant des occasions pour passer du temps avec nous aussi. Donc balancer la journée.
Ceci est très difficile à faire, je tiens à le mentionner, quand 1 ou 2 humains sont à la maison pendant la journée.... et encore plus quand 1 humain (parce que moi je me sacrifie
Mon chum ne veut pas aller au bureau, il aime travailler à la maison entouré de ses oiseaux.... mais d'un bord et de l'autre ça prend un peu de discipline hihi
Donc voici à quoi j'en suis arrivée:
10h réveil et déjeuner dans leurs cages: les proportions un peu diminuées, 10g de moulée pour Pesho et Echo, 5g pour Akilles, plus germinations
11h sortie de la cage, niaisage, douches, entrainement au clicker, etc.
14h (je me prépare normalement pour aller travailler)
collation pour le retour de cage, comme j'associe toujours la nourriture à la cage pour rendre ça attrayant d'y rester
donc un autre 10g ou 5g de nourriture "consistante" genre gâterie plus légumes et fruits à volonté, dans un jouet forraging.... pour les occuper en cage et leur faire faire une sieste (ils en font toujours une l'après-midi)
17h sortie de la cage, niaisage, etc. avec mon chum, qui aura eu un gros 3 heures de concentration intense pour travailler en paix et ne peut plus se retenir de laisser sortir son flock
21h retour en cage et souper: encore une fois les proportions sont diminuées à cause de l'ajout de la collation de mi-journée, donc 10g ou 5g respectivement de moulée
22h dodo les cages sont couvertes
Voilà à quoi ça ressemble sur papier.... j'ai hâte de voir de quoi ça va avoir l'air à partir de demain matin!
Aujourd'hui je l'ai mis en pratique juste à moitié... j'ai remis les oiseaux en cage l'après-midi vers 13h et je les ai ressortis vers 16h... parce que je faisais un gros ménage... ça s'est bien passé...
Les ratios de nourriture quotidiens restent aussi les mêmes que jusqu'à présent... 30g par jour pour les gros, 15g pour le petit, juste que je commence à comptabiliser celui de légumes de l'après-midi (sans le peser, car je veux qu'ils en mangent beaucoup) et je lui mets une heure précise pour l'associer au retour en cage....
Ainsi ça me permettra aussi une rotation quotidienne des jouets de forraging dans leurs cages... ils seront mettons plus tentés de fouiller dedans.
En tout cas, ce dont je veux vous parler ce sont les résultats que j'obtiens à date:
Akilles le ringneck n'a pas eu de régurgitations hormonales intenses depuis le nouvel an!! À chaque hiver lui et Pesho sont là-dedans à ce temps-ci de l'année, ils se masturbent sur des jouets, régurgitent autour ou dessus... Akilles depuis le nouveau régime est très tranquille côté hormonal et j'en suis fière! Il n'a pas rempli aucun trou de vis! Yé!
Pesho lui c'est beaucoup plus difficile à renverser ses tendances à régurgiter. Il le fait encore.... il a 2-3 boules qui sont ses jouets préférés, qu'il traine partout en marchant, en volant, en se plantant avec
Pour Echo la grise, ben elle c'est tout à fait différent. Elle est beaucoup plus territoriale sur les hormones, beaucoup plus possessive-obsessive de mon chum, se cherche constamment un trou pour se cacher, .... elle ne fait rien de tout ça depuis maintenant un mois! Et elle s'occupe, passe beaucoup de temps perchée sur les jeux suspendus à gruger de trucs... son bec est entre autres rendu très beau à force de s'occuper toute seule!
En général les 3 oiseaux démontrent beaucoup moins de territorialité l'un envers l'autre maintenant qu'il n'y a pas de bouffe dans les cages en permanence. Ca je vous l'avais déjà écrit, mais je répète... je crois quand dans une maison à plusieurs oiseaux, c'est important d'essayer de diminuer ça. Donc plus aucune attaque entre Echo et Pesho surtout, ils sont beaucoup moins possessifs de leurs cages et environnements (pièces) respectifs, elle va dans sa cage à lui, ou se perche juste à côté devant la fenêtre et lui ne l'attaque pas pour la chasser, lui il a le droit d'aller dans SA pièce à elle, d'être posé sur la cage d'Akilles, ou sur un perchoir (pas encore sur SA cage à elle) sans se faire attaquer.... et en bref ils peuvent passer de très très longs moments perchés un à côté de l'autre ou un en face de l'autre sans aucune attaque (souvent c'Est Echo qui s'envolait vers Pesho et le pourchassait jusqu'à l'autre bout de la maison). Ils se tolèrent très bien!
Ceci étant dit, ça aide beaucoup aussi qu'à chaque service de bouffe, non seulement chacun rentre dans sa cage, mais en plus tous mangent ensemble, comme un vrai "flock" comme ils le feraient dans la nature... ça aussi ça contribue à un esprit de groupe plus paisible !

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)

Ok, je sort...